dimanche 21 novembre 2010

Cap-Haitien : Risques de nouvelles émeutes pour ce lundi 23 novembre 2010.

Des rumeurs persistantes font état d'une reprise des émeutes dans la ville du Cap-Haitien, ce lundi 22 novembre 2010.

Plusieurs facteurs seraient a la base de cette menace : l'arrestation de 17 personnes accusées d'avoir incendié le sous-commissariat de la zone de Pont neuf et d'avoir saccagée celui de Barrière Bouteille, marchandage de la part de gangs qui cherchent a obtenir plus d'argent des représentants du pouvoir, continuité du plan de violence pour continuer a affaiblir la Minustah et dissuader les électeurs de sortir dans la rue le 28 novembre prochain.

Face a cette situation, la police aurait reçu l'ordre de son Commandant en Chef de sévir contre tout mouvement de violence visant a perturber les élections.

Sur le terrain, plusieurs quartiers qui ont pris part au mouvement la semaine dernière, sont contre la reprise de la violence ce lundi. C'est le cas pour les jeunes de Vertieres qui estime avoir donné une leçon symbolique au pouvoir en place et a la communauté internationale du 15 au 18 novembre, durant la semaine de la commémoration de la bataille de Vertières. Le 18 novembre 2010, aucune autorité représentant l'Etat haïtien n'a pu se rendre sur le site de Vertières.
Au centre ville ou a Carrenage, les gens pensent que l'heure est a la préparation des élections. La population dans sa grande majorité n'est pas prête a endurer un nouveau blocus de la ville. La semaine dernière la situation était extrêmement difficile pour des famille qui gardent encore les séquelles d'un mouvement justifié mené sans aucune considération pour les malades, les blessés, la presse...

Hier samedi, les gens faisaient encore la queue dans les maisons de transfert, a la banque ou au marché public en quête de quoi a nourrir leur famille.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
21 novembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: