Rappel: Ce 14 décembre marque l'anniversaire de l'opération d'élimination physique des frères Arbouet par un commando SWAT dépêché à Léogane dans le but de bloquer l'enquête sur l'assassinat de Me Mireille Durocher Bertin.
Les Arbouet connus comme des militants devenus assassins du régime Lavalas d'Aristide étaient désignés comme bourreaux de Me Bertin. Le Ministre de l'Intérieur d'alors, Beaubrun, fut ainsi indexé comme l'instigateur de cet ordre criminel d'exécuter une avocate militante politique parce qu'elle s'était opposée ouvertement au gouvernement Lavalas du Président Jean-Bertrand Aristide.
On connaît la suite: le FBI a été dépêché en Haiti pour enquêter sur le crime politique. Devant les preuves irréfutables, le Département d'État Américain a du recommander le classement du dossier pour des raisons de Sécurité nationale. Car, les États-Unis, ayant des soldats sur le terrain, ne pouvaient pas engager un bras de fer avec le gouvernement d'accueil qu'ils venaient juste de rétablir.
Un crime politique qu'on évite d'en parler dans les médias. Car, en Haiti, selon que vous soyez de gauche ou de droite, Lavalas ou duvalieriste, vos crimes seront inacceptables ou compréhensibles et les grands médias décideront de parler de la victime ou de la laisser dans l'oubli.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire