mercredi 2 février 2011

Résultats des élections : déclarations incendiaires de Paul Denis --- Ils vont voir qu'il y a des hommes dans ce pays , dixit Paul Denis


lenouvelliste.com

Résultats des élections : déclarations incendiaires de Paul Denis

Haïti: Le ministre de la Justice et de la sécurité publique, annonce les couleurs, alors que le CEP doit incessamment rendre public les résultats définitifs du premier tour des élections du 28 novembre. « Ils vont voir qu'il y a des hommes dans ce pays », a déclaré Paul Denis traitant de colon les représentants de la communauté internationale qui, a-t-il dit font pression sur le gouvernement pour adopter les recommandations du rapport de la Mission de l'OEA.

M. Denis qui avait ouvertement mené
campagne en faveur du candidat de la plateforme INITE, Jude Célestin, n'a pas mâché ses mots pour critiquer la communauté internationale.

« Ils ont tiré des résultats de leurs poches et ont exigé leur publication. Ils ont la puissance, ils peuvent s'ils le veulent nous imposer un embargo financier, ils agissent comme des colons, mais ils doivent comprendre qu'il y a des hommes et des femmes dans ce pays qui exigent d'être traités avec dignité », a explosé le ministre de la Justice ce mercredi lors de l'inauguration d'un tribunal de paix dans la localité de Bonne Fin, aux Cayes.

Des déclarations rapportées par plusieurs médias de la capitale laissent présager que le gouvernement ne va pas tenir compte des recommandations du rapport de la Mission de l'OEA qui exclut Jude Célestin de la course électorale.

Tôt ce mercredi, des agents des forces de l'ordre sont sur pied de guerre à Port-au-Prince et dans les villes de province. Les chars de la Mission de l'ONU pour la stabilisation d'Haïti (MUNISTAH), ont accentué leur présence aux abords des locaux du CEP sur la route de Delmas et à Pétion ville.

Le 7 décembre dernier, après la publication des résultats partiels du scrutin qui a mis Michel Martelly en troisième position, les partisans de ce dernier ont systématiquement paralysé les activités dans le tout le pays.

Selon le calendrier électoral, les résultats définitifs devront être publiés ce mercredi 2 février.

Deux cas de figure se présentent pour les présidentielles : soit que le CEP conserve les résultats préliminaires du 7 décembre qui ont mis les candidats Mirlande Manigat et Jude Célestin en second tour, ou il accepte les recommandations de la Mission de l'OEA qui met Mirlande Manigat et Michel Martelly en second tour.

En attendant, tous les yeux sont rivés sur le CEP qui doit incessamment rendre public les résultats définitifs du premier tour des élections du 28 novembre

Par ailleurs, le président du CEP, Gaillot Dorsinvil, devrait laisser le pays ce jeudi pour participer vendredi à un forum sur les élections organisées par Haïti Democracy Project aux États-Unis.

Robenson Geffrard
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: