lundi 30 juillet 2012

Statistiques 31 Mai 2012 -- Accroissement de 9.4 % de l’indice des prix à la consommation l’IPC par rapport au 4eme trimestre 2011 grace à l’accroissement des fonctions de consommation telles que : loisirs, santé, services, logement, qui ont crû respectivement de 5.3 %, 2.5 %, 2.3 % et 1.1 % ... des indicateurs du secteur réel de l’économie haïtienne.

Haïti/Conjoncture économique 2011-2012…Evolution des indicateurs du secteur réel de l'économie haïtienne…

L'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique l'IHSI a rendu public les derniers chiffres disponibles relatifs à la conjoncture économique pour l'année en cours, des chiffres qui ont montré clairement qu'au niveau du secteur de l'industrie, l'indice de la production industrielle a augmenté de 6.6% en glissement annuel et a baissé de 2.2 % pour le premier trimestre de 2012 par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente.
Selon les analystes de l'IHSI, cette variation trimestrielle négative résulte d'une évolution contrastée des différentes branches d'activités de ce secteur. En effet, la branche textile a connu une baisse de 15.4 %, alors que les autres branches ont accusé une tendance à la hausse notamment : les produits alimentaires (2.3 %), les produits chimiques (5.0 %), et les ouvrages métallurgiques (5 .1 %).
En ce qui concerne l'énergie, l'une des priorités du gouvernement Martelly-Lamothe, ce secteur a connu une forte progression. En effet l'indice de la production d'énergie électrique a progressé de 38.3% en glissement annuel et de 13.1 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2010-2011. Cette hausse trimestrielle provient particulièrement de l'amélioration de la production thermique de 15.8%, contre une baisse de la production hydroélectrique de 3.0 %. La consommation facturée, pour sa part, a enregistré une tendance baissière de 8.2 % en glissement annuel et de 11.6 % par rapport au quatrième trimestre de l'année 2011.
Pour sa part l'indice de l'activité de construction a subi une augmentation de 4.7 % en glissement annuel  et de 2.6 % par rapport au quatrième trimestre de l'année 2011. Cette évolution positive pour ce trimestre est compatible à l'accroissement de la quantité de ciment importé et à une diminution du prix de certains matériaux de construction, notamment le fer (-13.5 %) et le bois (-2.2 %).
En ce qui a trait au commerce interne, l'indice de l'activité commerciale a connu une hausse de  17.9 % en glissement annuel et de 4.1 % par rapport au quatrième trimestre de 2011.
Cette croissance trimestrielle positive en valeur nominale est soutenue par les commerces de véhicules automobiles (8.3 %), de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (14.0), de gros de produits alimentaires (2.3 %), d'autres biens de consommation (12.7 %) et d'articles et appareils d'équipement domestique (4.5 %).
L'indice des prix à la consommation l'IPC, un autre élément du secteur réel de l'économie, a connu un accroissement de 9.4 % en glissement annuel et de 1.0 % par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente. Cette progression trimestrielle résulte essentiellement de l'accroissement des fonctions de consommation telles que : loisirs, santé, services, logement, qui ont crû respectivement de 5.3 %, 2.5 %, 2.3 % et 1.1 %. Par ailleurs, l'indice des prix des produits agricoles, de son côté, a augmenté de 13.1 % en glissement annuel et de 4.5 % par rapport au trimestre précédent.
En ce qui concerne le commerce externe,  l'indice de la valeur moyenne des importations a augmenté de 6.9 % en glissement annuel et de 1.1 % par rapport au quatrième trimestre de 2011. Parallèlement, par rapport à la régression de l'indice du quantum, la valeur totale des importations a progressé de 2.7 % en glissement annuel et a connu une baisse trimestrielle de 5.3 %.
En fait, il y a eu une légère et relative amélioration de la situation productive en Haïti et  quelques efforts ont été faits dans l'ensemble de l'économie par plusieurs acteurs.  Cependant,  ces efforts ne sont pas encore assez significatifs pour améliorer les conditions de vie quotidiennes de la majorité de la population.
Riphard Serent
Vision 2000
Edité par Succès Estinvil
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES QUI ONT CAUSE LA PERTE D"HAITI

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles? 
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: