dimanche 3 février 2013

Haïti - Social : Lancement de «Ti Manman Cheri» à Camp Perrin, Marigot et Jacmel

Haïti - Social : Lancement de «Ti Manman Cheri» à Camp Perrin, Marigot et Jacmel

Haïti - Social : Lancement de «Ti Manman Cheri» à Camp Perrin, Marigot et Jacmel
Vendredi 1er et samedi 2 février 2013, a eu lieu le lancement officiel du programme social « Ti Manman Cheri », à Camp Perrin, Marigot et Jacmel. Le Premier Ministre, Laurent Lamothe accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, notamment Rose Anne Auguste, la Ministre Déléguée Chargée des Droits Humains et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême et de Régine Godefroy, la Ministre de la Communication, a pris part à ces différentes activités de transfert d'argent, destinées aux mères de famille haïtienne de ces communes, ayant au moins un enfant à l'école.

Dans le cadre de ce lancement de Ti Manman Cheri, un des volets du Programme national d'assistance sociale « Ede pep », mis en place par l'administration Martelly-Lamothe, un total de 1,150 mères a été enregistré au niveau de ces trois communes. À Camp Perrin 400 mères des écoliers de MEMSH ont été ciblées. A Marigot, les 400 nouvelles bénéficiaires de « Ti Manman Cheri » ont leurs enfants à l'École Nationale des Filles et l'École des Garçons. Les enfants des 350 mères enregistrées à Jacmel fréquentent l'École Nationale Exina Gilles et l'École Egex Gousse. Durant le lancement, un plat chaud et un panier de solidarité ont été distribué à chaque mère.

Le Premier Ministre a rappelé une fois de plus, que l'administration Martelly-Lamothe avait conçu ce programme, en vue d'améliorer les conditions d'existence des mères haïtiennes. Le Chef du gouvernement a soutenu que les mères avait le droit d'accompagner dignement leurs enfants à l'école, pour qu'ils deviennent des acteurs formés au service de leur pays.

La Ministre déléguée, Rose Anne Auguste, indiqué que le l'administration Martelly-Lamothe voulait combattre le mépris des femmes les plus pauvres et croyait dans la reconstruction de leur dignité et le renforcement de leurs capacités, afin qu'elles participent au bien-être de leurs fils et filles, pour le développement du pays.



En savoir plus sur le programme « Ti Manman Cheri »
« Ti Manman Cheri » est un programme de protection sociale visant les familles ayant des jeunes enfants à l'école et qui vivent dans une extrême pauvreté. Ce programme consiste à transférer régulièrement de l'argent à ces familles à condition qu'elles remplissent les engagements spécifiques visant à améliorer leurs capacités humaines. Ce programme vise à : Réduire la charge financière de l'éducation ; Améliorer les capacités humaines des générations futures ; Améliorer la rétention et la fréquentation scolaires des enfants bénéficiaires ; Influer positivement sur la qualité des écoles et l'autonomisation des femmes ; Injecter de la liquidité dans l'économie locale.


Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
 ) dixit Abraham Lincoln.
 

Aucun commentaire: