lundi 26 novembre 2012

Pour une meilleure coordination de l’aide externe au développement, le gouvernement Martelly/Lamothe prend les devants.

L'aide externe au développement a toujours été l'objet de grands débats en Haïti et un peu partout dans le monde. Des dirigeants haïtiens dans le temps n'ont jamais pu prendre des décisions sérieuses et en profondeur pour rendre efficace l'aide externe dans le pays. Une aide est un moyen pour qu'un pays puisse atteindre un niveau de bien-être et d'indépendance. Ce n'est pas une finalité en soi, mais plutôt un moyen pour améliorer les conditions de vie de la population. Le gouvernement Martelly/Lamothe est déterminé à aller sur de nouvelles bases. Aujourd'hui, l'équipe en place insiste pour qu'il y ait une meilleure coordination de cette aide.  


« Le gouvernement a un devoir d'affirmer sa volonté politique de diminuer progressivement sa dépendance par rapport à l'aide pour gérer son développement de manière souveraine. Cet objectif de long terme passe par une meilleure articulation de l'aide externe au développement avec les priorités nationales, par des efforts de rationalisation des mécanismes gouvernementaux de gestion de l'aide, et par l'intégration de l'assistance extérieure au sein de la gestion des finances publiques. Les documents de planification nationaux (le plan strategique de développement d'Haïti et son premier Plan Triennal d'Investissement) sont la référence de tous. L'objectif ultime étant d'assurer l'efficacité, la transparence et la pertinence de l'usage des fonds externes mis à disposition de l'effort de développement du pays. »

Un cadre de Coordination de l'Aide Externe au Développement est lancé. C'est un mécanisme incluant les structures mêmes de l'Etat. Qui a élaboré ce cadre de coordination?


« Le Ministère de la planification et de la Cooperation Externe, mandaté de par sa loi organique sur la cooperation externe, a mene des Janvier 2012 une reflexion sur l'élaboration d'une solution de coordination de l'aide souveraine et pragmatique. A travers le ''Groupr de Travail sur la Coordination de l'Aide'' (GTCA) anime par le MPCE, le gouvernement a, pendant plus de 6 mois, mene une reflexion approfondie, basee sur les enseignements tirés des différentes expériences passées en matieres de coordination de l'aide (Cadre de Coordination Interimaire notamment). Ouvert sur une base reguliere a la communaute des principaux bailleurs de fonds (G12) dans un objectif d'inclusivité, le Groupe a proposé plusieurs options au Premier ministre Laurent S. Lamothe dès son investiture en Mai 2012. Plusieurs mois d'ajustements ont été nécessaires avant de pouvoir élaborer la solution idéale. »


Publié par Réseaucitadelle,


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
      
     
     But you can't fool all the people all the time."
 (
 
      
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
   
   Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
      )
 dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: