dimanche 12 mai 2013

La retour de la violence Lavalas qui donne raison au camp radical! (Texte de Cyrus Sibert)

L'agression des partisans d'Aristide contre des reporters de Radio Télé Guinen est une douche froide pour les journalistes qui supportaient Lavalas en prétextant qu'ils sont anti-duvalieristes et que Jean-Claude Duvalier représente une menace pour les acquis démocratiques en Haiti. Ce 8 mai 2013, à sa première sortie d'Aristide de sa prison dorée de Tabarre, les Lavalassiens ont attaqué la presse, comme par le passé.

On ne peut que se poser la question: Entre Duvalier et Aristide, lequel des deux représente une menace pour la presse haïtienne en 2013. Car, les duvalieristes n'ont jamais agressé la presse devant le Parquet de Port-au-Prince, ni quand leur leader Jean-Claude Duvalier doit répondre aux convocations du juge d'instruction. En  2007, J'ai entendu Jean-Claude Duvalier exprimer des regrets pour les victimes de son régime. On répondra que ce n'est pas suffisant; mais, jamais Jean-Bertrand Aristide n'a exprimé des remords, ni même reconnu des erreurs. 

Aux crétins de la politique haïtienne qui n'ont pas voulu supporter le Président Michel Martelly, le seul homme qui était capable de donner une victoire électorale au secteur non-lavalasse, nous disons : Quelle serait la situation, si Jude Célestin était Président d'Haiti? Ces crétins étaient aussi anti-FADH. Aujourd'hui, on les entend implorer la "sagesse d'esprit" de Jean-Bertrand Aristide. Ils n'ont que lire la théorie du ressentiment. Cette absence de réalisme chez les crétins de la classe politique haïtienne nous empêche d'avancer. En 2006, ils avaient remis le pouvoir à René Préval parce qu'ils n'avaient pas compris l'opportunité de s'unir pour aller aux élections.

Contrairement, aux remarques de plus d'un, la manif du 8 mai 2013 ne me dérange pas. Au contraire, elle me donne raison sur tous ceux qui faisaient croire qu'il était possible de convertir des hommes d'Aristide en "Tet Kale". Ils sont nombreux les leaders de la classe politique haïtienne, qui commencent par réfléchir sur les conséquences de leur stratégie anti-Martelly. Des anciens victimes de Lavalas qui sont très inquiets commence par comprendre que Michel Martelly est leur planche de salut. Car, ils avaient méchamment présenté le Chef de l'Etat comme un duvalieriste. Un cliché qui a créé une certaine polarisation, ne serait ce que médiatique, à l'avantage des démagogues Lavalas.  ( Le Président #Martelly nous rappelle plus Paul E. #Magloire que #Duvalier. http://reseaucitadelle.blogspot.com/2013/05/le-president-martelly-nous-rappelle.html)

Pour nous, la polarisation TET KALE/LAVALAS  ne fera que renforcer notre camp de changement radical. C'est une victoire pour l'aile Stanley Lucas, Cyrus Sibert, et d'autres supporters qui souffraient de l'infiltration des hommes d'Aristide avec objectif de faire dérailler TET KALE tout l'orientant vers une approche néo-Lavalas. Plus de personnes commencent par comprendre que nous avions raison. On ne peut rien faire avec les démagogues Lavalas. Il faut consolider le pouvoir TET KALE en intégrant des jeunes, des nouveaux leaders progressistes de base. Il faut consolider les forces de sécurité publique, renforcer la justice haïtienne et continuer avec les projets de développement économique et d'assistance sociale. 

Jean-Bertrand Aristide n'est que l'ombre de lui-même. Il n'a pas de discours. La foule? Il y avait plus de monde derrière Kita Nago, Chavez lors de sa visite à Port-au-Prince que derrière Jean-Bertrand Aristide. De plus, ce retour n'est qu'une occasion pour finir avec ce mythe qui fait de Lavalas un parti puissant capable de tout emporter. En 2011, le retour de Jean-Bertrand Aristide n'avait pas perturbé les élections, encore moins la prise de pouvoir du Candidat Michel Martelly. 

La réalité! Lavalas va connaitre l'implosion finale quand le moment de choisir les candidats arrivera. Car, aujourd'hui, Lavalas c'est plus d'opportunistes, plus de candidats cherchant à profiter d'Aristide que des militants qui croient dans un idéal de changement. 

Le peuple haïtien n'est pas perturbé par le retour sur la scène politique de cet ancien président corrompu, sans inspiration, en poids avec la justice haïtienne, qui utilise les mêmes discours vides de sens et de contenu comme "Lapè nan Tèt, lapè nan vant". Seuls des nuls qui avaient envahi les couloirs du pouvoir TET KALE peuvent en espérer quelque chose. D'ailleurs, il fallait voir avec quel engouement des jeunes réclament des bracelet Rose et Blanc au lendemain des agressions du groupuscule Lavalas contre eux au Cap-Haïtien. Cette nouvelle génération qui avait défendu l'élection du Candidat Michel Martelly veut prouver sa détermination et sa conviction dans le changement pour une nouvelle Haiti. Ils sont prêts à se battre pour faire avancer l'histoire au lieu de revenir avec le passé Lavalas. Que le Chef de l'Etat et son équipe se ressaisissent. La 5e colonne qui minait le pouvoir doit être neutralisée, les militants du changement encadrés.

Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haiti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: