jeudi 30 décembre 2010

La drogue, du plomb dans les ailes de la CONTINUITE.

De sources combinées aux États-Unis, nous avions appris qu'il existe des liens extrêmement graves entre l'INITE et des cartels de la drogue opérant dans la Caraïbe.

La plate-forme présidentielle est donc perçue dans certains milieux comme une offensive de certains cartels de la drogue qui avaient perdu le contrôle du terrain en 2004, après les arrestations des officiels du pouvoir Lavalas et de la police, suite au départ du Président Jean-Bertrand Aristide.

C'est aussi le cas pour plusieurs autres candidats opposants du régime.

Selon nos sources, Jude Célestin n'est pas un simple innocent dans ce paysage. Contrairement a d'autres candidats considérés comme des personnalités entourées de trafiquants cherchant a renforcer leur pouvoir, Jude Célestin présenterait un dossier inquiétant. La situation de l'homme et son portrait d'homme faible contrôlé par des "Seigneurs du Sud" mine considérablement le projet de CONTINUITE de René Préval. De plus, pour les législatives, les candidats liés a la drogue sont nombreux.

Des pistes d'atterrissage sont répertoriées un peu partout dans le pays. A partir des élections, les trafiquants comptent interconnecter les différents points de chute en mettant a leur service la flotte de véhicules officiels du parlement et de l'exécutif.

Dans cette situation, la crise électorale offre, a certains pays amis, l'avantage de jouer sur l'échéance constitutionnelle du mandat présidentiel pour se débarrasser de cette continuité empoisonnée. Une transition offrirait l'avantage de faciliter une reprise de contrôle de la situation et la possibilité de nettoyer les écuries d'Augias.

Avec la CIRH présidée par Bill Clinton, il ne serait pas difficile a assurer la continuité de la reconstruction d'Haiti. Préval s'est enfin fait piégé. L'arroseur arrosé!

C'est ce constat d'échec qui encourage le Chef de l'Etat a multiplier ses déclarations contre une transition, critiquant les juges de la Cassation tout en se présentant comme une personne incontournable.

En fin de mandat, René Préval, connu pour son mutisme, devient très bavard. De plus, il est frappé d'amnésie jusqu'à oublier que lui aussi, il est le produit d'un consensus international en violation de la loi électorale de 2005. Donc, il y aurait aucun problème a remplacer un Président illégalement proclamé par consensus par un juge de la Cour de Cassation, suivant l'esprit de la loi mère.

Après le 7 février 2011, la légitimité de René Préval tombera. Il ne restera que des arguments du Chef de l'Etat face a ceux de ces opposants. Une situation qui - en aucun cas - ne saurait empêcher l'application de l'article 149 de la Constitution haïtienne en vigueur.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
www.reseaucitadelle.blogspot.com
30 décembre 2010.
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: