mercredi 29 mai 2013

Haïti-RD-Energie : le fleuve Artibonite peut fournir de l’électricité à l’ile


Les autorités dominicaines et haïtiennes travaillent actuellement sur la phase préliminaire d'un plan, qui permettrait  au  bassin du fleuve Artibonite, de fournir de l'eau et de l'électricité à près d'un demi-million de personnes en République Dominicaine et en Haïti, par le biais de la construction de petites centrales hydroélectriques sur les deux côtés de la frontière, a appris Haïti Press Network.


Le journal dominicain Listindiario rapporte que la construction de ces centrales hydro-électriques pourraient faciliter, la création d'emplois et favoriser le développement durable des communautés pauvres vivant au niveau de la frontière.

 

Le projet offre non seulement la production d'électricité, mais cherche à créer un impact global sur les communautés près de l'affluent, qui généralement sont caractérisées par des niveaux élevés de pauvreté et de plus grandes faiblesses aux services de base.

"Ce sont avant tout des études qui pourront devenir des propositions. Nous ne pouvons pas parler d'un montant exact, mais les projets eux-mêmes sont identifiés ", a déclaré le directeur exécutif de la commission nationale de l'energie(CNE), Enrique Ramirez.

Selon M Ramirez, il y a la possibilité que l'électricité générée par ces projets soit intégrée dans les systèmes d'énergie dominicaine ou haïtienne, ou encore de construire un réservoir ou barrage pour faciliter le profit aux deux pays.

«Ces projets sont à l'étude et de proposition, mais nous n'avons pas encore de financement», a t-il indiqué.

Le projet projette d'exploiter l'eau abondante de la puissante rivière qui prend sa source dans la cordillère centrale et s'étend jusqu'à la côte Ouest d'Haïti. Les plans montrent également une phase de stimulation de l'agriculture, de protection de l'environnement, de création d'emploi, et de distribution d'eau potable, pouvant favoriser le développement durable.

Les autorités haïtiennes ont également exprimé leur intérêt pour le projet. Le ministre haïtien de l'énergie René Jean Jumeau, a déclaré qu'il s'agit d'une initiative qui vise à exploiter les ressources naturelles partagées des deux pays, capable d'améliorer les conditions de vie de la population vivant dans les communautés.

La présentation du plan a été faite dans la ville D'Elias Pina en présence des représentants de diverses institutions locales et internationales concernées.
 

HPN

____________________
RESEAU CITADELLE :  LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
 
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: