vendredi 6 novembre 2020

Élections américaines - White Supremacy : La lucidité politique haïtienne ! #LeReCit

Credit Photo : Chris Dumond (The Detroit News)

Elections américaines - White Supremacy : Un peu de lucidité politique haïtienne ! #LeReCit ( Texte de Cyrus Sibert )

Il faut cesser de mélanger DROITE, WHITE SUPREMACISTE, Ku Klux Klan, au nom de l’anti-Gauchisme, anti-Lavalas, du Duvalierisme ou de #TetKale.


Ces élections américaines, ont permis de constater le niveau de confusion idéologique qui existe dans l’opinion publique et même chez des citoyens qu’on croyait plus habiles.

 

Tout d’abord, il faut dire que tous les gens qui sont en faveur de BIDEN ne sont ni de GAUCHE, ni LAVALAS, ni anarcopopulistes. 


Par exemple, il y a un ami bien connu à Miami qui s’est impliqué ouvertement dans la campagne en faveur de BIDEN-HARRIS. Cela ne m’étonne pas; car, je le connais comme un homme naturellement concerné par son environnement social et politique. C’est un militant qui a affronté les pires moments de la répression des chimères Lavalas au Cap-Haitien, en vue d’exiger le respect des droits et des libertés civils, politiques des citoyens. Cet ami d’habitude, déteste l’arrogance du pouvoir autoritaire. Alors, c’est normal qu’aujourd’hui il se dresse contre l’inacceptable. Mais cela ne fait pas de lui un gauchiste et encore moins un Lavalas. 


Sur ce point, j’ai la ferme conviction qu’il n’est pas de GAUCHE et ne sera jamais Lavalas. 


En effet, la réalité, c’est qu’il existe une grande différence entre GAUCHE et DROITE, selon que vous soyez en Haiti ou aux Etats-Unis. 


En #Haiti, face à la pauvreté et la misère, un militant de DROITE aux Etats-Unis peut facilement avoir un comportement de GAUCHE. Alors qu’un militant considéré comme de DROITE en Haiti peut facilement épouser certaines causes taxées de GAUCHE aux Etats-Unis. De plus, dans le parti DEMOCRATE américain, les socialistes extrémistes cohabitent avec des centristes qui ne sont pas de GAUCHE, mais plutôt croient qu’il faut un minimum d’intervention de l’État pour alléger les disparités et garder la cohésion sociale.


Aussi, dans le parti républicain, y a t-il cette DROITE SOCIALISANTE constituée de CENTRISTES ou de Républicains qui agissent par compassion, par charité chrétienne. Par exemple, la famille BUSH est de cette catégorie. Elle est très proche des migrants latino-américains; George W. Bush est celui qui a mis sur pied le programme PEPFAR visant à financer la lutte contre le SIDA à travers le monde. Un programme qui a grandement aidé les pauvres d’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique à combattre la maladie.


Donc, il faut sortir de cette approche surannée, manichéenne, GAUCHE/DROITE. 



Aussi, y a t-il le bon sens en politique. On ne peut pas se dire noiriste ou Duvalieriste et s’associer à un mouvement #WhiteSupremacy américain. C’est catégoriquement pas HAITIEN. Des enfants conscients de la Première République Noire du Monde, de l’Unique Révolution anti-esclavagiste faite par des esclaves, ne peuvent pas s’associer — sous aucun prétexte — à des “White Suprémacistes”. 

De plus, il est impossible de ne pas se sentir concerné par les agressions continues contre les minorités, les menaces de toutes sortes contre les immigrants, le nativisme qui insulte les américains naturalisés, le manque de charité ou de compassion pour certaines communautés non-blanches et mêmes de blancs pauvres taxés de “White Trash”. 


Dans ce genre de situation, l'HUMANITÉ qui est en nous en tant qu’homme doit reprendre le dessus. Le risque de déportation de 500,000 jeunes professionnels qui ont traversé la frontière mexicaine illégalement, lorsqu’ils étaient enfants, avec leurs parents, doit pouvoir interpeller l'HUMANITE qui est en tout homme lucide. Car, ces jeunes n’ont rien fait de mal. Ils étaient des enfants et ne pouvaient que suivre la décision de leurs parents. Comment peut-on penser à les expulser vers un pays qu’ils n’ont jamais connu?


Le comble, c’est quand des haïtiens résidant au Canada, qualifient les démocrates américains de socialistes. Mais, le CANADA fait partie des pays les plus socialistes de l’Amérique. Le deuxième après Cuba. Alors, si réclamer des soins de santé, une formation universitaire pour des jeunes, un salaire minimum pour des pauvres fait d’une personne un socialiste ou un communiste, on peut déduire que la COMPASSION et la CHARITÉ CHRÉTIENNE…, c’est du socialisme. Pour être cohérents, ces gens qui résident au CANADA devraient commencer par quitter ce pays et abandonner leur confort socialiste canadien.


Enfin, s’il y a une chose que j’ai pu comprendre durant ces affrontements politiques aux Etats-Unis, c’est que l’amour de plusieurs Blancs américains — qui aujourd’hui supportent les #WhiteSupremacistes — pour des haïtiens, ne dépasse pas leurs affections pour leurs animaux domestiques. Car, le raciste ou le White Suprémaciste qui te dit il t’aime alors qu’il méprise ta famille, ton peuple, ta race et des gens de ta communauté, ne te considère pas plus que son chien ou son petit chat. Vu qu’il se considère supérieur aux autres parce qu’il est de race blanche, il te veux comme son objet, son être inférieur, mais pas comme une personne égale à lui. On ne peut prétendre aimer quelqu’un et détester sa race, son groupe d’origine, sa famille. 


En ce sens, il faut garder un oeil sur ces White Suprémacistes qui voyagent en Haiti dans le cadre des missions religieuses ou des ONGs, tout en restant attachés à leur conception raciste de l’humanité.


Comme il est dit dans la Bible : “On reconnait(ra) l’arbre par son fruit.” 


Ne jamais oublier que si le mouvement des blancs a échoué en #Haiti, il a réussi aux Etats-Unis. Le “White Suprémacy” est un mouvement fondé par des planteurs blancs racistes et esclavagistes. Comme en 1804, il continue de constituer une menace pour Haiti. C’est d’ailleurs le cas pour les autres nations non-blanches de la Caraibe, de l’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen-orient et d’Asie.


Comme le monde s’est mobilisé contre l’Etat Islamique et les organisations terroristes, les pays menacés par les rhétoriques de #WhiteSupremacy doivent se mobiliser, concerter et adopter une politique internationale contre ce mouvement réactionnaire rétrograde. 


Cyrus Sibert, #LeReCit @reseaucitadelle reseaucitadelle@yahoo.fr 06 Novembre 2020 Whatsapp: + 509-3686-9669

Aucun commentaire: