jeudi 7 mars 2013

La commission bicamérale adopte ses termes de référence

La commission bicamérale adopte ses termes de référence 

La commission bicamérale chargée de designer les représentants du Législatif au Conseil Electoral a tenu hier sa première séance de travail sans heurts. Les députés et les sénateurs ont accepté les termes de références proposés par les présidents du Sénat et de la chambre des députés. 

Ces termes de référence ont scellé l'incapacité des parlementaires à travailler ensemble au sein de cette commission bicamérale. Les députés et les sénateurs devront séparément élire leurs représentants devant siéger au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP). 

Le troisième représentant du Législatif sera désigné par les organisations de la société civile. Jusqu'à présent on ignore la formule qui sera adoptée pour la sélection de ce représentant de la société civile. 

Ce consensus sur les termes de référence marque un recul pour les organisations que la société civile. En effet l'accord du 24 décembre 2012 prévoyait la nomination des 3 représentants du Législatif sur une liste de candidats proposés par 5 secteurs de la société civile. 

Certains sénateurs dont Andrice Riché avaient ensuite fait valoir leurs droits de designer des personnalités ayant un certain lien avec le Parlement. 

Entre temps les critères de sélection des candidats n'ont pas été définis par les membres de la commission. Le député Abel Descolines n'a pas voulu préciser si les deux personnalités représentants le Parlement étaient déjà connues. Il a fait valoir que la commission dispose d'un délai expirant au 11 mars pour communiquer les noms au chef de l'Etat. 

M. Descolines a révélé que les membres de la commission attendent des actions de l'Exécutif et du CSPJ avant de publier les noms des personnalités retenues. Le flou persiste donc au sein de cette commission sur le fonctionnement et les critères de sélection des candidats. 

Source: LLM / radio Métropole Haïti 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.



Aucun commentaire: