mercredi 17 novembre 2021

Letter to the editor : Maine law still keeps victims from holding Catholic Church accountable.-

Paul Kendrick  
(AP Photo/Robert F. Bukaty)

Re: Monday’s Maine Voices column:

Maine’s charitable immunity statute provides organizations such as the Catholic Church with immunity from civil lawsuits by victims of child sexual abuse.

The Catholic Church in Maine receives $55 million a year in revenues and owns approximately $140 million in assets.

Victims are denied access to depositions, discovery, a judge and a jury of their peers.

Victims must not be shut out of the legal process before they can even begin. The starting line must not be the finish line. Maine is one of only nine states that retains the charitable immunity defense.

The door recently opened by the Legislature and governor (L.D. 589) will just as quickly be closed unless further action is taken by the Legislature.

• Civil lawsuits by victims of child sexual abuse help expose pedophiles who have outrun the criminal statutes of limitation and remain anonymous.

• Civil lawsuits provide wounded victims with the means to procure financial reparations for their harms and injuries.

• Civil lawsuits provide opportunities for victims to demand non-monetary changes to systems and procedures that will better protect children.

Former Bishop Richard Malone founded the Catholic Foundation of Maine, a cleverly disguised nonprofit intended to shield assets from child sexual abuse lawsuits. The Catholic Foundation of Maine owns $29 million in liquid investments.

The Catholic Church is not the poor and struggling charity that legislators intended to protect 100 years ago when the charitable immunity statute was enacted.

Legislators must amend Maine’s charitable immunity statute so that nonprofits are no longer protected from civil liability for sex crimes against children.

Paul Kendrick
Freeport

dimanche 7 novembre 2021

Changer Haïti, une mission impossible avec une élite de sous-culture arriérée, rétrograde et dégradante!


[ Tenant compte de la théorie des sous-cultures, l’élite haïtienne, dominée aujourd’hui par des négrillons à peau claire appelés “mulâtres”, a-t-elle assez évolué pour sortir le pays du sous-développement, du système de Plantation et vers l'État-nation? ] 

Analysant les comportements contre-productifs de certains noirs des ghettos des grandes villes américaines, l'éminent  Professeur noir Thomas Sowell de l’University Stanford fait allusion à la théorie des sous-cultures qui est la résultante des mélanges des cultures de deux ou plusieurs peuples, qui ont cohabité à un moment de l’histoire.

 

Le professeur Sowell blâme certains libéraux américains (de gauche) qui vantent les comportements délinquants de certaines minorités au nom de la divergence culturelle. Preuve à l’appui, il a démontré l'engouement des noirs pour l’éducation depuis les ateliers d’esclavage (école clandestine), le caractère sacré de la famille (chez les noirs), le respect des anciens, la discipline dans les familles noires, la valorisation du travail, une pudeur dans la sexualité, le rôle central de la religion, la décence en milieu public donc contradictoire aux injures.

 

Selon Thomas Sowell, le comportement avilissant que nous observons dans certains quartiers noirs, en plus des conditions socio-économiques dégradantes, est le résultat d’une “sous-culture” développée dans les ateliers de production et dans des champs, durant l’esclavage. Ce n’est pas la culture des noirs, mais une “sous-culture”. 

 

Il est plutôt le résultat de la rencontre des esclaves noirs venus d’Afrique avec des crackers, ces peuples gaéliques venus d’Irlande et de l'Écosse au 16e siècle, pour servir comme engagés, serviteurs, commandeurs dans les ateliers de production. Ces gens vivaient au milieu des noirs, dans les plantations, dans les ateliers, développaient avec les esclaves une forme de proximité facilitant un syncrétisme global, une symbiose des sens au niveau des mœurs, des cultures, des tabous, des légendes, et même des rapports sexuels. Leur position de dominants par rapport aux esclaves noirs facilitait la diffusion de leur conception de la vie.

 

D'entrée de jeu, à la page 1 du livre “Black Rednecks and White Liberals”, le professeur Sowell écrit : “ More is involved here than a mere parallel between blacks and southern whites. What is involved is a common subculture that goes back for centuries, which has encompassed everything from ways of talking to attitudes toward education, violence, and ex-and which originated not in the South, but in those parts of the British Isles from which white Southerners came. That culture long ago died out where it originated in Britain, while surviving in the American South. Then it largely died out among both white and black Southerners, while still today in the poorest and worst of the urban black ghettos.” 

(Black Rednecks and White Liberals, Thomas Sowell, Encounter Books, New York, 2005)

 

Traduction : “ Il s'agit ici de bien plus qu'un simple parallèle entre les Noirs et les Blancs du Sud. Il s'agit d'une sous-culture commune qui remonte à des siècles, qui englobe tout, des manières de parler aux attitudes envers l'éducation, la violence, le sexe et qui n'est pas originaire du Sud, mais de certaines parties des îles britanniques d'où les blancs, les sudistes sont originaires. Cette culture s'est éteinte il y a longtemps là où elle est originaire, de Grande-Bretagne, tout en survivant dans le sud des États-Unis. Ensuite, elle s'est éteinte en grande partie parmi les Sudistes blancs et noirs, pourtant il existe encore aujourd'hui dans le plus pauvre et le pire des ghettos urbains noirs. ”

 

 

A la page 2 dudit livre, l’auteur nous dit que souvent certaines cultures et/ou langues survivent dans des territoires où elles sont transplantées et certains de leurs caractères originaux y résistent après qu’ils ont disparu ou évolué dans leur pays d'origine. Exemples, le français de Québec, l’espagnol du Mexique, les dialectes allemands en Europe de l’Est, l’orthodoxie religieuse…. Il conclut en signalant que ce sujet n’est pas une curiosité intellectuelle, mais a une importance capitale vu l'influence que peuvent avoir des sous-cultures sur l'évolution économique et les rapports socioculturels d’un pays.

 

Ce texte ne vise pas à analyser le mode de vie de ce peuple gaélique originaire d’Irlande ou d’Écosse, communément appelé “Crackers” et développé dans le livre “Cracker culture” du professeur Grady Mc Whiney, University of Alabama Presse, 1988. Mais de mettre en évidence l’influence négative que peut avoir une sous-culture héritée de la cohabitation de petits-blancs racistes et des nègres venus d’Afrique dans les ateliers esclavagistes de Saint-Domingue, sur l’avenir d’Haïti.

 

En effet, cette analyse du professeur Sowell fait penser à Haïti. Un pays fondé sur une construction sociale esclavagiste, sur une terre peuplée de petits blancs arriérés, illettrés, venus de la paysannerie française où ils subissaient l’exclusion et les mépris des nobles, pour se livrer à la piraterie, à la contrebande des flibustiers et des boucaniers; qui ensuite ont joué un rôle de commandeur dans un rapport de domination raciste sur des noirs, eux aussi venus des tribus Africaines. 

 

Imaginer un paysan français au 16e siècle. C’est un ignorant. En ce temps-là, les français avaient peur de se baigner parce qu'ils croyaient que l’eau pourrait s’infiltrer dans leur corps et leur causer la mort. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la France est très avancée dans la fabrication des parfums, car il fallait combattre les mauvaises odeurs corporelles. A Paris, on jetait des excréments humains par la fenêtre, dans la rue. Tous les français n'étaient pas Montaigne ou Rabelais. 

 

En ce sens, Saint-Domingue qui est devenue aujourd’hui Haïti était peuplée de petits blancs de la paysannerie française, avec tout ce que cela implique en termes d’ignorance et de barbarie.  

« Pour la plupart, c'étaient des aventuriers en délicatesse avec la justice ou les bonnes mœurs. Jeunes gens sans principes, paresseux et libertins, fripons ou scélérats côtoyaient moines et prêtres défroqués, officiers réformés, remerciés ou cassés, laquais et banqueroutiers, jeunes gens travailleurs désireux de faire fortune facile, ouvriers et marchands cupides ou véreux. Beaucoup d’entre eux s’adonnaient à leurs vices. Tyranniques envers leurs esclaves, injustes, adroits fripons et fiers de l'être, avares, débauchés, cruels ils pratiquaient à l’occasion le proxénétisme. Peu nombreux étaient les “moutons France” (nouveaux débarqués) qui réussissaient à demeurer honnêtes. »  

(Le livre “Le collier de servitude” du Docteur Frantz TARDO-DINO, Éd.Caraïbéenne, 1985, page 81)

 

D’ailleurs, en matière médicale, les “médecins” noirs étaient plus compétents que ces blancs arriérés. "l'étendue de leurs connaissances en phytologie, leurs fréquents succès autorisent à leur donner ce titre (de médecin). Les colons, aux débuts de l’esclavage, se faisaient même traiter par certains d’entre eux.” (plus ou moins sorciers et prêtres)

“Les guérisseurs noirs étaient renommés pour leur connaissance très approfondie des simples”.   

“ils ont plus de connaissances que les blancs qui s’y appliquent toute leur vie” “dans les maux vénériens, ils réussissent beaucoup mieux que nous.” 

(Témoignages du livre “Voyages du Chevalier des Marchais) cités dans “Le collier de servitude” Op.Cit., pages 234-235.)

 

Et c’est dans ce livre sur les conditions sanitaires des esclaves aux Antilles qu’on trouve la réponse à cette question : 

Tenant compte de la théorie des sous-cultures, l’élite haïtienne dominée par des négrillons à peau claire appelés “mulâtres”, a-t-elle assez évolué pour sortir le pays du sous-développement, du système de Plantation et vers l'État-nation?

 

Si les petits blancs de Saint-Domingue étaient des paysans arriérés, le pire, c’est qu’ils étaient en position de domination. Ce sont eux qui étaient en contact direct avec les esclaves dans les ateliers et les plantations. Leur position de pouvoir avait préséance sur le savoir des esclaves. Pour preuve, suite à “l'épidémie d'empoisonnement” provoquée par la campagne de Makandal qui contaminait les puits et les aliments, par crainte, les colons réclamèrent l'interdiction pour les noirs d’exercer la médecine. Ce qui fut faite, le 1er février 1743, par une ordonnance royale.

 

De par leur position de pouvoir et de domination raciale, les petits blancs, même arriérés, faisaient la loi. Il est évident que toutes les conditions étaient réunies pour qu’une sous-culture de petits-blancs-arriérés-et-nègre puisse se développer à Saint-Domingue?

 

Et, sur ce point, le Docteur TARDO-DINO a rapporté certains faits importants dans son livre : «...le créole était orgueilleux, prétentieux, impatient, inconstant, jouisseur, peu empressé à payer ses dettes. Il adorait ses enfants qui se transformaient en tyrans domestiques. Thibaud de Chanvallon (créole lui-même) les excusait en mettant en cause “l’influence reçue de la chaleur et du climat, de l’habitude de commander dès leur enfance à des esclaves et d'être obéis, la faiblesse générale de leurs parents pour eux et la liberté qu’inspirent les mœurs du pays.”», pages 77 -78 (le terme créole désigne tout ce qui est né aux Antilles) 

 

Des enfants de femmes esclaves, élevés par eux-mêmes dans les cases, parce que leur mère noire n’avait aucun droit de les réprimer, de leur enseigner les “bonnes manières” ni de les éduquer, vu qu’elle était considérée inférieure socialement. Maman était une chose, un bien meuble, elle n'était pas une personne. En conséquence, ces négrillons de peau claire, même enfants, commandaient et exigeaient d'être obéis, même quand leur père, colon blanc raciste, les traitait de “sale nègre”, les abandonnant à leur sort durant tout leur jeune enfance.

 

Même les enfants nés de mère et de père blancs n’ont pas eu un traitement différent.

Car, « La société blanche antillaise avait pour principale caractéristique la fréquence des familles nombreuses de dix, douze voire vingt enfants qui dès leur naissance étaient abandonnés aux soins d’une troupe d’esclaves domestiques. Idolâtrés par leurs parents qui cédaient au moindre de leur caprice, habitués à voir infliger des châtiments “dont le caractère le moins révoltant est la barbarie” (de Wimpffen), ignorant la modestie, la bonté, l’indulgence, la justice, ils devenaient rapidement des féroces tyrans. Les premiers mots que la bouche du jeune créole bégayera contiendront l’ordre de “déchirer à coups de fouet” le sein de sa nourrice. » page 80

 

C’est dans cette ambiance qu’est fondée la société esclavagiste, le socle social de la société haïtienne après 1804. Les esclaves arrivés d'Afrique y ont ajouté un peu de leurs us et coutumes - même clandestinement. Ce sont ces négrillons à peau claire qu’on appelle mulâtres, produits dans ces conditions de mépris, qui prétendent imposer leur “vision” depuis l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines en 1806. C’est sous le leadership de cette classe dirigeante que nous croupissons, attendons le changement en Haïti.

 

Certes, les gens peuvent évoluer. Les cultures et les groupes sociaux peuvent se moderniser. Mais, il faut d’abord prendre conscience de ses faiblesses, se montrer humble, accepter l'intégration de gens évolués et développer une volonté de réformer.

 

A la page 258, Professeur Sowell explique l'évolution des Ecossais. Ils ont pris conscience et ont développé une classe d’intellectuels qui a produit le philosophe David Hume, l'économiste Adams Smith, le chimiste Joseph Black, l'architecte Robert Adam, l'ingénieur James Watt, Sir Walter Scott en littérature, John Stuart Mill en économie, philosophie et science politique. Ce peuple gaélique que les Anglais s’amusèrent à ridiculiser pour leur incapacité à parler leur langue, brille dans le monde grâce à une prise de conscience humblement réfléchie et un effort national pour sortir de l'archaïsme. En médecine, les écossais brillent non seulement en Grande Bretagne mais aussi en Russie où l'Impératrice Catherine la Grande eut un écossais comme médecin personnel. Les premières écoles de médecine en Amérique ont été fondées par des écossais; l’Écosse a établi les standards mondiaux en matière de construction navale. En 1871, plus de la moitié des bateaux construits par l'Angleterre étaient de fabrication écossaise. Ils ont construit des Universités de renoms et dépassé ceux de qui, ils avaient appris. 

 

Mais en Haïti, ce n’est pas le cas. “L'élite la plus répugnante" - comme Bill Clinton les appelait - reste confinée dans son arrogance, sa vantardise, ses caractères féroce, rapace et vaniteux, l’immoralité de toute sorte qui la rend infréquentable. La marque de fabrique de leur sous-culture est leur emportement à injurier les gens de la façon la plus triviale, à minimiser le savoir, le savoir-faire et l'expérience. Elle résiste au changement, exclut la diaspora qui risque de la démasquer grâce à un vécu en société moderne et industrialisée. Elle a peur de la concurrence et ne peut survivre que grâce à une société de rente, dans laquelle la compétence n’a pas d’importance, mais les accointances. 


“En Haiti, la fixation des règles du système politique repose précisément sur cette dimension. Dans quelle mesure ceux de la diaspora seront-ils écartés de ce système, non seulement comme personnes, mais comme porteurs de règles, de normes, de modèles de comportement?” 

(André Corten, “L’État faible, Haiti et République Dominicaine”, Éd. Mémoire d’Encrier, 2011, page 157)

 

Même les gens qui leur sont proches, ont de graves difficultés à leur faire comprendre qu’il est venu le temps d'évoluer. Cette élite l’a prouvé en 2014, par le blocage suivi d’expulsion du Premier Laurent Lamothe qui leur réclamait une nouvelle approche basée sur l’implication sociale de l’entreprise et leur imposait des Conseils de Ministres en direct sur les médias, permettant au peuple de suivre et d'évaluer la gouvernance de son pays. Le 7 juillet 2021, elle vient d’assassiner le Président Jovenel Moïse qui leur parlait de construction de barrage hydraulique et d'électrification du pays. Si elle envoie ses enfants étudier dans les grandes universités du monde, c’est pour mieux faire la même chose.  

 

Sur ce point il est important de rappeler qu’à Saint-Domingue il y a eu des mulâtres évolués. Certains avaient même milité au sein de la société des amis des noirs en France. En 1802, quand Napoléon décida de rétablir l’esclavage, nombreux mulâtres évolués résistaient et continuaient à répondre les valuers de la République dans la Caraibe et dans toute l’Amerique Latine. 

(Nicolas Rey, “Quand la revolution, aux Amériques était nègre…”,Éd. Karthala, 2005). 


Plus d’un n’avait aucun problème de marcher sous le commandement de Toussaint Louverture ou de Dessalines. D’ailleurs, plusieurs de ces mulâtres sont tombés au Pont-rouge avec Dessalines; d’autres ont été fusillés après l’assassinat de l’Empereur. Des mulâtres évolués à partir des idées progressistes de Voltaire ont été combattus systématiquement par leurs pairs arriérés, rétrogrades et obligés de s’exiler. Donc, à un certain moment, la sous-culture dépasse un groupe ethnique spécifique. Elle devient une conception rétrograde de la vie capable de se reproduire dans certains compartiments de la société. C’est ce que nous observons actuellement à Pétion-ville. Elle prend la forme d’une mafia criminelle composée des personnalités à peau claire et/ou noire, résistant au changement, donc solidaires dans la reproduction de ladite sous-culture arriérée, rétrograde et dégradante.

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Cette classe de sous-culture rétrograde est incapable de changer Haïti; elle ne peut pas moderniser ce pays. 

 

Leur domination dépend de la soumission des intellectuels qui n’osent pas faire les diagnostics   et leur dire les quatre vérités, préférant chercher des boucs-émissaires, accuser des chefs d’État, des ministres de tous les problèmes de la République. Ils misent sur l’ignorance des jeunes et adoptent l'obscurantisme comme police d’assurance afin que le statu quo ante reste inchangé.

 

Mais, la bonne nouvelle, il y a des révoltés comme nous qui décident de dénoncer les vraies causes, afin que nul n’en prétexte cause d'ignorance.  

 

 Cyrus Sibert,

#LeReCit @reseaucitadelle

reseaucitadelle@yahoo.fr

07 Novembre 2021

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P.S.: J’ai insisté sur le qualificatif “Négrillon à peau claire” parce que c’est de cette manière que les petits blancs percevaient les enfants des négresses dans la société coloniale. C’est encore le cas aujourd’hui en Amérique du Nord et en Europe, le mulâtre orgueilleux et complexé d'Haïti est un nègre à peau claire. 

samedi 6 novembre 2021

Des mercenaires irlandais dans la colonie française de Saint Domingue, #Haiti.-

Avez-vous déjà entendu parler de la Bataille de LES PLANTONS?

En effet, en 1792, l'Armée indigène de Toussaint Louverture a anéanti les 4 régiments les plus féroces de mercenaires irlandais, dans une localité de Saint-Domingue, aujourd’hui Haïti, appelée "Les Plantons”.
A cette époque, les mercenaires Irlandais étaient considérés comme des criminels sans pitié, très réputés pour leur invincibilité sur le champ de bataille. 
Eh bien, l'Armée indigène de nos ancêtres a mis fin à ce mythe en leur infligeant une raclée, en Haïti.
Suite à ce désastre, les membres de l'Assemblée coloniale de Saint Domingue comprirent que la situation était irréversible. Le monde entier a compris que les esclaves noirs étaient déterminés à combattre l’esclavage et qu’ils pouvaient les affronter de façon efficace sur un champ de bataille moderne (pour l’ėpoque).
La Bataille de Vertières n’a été qu’une preuve de plus qu’ils seront battus par l’Armée d’anciens esclaves sur toutes les formes de batailles : guérillas ou rangées.  

Cyrus Sibert, #LeReCit @reseaucitadelle
WhatsApp : +509 3686 9669

jeudi 4 novembre 2021

Michèle Bennett “Duvalier", la principale cause de nos malheurs.- #LeReCit


C’est vraiment indécent que Michèle Bennett, la principale cause de nos malheurs en Haïti, nous passe en dérision au point de vouloir nous donner des leçons. 

N’importe quel historien vous dira que la 2e guerre mondiale est la conséquence de la Première Guerre mondiale qui a provoqué l’effondrement des empires européens suite à l'épuisement économique, des millions de morts, l’humiliation de l’Allemagne par un traité de paix jugé injuste. Ainsi, la réalité du monde aujourd’hui est la cause de la Première guerre mondiale, non de la deuxième.

 

Avant ce mariage qui a conduit à sa perte,  Jean-Claude Duvalier avait la réputation d’un homme jeune, beau prince noir, ouvert, qui se rapprochait de son peuple avec ses multiples sorties clandestines vers les villes de province et le milieu rural. On avait l’impression que le jeune dictateur voulait réformer son régime. En 1983, il est allé jusqu’à accepter un référendum sur sa présidence à vie. En ce sens, l'une de ses premières décisions à son accession au pouvoir fut d’ordonner le désarmement des miliciens, de réduire leur influence, tout en concentrant ses capacités répressives dans la Capitale haïtienne avec la création de nouveaux corps militaires anti-guérilla comme le Corps des Léopards.

 

L’arrivée de Michèle Bennett au Palais National avec son arrogance pathologique, ses extravagances et ses folies de toutes sortes, a provoqué un changement radical dans cette dynamique d’assouplissement et de rapprochement du président Jean-Claude Duvalier avec son peuple, jusqu’à précipiter l’effondrement du régime. Faut-il rappeler ses querelles stupides avec le Ministre Roger Lafontant et d’autres idéologues Duvaliéristes ou serviteurs du régime, sans parler de ses impertinences à l'égard des officiers de la Garde présidentielle. Égoïste, possessive, perverse-narcissique, elle a provoqué un changement de trajectoire qui nous conduit dans l'abîme. 

 

“L’État faible est l'héritage de sociétés jetées précocement dans la mondialisation.” c’est ce qu’on peut lire à l'endos du Livre “État faible” du professeur André Corten. Aussi, l’auteur nous a-t-il démontré une augmentation exponentielle des dépenses entre 1983 et 1986. Des prêts du FMI qui ont été dilapidés et gaspillés. En plus des pressions du FMI pour des coupes budgétaires dans des secteurs comme l'agriculture et l'éducation, il y a l’irréalisme de cette Première Dame ivre de pouvoir et de ses amis mulâtres de Pétion-ville corrompus et de sous-culture.


( Lisez ce rapport d’enquête de l'Université d’Arkansas sur les finances de Duvalier :

https://www.slideshare.net/reseaucitadelle/rapports-sur-les-finances-de-jeanclaude-duvalier-et-cie )

 

Je ne suis pas Duvaliériste, mais je crois dans l'émancipation des noirs. On pouvait organiser un départ planifié de Jean-Claude Duvalier, sans détruire Haïti. Les Chiliens l’ont fait avec Augusto Pinochet, les Dominicains avec Joaquin Balaguer, ce fut le cas dans toute l'Amérique Latine et récemment on l’a vu en Égypte, en Algérie. Des transitions ordonnées pour passer de régimes dictatoriaux, répressifs du temps de la guerre froide, vers la démocratie.

 

Le jeune Jean-Claude Duvalier n’a jamais présenté une obsession du pouvoir d’État. C’était un jeune qui aimait la vie. Le fils légitime unique de Papa Doc, gentleman élégant, que le destin a placé au cœur d’un système de pouvoir répressif protégé et conseillé par les États-Unis. Baby Doc laisse l'impression qu’il se battait contre le protocole officiel qui l'empêchait de vivre librement sa naïveté de jeunesse, à l'instar de ses camarades de classe.

 

La façon dont il a abandonné le pouvoir le 7 février 1986, est une preuve de son manque de détermination à vouloir s’accrocher au pouvoir. Car, comme on l’a vu dans les Balkans avec la tragédie des républiques de l’ex-Yougoslavie, généralement, ce genre de régime résiste au prix de dizaines de milliers de cadavres. Mais, Jean-Claude Duvalier a fait autrement. Il a abandonné le pouvoir à la surprise des dizaines de milliers de tontons macoutes et miliciens qui attendaient l’ordre de mater les opposants, comme ils savaient le faire sous le règne de Papa Doc.

 

L’ignorance et l'incompétence des uns et des autres facilitent le recyclage de personnalités funestes qui séjournent dans la poubelle de l’histoire. Elles sont devenues audacieuses et osent passer, nous, leurs victimes, en dérision.

 

Mais, les gens avertis ne se laissent pas manipuler. Des recherches et des analyses sérieuses aideront toujours à replacer ces imposteurs à leur place, en rappelant les contextes. 

 

La pire usurpation de Michèle Bennett, c’est quand elle ajoute Duvalier à son nom. Car, c’est difficile d’expliquer que la femme qui a divorcé de Jean-Claude Duvalier, l’abandonnant à un point que lors de son retour en Haïti il fut accompagné d’une française, -- comment expliquer que cette femme -- puisse continuer à utiliser le patronyme Duvalier. 

 

Mais, toute imposture à ses limites : On n’est pas Duvaliériste sans être un griot, noiriste!


Cyrus Sibert,

#LeReCit @reseaucitadelle

reseaucitadelle@yahoo.fr

04 Novembre 2021

WhatsApp : + 509 3686 9669


Lisez aussi : 

a) Contre le sophisme historique de Jean-Claude Roy, Vive le "noirisme-démocratique" pour l’émancipation des noirs d'Haiti.-


b) Un néo-noirisme, un noirisme-démocratique : une nécessité historique !!! #LeReCit

mardi 19 octobre 2021

Le kidnapping des missionnaires américains et l’obsession d’une transition longue en Haiti ! (Texte de Cyrus Sibert)

Le kidnapping des missionnaires américains vise à contraindre les Etats-Unis à accepter une transition longue en Haïti. L’oligarchie et les politiciens corrompus utilisent les gangs comme argument pour prouver que les élections sont impossibles. Pour mieux comprendre ce kidnapping, il faut analyser la position du Premier Ministre Ariel Henry qui minimise les élections, à cause de l’insécurité. Mais, et les élections en Irak, Afghanistan, au Congo et en Amérique Centrale? Ariel Henry est sous l’emprise de ses partenaires assassins. Le kidnapping de sa belle-fille pour le forcer à conclure un accord pour une transition en dit long. Aujourd’hui, ils osent kidnapper des citoyens américains pour convaincre Washington de la nécessité d’une transition longue. Après avoir utilisé la violence des gangs pour détruire l’image du président Jovenel, ils les activent pour empêcher les élections. #LeReCit

lundi 18 octobre 2021

REVOLISYON KILTIREL POU REMETE AYITI KANPE DJANM. Kisa ki mete’n nan sa? Kòman nap ka soti? #LeReCit


Tout sa nap viv nan peyi d’Haiti jodia se konsekans yon Leta ki efondre akoz :

1- GLOBALIZASYON NEO-LIBERAL


Depi ane 1980 blan ap bay dirijan aysyen presyon pou kraze tout strikti sosyal, ekononik, sekirite kite pèmet Haiti reziste depi li pran lendepandans;


- 1980, yo egzije Duvalier touye tout kochon kreyol yo; Bagay sa bay tout bidonvil, getto oubyen katye popilè nou wè nan kapital la ak nan vil yo. (Jodia gen fyèv pòsin afriken Sendomeng, yo pa di Dominiken yo touye tout kochon yo genyen) 


- 1986, yo fè Duvalier kite pouvwa san okenn planfikasyon; (Tandiske pou Sendomeng, yo planifye ak klas politik la pou diktatè Balaguer ale san kraze brize)


- 1986, blan fòse gouvènman jeneral Henry Namphy louvri ekonomi Haiti, pou'l kite tout pwodi agrikòl meriken tankou diri ak pwa Miami anvayi peyi-a epi kraze agrikilti nou; komès pèpè detri pwofesyon tankou kouti, tayè, kite konn ede anpil moun reziste;


- 1986 a 1995, yo manipile militè FADH pou fè koudeta. Menm Pwofesè Manigat pat epaye. Epi, tout moun ka wè kòman yo trete militè ki pat dakò ak pratik Koudeta yo. Anpil nan ofisye sa yo mouri mal, apre laprès fin detri imaj yo;


- Pandan yo pat aksepte Aristide rekipere 3 lane koudeta li te pase an egazil, blan an aksepte li kraze lame dAyiti #FADH, lite kraze sistèm chèf seksyon. Bagay sa destabilize sekirite peyi-a kote depi 1995 gang yo ranplase kazèn militè nan tout peyi-a; (Tandiske pou Sendomeng, yo tabli demokrasi san kraze enstitisyon sekirite ke Diktatè Jeneral Rafael Trujillo ak Joaquin Balaguer te kreye. Jodia, se sèvis sekrè dominiken ke Trujillo te kreye kap bay sekirite Sendomeng. Lame ak milisyen sivil dominiken toujou ap kore lapolis nan bay sekirite. An Haiti, blan pa vle lame, blan pa vle sèvis sekrè ak tout moun ap viktim ensekirite. Eske bagay sa pa yon konplo pou kraze peyi Dessalines kite pou nou an?)


- 1996 - 2001, Prezidan René Préval destabilize administrasyon piblik la ak sa li te rele “Depart volontaire”. Bagay sa lakòz Leta pedi yon bann anplwaye konpetan, brit-sou-kou san okenn planifikasyon. Depi lè sa Leta gen yon kriz Kontraktyèl paske anpil moun Lavalas mete nan administrasyon an paka fè travay yo. Politisyen sevi ak bagay sa pou manipile jenn militan.


- Depi apre retou prezidan Aristide an 1995, blan pa fè anyen pou peyi-a. Yo regle koze yo ak Aristide/Lavalas epi chita bay presyon pou yo vann tout antrepriz Leta te genyen, tankou ASCO, ACIERIE D’HAITI, MINOTERIE, TELECO, menm EDH. 

Bagay sa yo fè Leta pa gen mwayen pou ede moun ki pi fèb yo. Jenn nan katye popilè yo pagen kote pou al chache travay, menm lame yo pagen ankò pou yo rantre, yo paka jwenn èd Leta, yo pedi tout lyen sosyal.

Paske sektè prive enpòte tout bagay, Lekòl pwofesyonèl kite konn travay pou izin Leta yo efondre, kidonk jenn yo oblije rantre nan delenkans, pwostitisyon ak gang kriminèl pou yo ka viv.

Dayè, televizyon ak sinema ki soti nan peyi etranje, chanje fason yo panse, fè yo kwè nan konsome san rete bèl tenis, bel machin, bel telefon, bwè bweson entranje, nan yon peyi kote pagen travay, kote se chomaj toupatou;


- Sak pi grav la, depi 1986, blan kominote entènasyonal fè tout èd yo pase pa ONG ke boujwa salòp yo kontwole;

Kidonk, pèp aysyen pa janm jwenn anyen nan swadizan èd sa yo ki se mwayen pou anrichi boujwazi ak domestik yo gen nan klas mwayèn Repilbik Pòtoprens ki toujou gen prejije kont peyizan, gade moun pwovens tankou tèt kanna.


- 2006 - 2011, Prezidan René Préval fè boujwazi salòp ak oligak kowonpi yo kado tout antrepriz Leta te konstri ak lajan taks pèp la. 


- Kòm rezilta, Leta peyi d’Haiti pagen mwayen pou ede moun ki fèb yo. Ti mwayen moun nwa te genyen pou yo evolye nan sosyeta sa vin nan men boujwazi salòp ki kontwole tout pò APN, Dwan, Bank Santral, Ministè finans, LakouDekont, Komisyon mache piblik, lajistis, elatriye. Yo tranfòme Lapolis an sekirite prive yo, jij yo se timoun ki rete ak yo ki kenbe malere na prizon sa jije tandiske yap pran desizyon nan enterè boujwa salòp, oligak ak milat kòwonpi.

Pandan lane ki pase yo, tout moun wè kòman boujwazi-a achte zam san rete pou gang. Se chak jou yap dekouvri zam kap pase nan Dwan peyi d’Haiti. E sa ladwann pa janm sezi yo? sa ki pase nan kontenè sou fwontyè ak Sendomeng?


Pandan tan sa, boujwazi salòp la, oligak kowonpi yo, konstri radyo pou bay manti lave sèvo pèp la, kote yo toujou ap akize Leta. Aloske Leta se yo. Tout bagay nan men yo, tout desizyon toujou anfavè yo. Men, sa pa ase. Yo chita ap manipile nou, fè nou kwè ke se dirijan politik tankou prezidan ki lakòz Haiti kote li ye la. Anpil radyoman aksepte fè vye djòb sal sa. Jodia konsyans radyoman yo fè yo paka dòmi. Tout moun ka wè kòman chak fwa yon dirijan politik oubyen prezidan deside atake sistèm lan, yo asasinenl. Sa pwouve pawòl se paske dirijan yo pagen volonte pou pran desizyon an pa chita sou anyen. Paske sa ki vle pran desizyon yo mouri mal, asasinen pa oligak kowonpi yo. Li klè ke pwoblèm lan se ki minorite anti-chanjman ki nan komin Petion-ville ki bloke peyi-a.



2- KONPOTMAN KRAZE BRIZE KLAS POLITIK LA


Anplis kominote entènasyonal ki fòse nou pran tout vye desizyon sa yo nou sot eksplike la, e ki lakoz Haiti efonse nan labou, genyen konpòtman politisyen aysyen ak nayivte nou menm ki kite yo manipile nou.


Reyalite a : Depi lane 1980, klas politik Haiti domine pa yon seri militan kominis kit'ap viv an Europe, France, Belgique, Suisse, Canada, Mexique. Anpil nan yo te fòme nan Inivèsite Patrice Lumumba, Moscou, nan peyi Union Sovietik ki joida (Russie). Moun sa yo te swiv teknik pou fè Subversion". Ki se yon seri teknik teroris pou destabilize yon Leta ak yon sosyete. Ak teknik sa yo, ansyen kominis sa yo konnen koman pou yo fè pwopagann manti, entimidasyon; 

kòman pou manipile jenn gason ak jenn fi, pouse yo derespekte granmoun yo, fè yo pase tradisyon, kilti ak kominote yo anba betiz;

kòman pou pwovoke lapolis ak lame san rete pou kapab fè yo komèt erè epi deklanche vyolans. Kòman pou fè zak kriminèl epi mete sou do lapolis ak gouvènman; 

Apre sa, yap itilize kadav moun ki mouri yo pou deklanche lòt vyolans epi pwovoke Lapolis. Tout zak vyolans tankou atake machanm, elèv lekòl, boule mache, ensekiritetout bagay sa yo rantre nan kad strateji “subversion” pou destabilize epi chache pran pouvwa.


Nan liv yo rele “La Guerre de sens” ke Jeneral fransè Loup Francart ekri, misye eksplike teknik sa yo. Epi li di sepa bagay pou itilize andedan demokrasi. Li di tou, okenn patriyòt pa dwe itilize teknik sa yo andedan peyi li paske li bezwen pran pouvwa. Paske konsekans operasyon Subversion" yo grav anpil, yo pral diri plizyè lane, ak anpil konsekans sou fondman peyi-a pandan plizyè deseni. 


Pa egzanp, lè w ankouraje jenn pa respekte Lapolis ak lajistis, sa pral kreye gang. Apre batay politik, w pap ka fè yo respekte Lapolis ak lajistis ankò. Tout jenn sa yo pral tounen gang kriminèl pou kreye ensekirite jeneralize. Lidè yo pap ka pale ak yo ankò. Paske depi yo fin goute dezod ak gwo lajan fasil pagen anyen kap ka rete yo ankò.


Se egzakteman sa nap viv an Haiti. Tout gwoup kite kreye depi koudeta 1990, tout sa kite kreye pa Lavalas chak fwa eleksyon rive, tout gang GNB te itilize, tout gang operasyon BAGDAD, gang ke pouvwa toujou itilize pou gen kontwòl kapital la, tout gang opozisyon André Michel, Nenèl Cassy, Evalière Beauplan te konn itilize pou lòk peyi-a pandan 4 lane ki sape la yo, tout gang dwog tankou gang Galil, gang boujwa tankou gang Cliford brandt yo, Gang Dimitri yo, se tout bagay sa yo ki lakòz ensekirite nap viv jounen jodia an Haiti.


Pa okipe moun k'ap di’w se yon sèl moun ki lakòz, se Jovenel ki lakòz. Ensekirite-a se konsekans move politik pouvwa ak opozisyon ki tounen yon kansè nan peyi-a ki anpeche moun envesti pou kreye travay. Aysyen ki nan diapora pa ka retounen nan peyi yo. 



KI SOLISYON? KÒMAN NAP KA SOTI NAN SA NOU YE LA?


Solisyon an pase pa yon REVOLISYON KILTIRÈL.


Paske se ouvèti san limit ane 1990 yo ki lakòz akiltirasyon, foli viv tankou blan, fè nou pedi konfyans nan tèt nou. pou’n korije pwoblèm sa, nou dwe retounen nan rasin nou kise tradisyon ak kilti nou menm aysyen.


Depi nan tan esklavaj, lè nou te nan mawonaj, se tèt ansann kite konn ede nou reziste, ede siviv, bay nou espwa. Nou te konn fè konbit pou nou manje, nou te konn fè defann tèt nou ak brigad vijilans pou bay tèt nou sekirite epi goumen kont kolon blan kap chache remete nou nan esklavaj. Se ak teknik sa yo nou te fè avanse lit pou emansipasyon nwa yo. Ak yo, nou te fè moun respekte nou.


Apre lendepandans, tradisyon sa yo rete nan bitasyon yo, nan lakou yo, nan SEKSYON KOMINAL yo. Nan espas sa yo kise matris peyi-a, sekirite chita sou relasyon moun ak moun. Si yon etranje rantre nan seksyon kominal la, tout moun ap wè sa. Orijin fanmi sete mwayen idantite nan seksyon kominal yo. Tout moun konnen tout moun.


Nou pat menm gen batistè, ni kat idantite. Men koneksyon fanmi w sete mwayen pou idantifye yon moun. Si w pa moun nan zòn nan, w dwe gen yon referans : “kimoun ki vini ave’w nan seksyon an?”


Sa vle di, si tout seksyon nan peyi-a remete vijilans sa sou pye, lap fasil pou idantifye bandi yo, anpeche yo sikile. Y'ap oblije rete kote yo ye a. Nan Martissant oubyen nan Croix-des-Bourquets. Lè sa pwoblèm ensekirite-a ap yon pwoblèm 2 ou 3 seksyon kominal pou lapolis rezoud.


Nou dwe retounen ak kontwòl moun, kontwòl byen kap travèse seksyon kominal nou yo. Lontan, okenn moun pat ka pase yon seksyon san li pagen papye pou bèt lap mennen an.


Nou dwe retounen ak kilti, tradisyon, abitid ki chita sou fanmi, bitasyon, lakou, yon fason pou nou rekonstri espas kote nap viv la. Rekeye solidarite ak konfyans nan kominote yo. Sa ap ede nou mete sekirite, yon sekirite k’ap ede nou relanse aktivite ekonomik nan seksyon yo, ki vle di nan kominin yo. Sa ap ede nou reprann kontwòl komin nou, reprann kontwòl awondisman yo, depatman yo. Finalman n'ap reprann kontwòl peyi nou.


Nou paka chita tann solisyon soti Port-au-Prince. Kapital la pa menm ka ede tèt li, kote se nou li pral ka ede.


W menm kap li teks sa planifye yon chita pale ak moun nan seksyon kominal kote w soti-a, kote wap viv la, pou reflechi sou koman nou pral re-òganize seksyon komininal la epi reprann kontwòl sitiyasyon an.


Sispann reflechi devlopman Haiti tankou lòt peyi ak gwo building. Nou dwe rekonèt ke Haiti kraze nan moman sa. Pou nou fè’l reviv, nou bezwen 

1- rekreye kondisyon sekirite a pati sekirite nan chak seksyon kominal;

2- sekirite saaa ap ede nou relanse aktivite ekonomik de baz takou agrikilti, komès;

3- Apre sa nap netwaye lakou nou, netwaye lari yo, menm jan nou netwaye lakay nou chak jou, bale wouze;

4- Pwote sa ak sekirite nap mete nan komin nou yo pral pèmèt diaspora ak touris retounen. Sa pral devlope lòt aktivite;

5- Men tou, nan eleksyon kap vini yo kelkeswa moun ki genyen nou dwe kore li nan travay pou lavi chanje nan seksyon an. Fòk gen stabilite nan seksyon kominal la. Moun ki pedi eleksyon yo dwe mete tèt ansanm ak moun ki genyen yo pou kontinye travay epi evite divizyon. Nou dwe koupe fache ak tout moun ki vle mete zizani andedan seksyon kominal la. Ann bay klas politik Port-au-Prince yon leson demokrasi. Se konsa nou pral mete sou pye NWARIS-DEMOKRATIK la. Yon demokrasi ki chita sou rasin peyi-a kise majorite nasyonal kap viv nan bitasyon, nan lakou yo, ki fòme seksyon kominal yo.


Sa se konsèy jounalis Cyrus Sibert, ki ap travay pou ede’w konprann sa ki mete'w nan tout pwoblèm sa yo, e kisa nou dwe fè ansanm pou nou soti. Paske, pagen blan kap vin ede nou reyalize anyen. Non sèlman blan yo chaje pwoblèm pa yo pou yo jere nan peyi yo, majorite blan yo rasis. Konsa tou, ti nèg kapital ki gen foli blan rasis, ti nèg klas mwayèn kap pran pòz yo paka pale kreyòl yo rasis. Kanta boujwa Petion-ville yo, se yon bann rasis. Tout moun ka wè koman yo trete prezidan Jovenel ak madanm li. Yo gade yo sou aparans, fè awogans ak yo jiska rantre lakay yo pou touye yo. Paske si 7 mwa apre eleksyon Jovenel yo leve kont li, se pa paske lite gentan gen yon move bilan, men sa akòz de orijin li. 


Politisyen refize diskite avèl ak tout li ofri yo 95% nan pouvwa li a. Yo di yo kont li paske li PHTK. Jodia tout moun wè yo ak PHTK ki ofri yo mwen ke sa Jovenel te ofri yo. Kidonk, se orijin li yo pat renmen. Yon bann moun nwa ki soti nan vant pèp la ap imite rasis yo, pou yo ka sanble yo. Yo gen foli milat, yo gen foli blan. Se pou rezon sa yo adopte ideyoloji rasis kont moun nwa kanmarad yo. Kidonk, sèl seksyon kominal yo kapab chanje sa.


Paske, si nan tan lesklavaj yo tekonn itilize raso oubyen yon Koko Makak" pou fose zansèt nou yo fè sa yo vle, jodia, se asasina milat Petion-ville ap itilize kòm mwayen pou kontwole nou.


Sèl yon revolisyon kiltirèl kapab ede nou reprann kontwòl sitiyasyon politik ak ekonomik peyi sanzèt yo kite moun an. Sèl yon travay de baz nan seksyon kominal yo kapab fè echèk a asasen yo epi fè yo konprann ke Petion-ville pa #Haiti.


VIV AYITI !!!


Cyrus Sibert, Okap, 18 Oktob 2021

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