Envoyé : 3 fév, 2011 12:24
NOTE DE PRESSE
3 FÉVRIER 2011
L'Initiative de la Société Civile, engagée dans l'observation électorale, salue la publication par le Conseil Electoral Provisoire des résultats définitifs du premier tour des élections législatives et présidentielles. Elle se réjouit de ce que le vote du peuple haïtien ait été respecté, en tout cas pour ce qui est des présidentielles.
En dépit des graves irrégularités qui ont émaillé le processus électoral, la population haïtienne a pu fournir une première indication de sa volonté, en ce qui concerne les dirigeants qui doivent conduire ses destinées au cours des prochaines années.
L'ISC recommande que des dispositions soient prises rapidement par toutes les instances concernées en vue d'apporter les correctifs nécessaires dans l'organe électoral national, tant au niveau des responsables, du personnel que des procédures, afin de favoriser une participation massive des électeurs et éviter la récidive des fraudes qui ont entaché le premier tour des élections et causé au pays de graves préjudices moraux et matériels.
L'ISC encourage les citoyennes et les citoyens haïtiens de toutes les catégories sociales, à s'investir dans la poursuite du processus électoral et à participer en grand nombre au prochain vote, de façon à donner aux nouveaux élus, tant au niveau du Législatif que de l'Exécutif, un mandat clair une solide légitimité, pour s'attaquer avec détermination aux grands problèmes auxquels fait face aujourd'hui la nation haïtienne.
Pour Authentification
Rosny DESROCHES
Directeur Exécutif de l'ISC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire