Par Mohamed Chakir Alaoui le 07/12/2016
L'Institut Amadeus a décerné le 9ème Grand Prix Medays à Haïti, ce mercredi 7 décembre à Tanger, en signe de solidarité avec le peuple haïtien qui endure des catastrophes naturelles. Cette consécration coïncide avec l'ouverture officielle du forum Medays (du 7 au 10 décembre).
Le Prix a été remis par Brahim Fassi El Fihri, président fondateur de l'Institut Amadeus, à Laurent Lamoth, Premier ministre de Haïti.
Le peuple haïtien a beaucoup souffert ces derniers mois, après le passage destructeur de l'ouragan qui a fait d'importants dégâts matériels et humains.
Haïti souffre des conséquences liées au changement climatique. Lors de la COP22 de Marrakech, ce pays a plaidé aux côtés du Maroc pour une aide financière importante de la communauté internationale lui permettant de s'adapter aux changements climatiques. A noter que le royaume s'est engagé dans le renforcement d'un partenariat stratégique avec les pays insulaires.
Il faut rappeler que le Forum Medays de Tanger adoptera une déclaration appuyant fortement le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), avec le soutien de trente représentants de pays africains.
Brahim Fassi El Fihri a récemment déclaré à Le360 que "l'appel de Tanger témoigne de l'intérêt qu'accordent les pays africains à un retour immédiat du royaume au sein de sa famille africaine naturelle" et ce, en perspective du Sommet des chefs d'Etat de l'UA prévu le 27 janvier prochain à Addis Abeba, en Ethiopie.
D’anciens chefs d’Etats, des ex-Premiers ministres, ainsi que plusieurs ministres africains et européens sont présents au Forum Medays.
La 9ème édition devait être rehaussée par la participation de l'ancien patron de la CIA, Wolsey James, actuel conseiller sécuritaire du président américain élu Donald Trump.
Quant à la France, elleest représentée par Jean-Marie Le Guen, le nouveau ministre de la Francophonie, un proche de Manuel Valls, ex-Premier ministre français et candidat à la présidentielle.
L'ancien ministre Jean-Louis Borlo interviendra pour faire le point sur la COP22 de Marrakech et son projet d'électrification de l'Afrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire