Insécurité et Violence des Gangs : Un Bilan Alarmant de l'ONU
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a publié un rapport accablant révélant plus de 16 000 morts et 7 000 blessés dus aux violences armées depuis janvier 2022, avec environ 500 000 armes illégales en circulation. Volker Türk, Haut-Commissaire, alerte sur une "spirale de violences" aggravée par les enlèvements, extorsions, viols et recrutements d'enfants par les gangs, touchant 6 millions de Haïtiens et causant 1,3 million de déplacés. Il critique les exécutions extrajudiciaires de la police (174 cas en 2025) et l'usage de drones (559 victimes, dont 11 enfants). L'expert indépendant William O’Neill exhorte la communauté internationale à défendre Haïti. Deux femmes ont été enlevées ce vendredi à Bédoré (Plaisance) dans un bus de Rotation Tours. Une fillette de 5 ans est morte d'une balle perdue à Delmas 33. Les obsèques de Wilfort Ferdinand (Ti Will), tué par la police, ont tourné à la protestation aux Gonaïves.Transition Sécuritaire Internationale : Fin de la MMAS et Lancement de la FRGLe mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), menée par le Kenya depuis 15 mois, s'est achevé le 2 octobre sans résultats tangibles (seulement 1 000 policiers déployés au lieu de 2 500). Elle cède la place à la Force internationale de répression des gangs (FRG/GSF), adoptée par la résolution 2793 du Conseil de sécurité de l'ONU sous chapitre VII pour une action plus coercitive. Les États-Unis, via Marco Rubio, s'engagent à accélérer son déploiement avec les partenaires. Les avis divergent : CARDH et Défenseurs Plus saluent l'initiative, tandis que Justice et Paix la juge inadaptée. Un faux policier, Oberto Louis, a été arrêté à Delmas pour usurpation d'identité.Politique et Transition : Pressions pour Respecter l'ÉchéanceLe Conseil présidentiel de transition (CPT) n'a "aucune excuse" pour dépasser le 7 février 2026 sans processus électoral en cours, selon Rénald Lubérice (RED). Le CPT a reçu les lettres de créance des ambassadeurs du Brésil (Da Silva Luis Guilherme), du Japon (Kazuhiko Nishihuchi) et de l'UE (Roots Hélène). Des rencontres avec des partis comme les Engagés pour le développement (EDE) soulignent un dialogue tardif. Le CPT abandonne discrètement son projet de nouvelle Constitution. Pierre Espérance (RNDDH) doute des résultats concrets de ces discussions.Économie, Santé et Éducation
- Économie : L'OEA (Albert Ramdin) et des économistes appellent à renouveler les lois HOPE/HELP pour sauver des milliers d'emplois textiles et éviter une vague de pauvreté/recrutements par gangs. Sans cela, la RD craint une migration haïtienne accrue.
- Santé : Signature à Washington de la première Stratégie de coopération nationale (CCS) 2026-2028 entre Haïti et l'OPS/OMS pour un accès équitable aux soins. Haïti élue au Comité exécutif de l'OPS.
- Éducation : Rentrée scolaire progressive avec forte présence policière en région métropolitaine ; interdiction de circulation des poids lourds le matin à Delmas, Pétion-Ville, etc. La France financera les repas de 80 000 élèves ; le FNE inaugure une école dans le Nord-Est. Laurent Saint-Cyr réaffirme l'éducation comme "droit fondamental".
- Digitalisation : Atelier de deux jours lancé par la BRH sur les paiements numériques, l'équité de genre et l'entrepreneuriat.
- Corruption : Audition de l'ex-DG de la TNH, Gamall Augustin, inculpé pour détournements et abus de pouvoir (rapport ULCC) ; il retourne en prison.
- Fêtes et Diplomatie : Célébration de la Fête nationale de Taïwan à son ambassade, présidée par Hu Cheng Hao.
- Catastrophes : Inondations à Baie-de-Henne (Nord-Ouest) après pluies diluviennes (25-26 septembre) : écoles et hôpitaux submergés, routes coupées, appel à l'aide urgent.
- International : Trump menace de fermer des agences fédérales face au shutdown budgétaire au Congrès US. La RD demande l'aide de la Russie et de la Chine contre les gangs haïtiens.
- Sports : Reprise des championnats européens : Liverpool-Chelsea (Angleterre), Real Madrid-Villarreal (Espagne).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire