samedi 2 mars 2013

Haïti - Reconstruction : Suivi de l’état d’avancement de certains travaux

Haïti - Reconstruction : Suivi de l'état d'avancement de certains travaux

Haïti - Reconstruction : Suivi de l'état d'avancement de certains travaux
Vendredi, le Premier Ministre Laurent Lamothe, en tant que Ministre de la planification et de la coopération externe, en présence de plusieurs députés concernés par les travaux en cours d'exécution dans leur région, a assisté à la présentation de l'état d'avancement de certains travaux exécutés par la firme dominicaine Estralla et la firme LGL.

« [...] cette séance de travail, rentre dans le cadre d'une série de rencontres, que nous faisons pour améliorer les processus, du paiement, d'études et d'accélération des projets de développement durable dans le pays » a déclaré Laurent Lamothe.

« Aujourd'hui [...] nous avons rencontré la firme dominicaine Estrella et la firme LGL. Estrella a 18 gros projets d'infrastructures qu'elle réalise dans le pays, le nouveau viaduc qui est fait sur la route de Delmas et sur la route de Carrefour sont réalisés par eux ainsi que la Route du Cap-Haïtien [...] ils font également des abris provisoire et plusieurs autres routes dans le pays.

J'avais besoin, premièrement d'un rapport d'avancement, pour nous assurer que les projets ne sont pas bloqués. Effectivement, plusieurs projets sont bloqués à cause des expropriations, donc nous avons changé la procédure d'expropriation [...] pour rendre les choses plus rapides, pour que vous puissiez sentir que les changement se font beaucoup plus vite. Donc cela c'est déjà un premier avancement. Ensuite nous avons rencontré la firme LGL.

Nous allons rencontrer chaque semaine, 2 firmes et rencontrer ainsi, l'ensemble des firmes pour nous assurer qu'elles sont satisfaites avec le degré de décaissement et que nous mêmes, nous soyons satisfait du degré d'avancement, et s'il y a des points de blocage, pour que nous puissions les identifier rapidement [...]

Nous travaillons en étroite collaboration avec les députés pour qu'ils voient ce qui est fait chez eux, beaucoup de ces projets sont pour le Cap-Haïtien, donc nous avons le Député Kenston Jean Baptiste, qui était présent ainsi que le Député Cholzer Chancy, d'Ennery où beaucoup de projets sont réalisés.

Cela nous donne une vue d'ensemble de tous les projets, qui sont réalisés à travers le pays [...] la reconstruction du pays commence à être faite, et il faut nous assurer qu'elle va continuer et ne pas s'arrêter [...] J'ai fait beaucoup de rencontres avec ces firmes, pour nous assurer que les projets avancent à la vitesse que nous voulons [...] nous voulons faire toutes les choses dans toute la transparence possible, pour que la population soit capable de voir et de suivre ce qui ce fait [...]

Le deuxièmement point important, c'est combien d'emplois sont créé et nous avons demandé aux firmes dominicaines, d'employer beaucoup de main-d'œuvre haïtienne, et dans les cas qui sont possible, de sous-contracter avec des firmes haïtiennes, c'est ça que nous avons discuter également avec eux.

Ils m'ont fait savoir qu'Estrella a déjà crée 1,200 emplois en Haïti, nous leur avons demandé d'accélérer la création d'emplois et de s'assurer auprès des opérateurs, que la majorité de leurs employés soient des haïtiens pour réduire le taux de chômage et surtout qu'elles donnent la qualité de service que le Gouvernement leur demande.

Nous leur avons demandé également, que les routes ne soit plus faite sans signalisation [...] que les trottoir soient fait également [...] que les travaux soient réalisés dans de bonnes conditions [...] que tous les contrats se fassent dans la transparence, pour que toutes les choses se réalisent et que la population soit satisfaite des résultats...» 


Source: S/ HL/ HaïtiLibre 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: