lundi 13 décembre 2010
Entre le cynisme et l'incertain. Par Willy Pompilus.
ENTRE LE CYNISME ET L'INCERTAIN
Willy Pompilus
Les élites Haïtiennes continuent de nous surprendre par leur façon de détruire leur environnement naturel. Tout a été patiemment mis en œuvre pour démolir la démocratie Haïtienne et affaiblir davantage l'état national au profit d'une mafia regionale. Le 28 Novembre 2010 a été la troisième étape d'un crime d'état qui a commencé le 19 Avril 2009 et cautionné par l'ONU, L"OEA et la CARICOM.La gestion desfonds de la reconstruction a compliqué toutes les choses pour tout le monde. Contrairement a ce que pensent certains observateurs, La phobie de l'exile ne peut pas être la seule explication du comportement du président. La filière des calculs anticipés sur les modalités d'appropriation des fonds de reconstructions nous parait plausible. L'establishment haïtien cherche l'émergence d'un fascisme de centre droite qu'il peut contrôler avec la complicité de la démocratie Chrétienne.
Si Préval était vraiment intéressé à faciliter les choses a son Poulin, il aurait géré le post 12 Janvier 2010 de façon différente. Il sait qu'il n'a aucune assise populaire pourtant il n'a rien fait pour en créer une. S'il était intéressé a la survie de son parti et de sa famille politique, il aurait réalisé les primaires de façon anticipée pour offrir au candidat le temps de guérir les blessure interne et redorer l'image de corruption et de l'irresponsabilité du parti. Il a fait exactement le contraire tout en parlant de continuité. Dans ce cas, continuité signifie quelque chose d'autre de ce qu'il nous laisse comprendre.
Quelle est la meilleure strategie de defense des intérêts du groupe économique qui a permis a Préval de passer 5 ans au pouvoir ?C'est en répondant a cette question qu'on comprendra le rationnel dans la promotion d'un Mirlande et d'un Jude Cestin tous deux sans charisme et sans assise populaire. Alors, Quel est le contentieux entre Alexis et la mafia des affaires qui justifie que cette derniere ait jeté son dévolu sur Mirlande Manigat avec Jude Célestin comme décor ? ou encore Entre Mirlande et Jude qui sert de décor a qui ?
Le contexte du malaise actuel.
Apres la démolition de lavalas, l'exclusion de ce qui lui reste d'ossement, la neutralisation de la vieille opposition Haïtienne et la mafiatisation systémique de l'économie nationale, les forces nouvelles Haïtiennes veulent créer un espace de pouvoir capable de garantir la tranquillité sans réviser les modalités économiques qui ont crée les crises antérieures. Ce processus de mafiatisation a commencé avec Gerard Latortue, (exemption de droit de douanes, transfert des structures de production en Rep.Dominicaine et utilisation d'Haïti comme dépôt ou zone de transit pour toutes sortes de marchandises). Préval a maintenu et a rendu très lucrative cette structure d'affaire en éliminant tout potentiel concurrent avec l'élimination de la Socabank, le démantèlement de Haitel et d'autres industries de production intermédiaire de souches nationales qui sont tentés par les potentiels du marché Haitien.pour eviter les alterations anterieures,le secteur des affaires a eu recour a L'alliance Manigat-Latortue qui ne date pas aujourd'hui.Elle représente la garantie de la continuité dont parle le pouvoir .
La gestion des fonds de reconstruction donne une raison en plus pour contrôler la circulation dans les couloirs du pouvoir. Cette mafia des affaires s'est impliquée jusqu'au cou pour contrôler processus électoral et gerer les resultats.C'est pourquoi , il ny 'avait pas de surprise le 7 Decembre 2010.Les resultats etaient fideles au projection du BRIDES. Alors, Quand l'INITE parle de continuité, il se réfère à la standardisation d'une pratique économique clanique qui a des ramifications des deux cotes de la frontière et qui voit dans la reconstruction un opportunité pour renforcer sa capacité opérationnelle. L'intervalle Jude Ce lestin - Mirlande Manigat est un espace de sureté économique et pas nécessairement politique parce que les deux sont ne peuvent rien faire sans la benediction du establishment.
Dans ce contexte, L'éviction d'Alexis de L'INITE est plus économique que politique. Le secteur privé des affaires a eu le temps d'évaluer les échecs du mouvement du groupe des 184.Mais Il n'est pas certain que le sabotage de lavalas soit complet malgré l'excellent travail de Rene Preval pour disséminer l'électorat de ce groupement politique .Il ne peut pas faire confiance a Alexis a cause de son imprévisibilité et ses reflexes politiques opportunistes. Ceant est un phénomène qui a rendu inopérante la stratégie de dissémination de l'électorat Lavalas. Il a provoqué des secousses souterraines au sein de l'establishment politique et économique. Il est connu pour sa rectitude ,il serait intraitable et difficile pour corrompre. Baker est conscient du dommage que sa couleur a causé dans le passé. Il est aussi conscient que le groupe des 184 n'était pas à la hauteur de ses promesses democratiques. Il serait probablement incliné à changer les perceptions et les conceptions parce que ses insinuations ne laissent pas tranquilles les corrupteurs et les compradors.Ceant et lui representent deux types de risques populistes que le pouvoir ne peut pas laisser sans controle.
Preval et le CEP ont maintenu Sweet Micky dans la course après avoir éliminé Wyclef Jean comme prime de consolation aux jeunes de 18 a 25 ans et "buffer zone" pour freiner les percées populistes de Ceant et de Backer , deux figures qui menacent le plan global de continuité pour deux différentes raisons. L'establishment sait que la société Haïtienne est trop conservatrice pour un président a jupon mais Micky est la seule force d'interposition dont il dispose pour compenser la dissémination de l'électorat lavalas detruite par Ceant. Les jeunes entre 18 a 25 ans sont moins idéologiques et n'ont aucune memoire des luttes anterieures pour institutionaliser la democratie telle que nous la connaissons.Ils sont complètement déçus et désespérés parce que Lavalas et les partis de l'opposition traditionnelle n'ont aucne proposition sérieuse et interessante. Micky est leur réponse a cette indifférence, une alternative a ce abandon. Sans le vouloir, ce dernier se trouve a la tête d'un mouvement fasciste d'extrême droite embryonnaire qui inquiète tout le monde . Ironie du sort, Michel Martelly, ennemi de lavalas et probablement des rouleaux compresseurs, est entrain d'essayer tous les pairs de chaussure de Fignole et d'Aristide.
Dans quelle direction évolue la crise Haïtienne
Certains opportunistes et autocrates (deux attributs de la démocratie Chrétienne) font la promotion du fait accompli depuis le 8 Décembre 2010.Selon eux, pour empêcher une victoire de Jude Célestin, il faut sortir et voter massivementMirlande Manigat. Nous, nous ne voyons aucune difference entre les deux,Mme Mirlande et Mr Jude sont deux ingrédients de la même soupe et pour la meme table. Nous croyons qu'il faut recommencer le processus avec un nouveau CEP. Il faut dédommager, les candidats agrées et victimes des fraudes massives pour restaurer leur fond de campagne et il faut mettre en quarantaine le gouvernement Preval/Bellerive et la minustah. Les patriotes ont l'obligation de refuser l'approche du fait accompli parce que cette crise a ete provoquée avec l'intention de balayer tous les acquis democratiques.C'est un acte criminel du pouvoir et de la l'ONU. Ce n'est plus une question de Mme Manigat, de Celestin , de Matelly ou de Ceant, c'est la democratie qui est victime d'un rape sous nos yeux.
Pour décider s'il faut supporter ou pas l'option d'un second tour, il faut d'abord répondre a trois questions : Quelle est la responsabilité des 12 candidats dans la restauration du processus démocratique après le constat des fraudes ? Quelle est la responsabilité de Mirlande Manigat comme bénéficiaire apparente du rape de la démocratie ? Quel doit être le comportement des patriotes Haïtiens dans un contexte ou la démocratie est victime de deux rapistes professionnels : Edmond Mulet et René Préval.
Sweet Micky aurait bien voulu rejoindre le camp des 12, mais il s'est fait piéger par les rapistes de la démocratie. Il a laissé son ADN sur la scène du crime, aujourd'hui, il est un suspect et un complice au meme titre que Preval et Mulet. En acceptant d'aller au second tour, Mme Manigat est entrain de commettre la même erreur.Qu'elle sera présidente ou pas, elle sera suspecte de participation dans le rape de la démocratie haïtienne en servant de « Makrel » a Préval et Edmond Mulet. Elle ne pourra jamais gouverner en paix ni en pleine legitimité.
Si les 12 cèdent à la pression internationale et choisissent de supporter Mirlande au second tour, ils cautionnent et valident les fraudes. Ils crédibilisent le CEP, ils restaurent l'autorité morale de Préval et de Mulet, ils se font complice du rape de la démocratie Haïtienne. Ce n'est pas seulement l'avenir de la démocratie qui est enjeu ,Il y a la question de la qualité de cette démocratie qui ne saurait être bonne et acceptable tant que la minustah sera présente sur le territoire national. Le comportement de L'ONU justifie les prémices de l'exclusion des masses telle qu'elle a été perçu et appliquée par les élites traditionnelles durant ces 206 dernières années. L'ONU devient une partie du problème haïtien en servant d'ainstrument de repression pour le statu quo.
Pour réduire les tensions, nous recommandons l'expulsion immédiate d'Edmond Mulet du territoire et l'ouverture d'une enquête sur ses relations avec le pouvoir et son rôle dans les fraudes. Il serait souhaitable de lui remplacer soit par Mme Michaelle Jean soit par Michelle Montas .Ce sera une étape transitoire pour restaurer la confiance et reprendre le processus de reconstruction institutionnelle à partir d'une approche plus réaliste. Ce sera aussi l'occasion pour évaluer l'intervention de l'ONU dans le pays et répondre a la question pourquoi en 6 ans de présence etrangeres les causes de l'instabilité sont restées intactes ?
Finalement, les masses haïtiennes doivent savoir que Les financiers du désordre et l'instabilité n'investissent pas en Haïti. Leurs investissements sont en Rep Dominicaine et en Floride. Casser et Briser les petites et moyennes entreprises c'est entraver l'avenir de la démocratie. C'est servir la cause de cette mafia en compliquant la recherche d'une solution haïtienne .Il est nécessaire de comprendre que seuls des héros investissent en Haïti dans les conditions actuelles. Les nouvelles de reussite des entreprises de ceux qui ont retourné au pays ou qui ont pris le risque d'investir leur petite fortune serviraient les causes de la croissance en encourageant plus d'investissement. Cela ne veut pas dire qu'il faut rester les bras croisés et laisser voler son vote, non ! Nous voulons dire qu'il faut identifier la source de la délinquance institutionnelle c'est a dire les interets vitaux de la mafia avant de repondre.Chaque reponse doit etre discerner et tout doit se faire pour eviter la violence.En cassant un super marche, une boutique, un dry clearing ou un magasin, on court le risque de ruiner des amis et des allies parce qu'il sera difficile de trouver des assureurs. Avec des premium elevés, le cout des operations et des services ne peuvent pas etre raisonables.La bourgeoisie nationale est un instrument de la lutte démocratique et un allié dans la lutte contre le chomage.Il faut connaitre ses interets pour mieux les defendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire