lundi 25 novembre 2024

Le cynisme de la diplomatie Russe et Chinoise envers le peuple haitien.-

Le peuple haitien n’oubliera jamais que la Russie et la Chine l’avaient abandonné lorsqu’il était menacé de massacre et de génocide. 

Je suis révolté par le silence des acteurs politiques et de la société civile d’Haiti qui pour des raisons idéologiques refusent de dénoncer la diplomatie russe et chinoise à l’endroit d'Haïti. Car, depuis plus de deux (2) ans, la Chine et la Russie utilisent leur veto pour bloquer systématiquement toute résolution visant à secourir des femmes et des enfants haïtiens menacés de mort par des gangs criminels. Plusieurs massacres ont été perpétrés durant ce lapse de temps.


Ces deux membres permanents du Conseil de Sécurité adoptent cette attitude uniquement pour embarrasser les Etats-Unis d’Amérique; ils s’en servent comme moyen de chantage géopolitique. 


En utilisant la vie d'innocents de notre pays, ces deux pays (la Chine et la Russie) ne peuvent prétendre sympathiser avec les haïtiens. Ils sont cyniques, donc nous devons avoir le courage de le dire. 


Rien ne justifie cette diplomatie inhumaine qui rappelle le désengagement de l’ONU du Rwanda, la veille du génocide qui s’est soldé par plus d’un million de morts rwandais.


A @ReseauCitadelle, nous ne sommes prisonniers d’aucune position idéologique. Comme nos ancêtres, quand il s’agit de défendre notre peuple, nous sommes pragmatiques et pratiques.


En ce sens, nous dénonçons le cynisme de la diplomatie des dirigeants Russes et Chinois, tout en leur disant qu’ils ont une part de responsabilité pour chaque innocent assassiné et chaque famille obligée d'abandonner leur maison. 


Ils ont aussi du sang haitien sur la main.


Cyrus Sibert

Journaliste, ReseauCitadelle, #LeReCit

Animateur de l’Émission Agenda Lakay

https://www.youtube.com/@reseaucitadelle

Aucun commentaire: