Les autorités policières de Pétion ville font état d'une baisse des actes de violence dans la commune. Le responsable du commissariat de Pétion ville, Patrick Rosarion, estime qu'il y a eu une forte amélioration du climat sécuritaire au cours des dernières semaines. 

L'intensification des activités commerciales et économiques dans cette ville depuis le violent séisme du 12 janvier 2010 a entraîné l'arrivée de nouveaux bandits en provenance de la capitale. Si Pétion ville a supplanté Port-au-Prince en termes de centres commerciaux elle a également payé le prix avec la hausse des vols et des enlèvements. 

L'inspecteur divisionnaire Patrick Rosarion indique toutefois que les interventions de forces de l'ordre ont permis de faire reculer les actes de kidnapping. Il déplore toutefois un effectif insuffisant pour répondre aux nouveaux besoins de la commune. Il faudra 500 policiers pour que nous puissions nous acquitter convenable ment de notre tache, insiste M. l'officier de police. 

Les autorités policières ont également compris l'ampleur de la tache. La direction générale de la PNH envisagerait d'affecter des membres de la prochaine promotion au commissariat de Pétion ville. 

L'administration Martelly en début de semaine a autorisé certains propriétaires du centre de ville de Port-au-Prince à reconstruire leurs immeubles détruites. Une disposition qui est de nature à encourager le retour de certains commerçants à Port-au-Prince. 

Toutefois de nombreux entrepreneurs font état d'une forte détérioration du climat sécuritaire dans la capitale. Des entrepôts sont pillés presque quotidiennement se plaignent des commerçants qui appellent à une intervention urgente des forces de l'ordre. 

LLM / radio Métropole Haïti