REGROUPEMENT DES CORRESPONDANTS DE PRESSE DU NORD – RCPN
Note pour la Presse
Cap-Haitien, le 20 Janvier 2009
Note pour la Presse
Cap-Haitien, le 20 Janvier 2009
Le RCPN (Regroupement des Correspondants de Presse du Nord) condamne énergiquement les déclarations gratuites et accusatrices du Ministre de la Justice haïtien Jean Joseph Exhumé à l’encontre du journaliste Valéry Numa.
De telle déclaration, en pleine interview, vise à intimider le journaliste et ses collaborateurs de Radio Vision 2000 qui enquêtent sur l’implication des autorités judiciaires de Port du Paix dans la corruption - de l’Etat central en général. Cette légèreté disqualifie du même coup le ministre de facto, vu que, faute d’être sanctionné par le parlement haïtien, ce dernier a un déficit de légitimité. Au lieu de fournir des informations aux citoyens comme tout dirigeant responsable, Jean Joseph Exhumé s’est transformé en intimidateur contre les professionnels de la presse. Il n’a, manifestement, fait preuve d’aucun souci de rechercher la vérité sur ce dossier brûlant qui affecte la crédibilité du corps judiciaire.
Le regroupement appelle les parlementaires à corriger cette situation en interpellant le ministre Exhumé sur la situation dans le Nord-ouest.
Toute atteinte à la vie de Valéry Numa est de la responsabilité du Ministre exhumé qui a publiquement manifesté ses intentions d’intimider Valéry Numa et la presse haïtienne en générale.
Le RCPN reste mobilisé sur la situation et appelle les autres associations de journalistes et de média à faire pression et à resserrer leurs rangs pour éviter la répétition de tel comportement d’intimidation de la part d’un haut responsable haïtien. De telle dérive peut mettre en péril les droits imprescriptibles de la liberté d’expression.
Les dirigeants ont l’obligation de rendre des comptes à l’opinion publique. Il sera et restera ainsi dans tout état de Droit.
Jean-Rony JEAN
Secrétaire Général
Curtis EYMA
Secrétaire Général Adjoint
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire