vendredi 11 mars 2011

Haïti - Élections : Des pasteurs expliquent le choix de Michel Martelly. Haitilibre.com

http://www.haitilibre.com/article-2501-haiti-elections-des-pasteurs-expliquent-le-choix-de-michel-martelly.html

11/03/2011 07:34:08

Une dizaine de pasteurs, représentant pour la plupart des Églises évoluant tant en Haïti (Artibonite) qu'aux Etats-Unis (Floride, Boston, Philadelphie), se sont regroupés pour donner une conférence de presse jeudi matin à l'hôtel « Le Plaza » à Port-au-Prince, afin d'endosser la candidature de M. Michel Martelly. Étaient aussi présent Wyclef Jean, Jean Raymond Joseph [l'ex-ambassadeur d'Haïti à Washington] et d'autres supporters.

Les pasteurs Jean-Claude Pierre et Dumel Joseph ont expliqué les raisons qui ont motivé leur choix « Nous retrouvons en Martelly un homme de famille et de cœur » a affirmé le révérend Jean-Claude Pierre de l'Eglise de Dieu de Sion [Floride] « Nous avons endossé M. Martelly pour son honnêteté, sa jeunesse, sa vision, son patriotisme. »

Le candidat Michel Martelly s'est ému de ce nouveau support « Je suis ému par vos mots d'encouragement qui m'aideront dans le rôle que je compte remplir au sein de la société » rappelant sa jeunesse difficile à Carrefour au milieu de gens défavorisés, affirmant bien connaître les difficultés et les réalités quotidiennes de cette population. Martelly a reconnu avoir, par le passé « cultivé une image de rebelle qui défie la société [...] Mais ce n'était qu'une facette de moi [...] Oui, il m'arrivait de dire des mauvaises choses dans mes bals et au carnaval, mais c'est un côté de moi que je vendais, pas le meilleur je l'avoue, pour arriver où je suis [...] Par contre, le côté social, généreux de Micky, personne ne le connait parce que je n'en pas faisais pas la publicité. Sur la plupart de mes albums, j'ai chanté la société, le pays, mais personne n'en a parlé », a ajouté le candidat qui a révélé avoir voulu être prêtre dans son jeune âge.

L'ancien Ambassadeur d'Haïti à Washington, Jean Raymond Joseph, dont la candidature à la présidence a été rejetée, a, lui-aussi, jugé nécessaire d'endosser la candidature de Martelly.

Le candidat a rappelé que ses priorités restent l'éducation gratuite pour tous les enfants de 6 a 12 ans tel que le prescrit la Constitution de 1987, les soins de santé de base pour tous, la relance de la production nationale et la création d'emplois, entre autres. « Cette union entre les pasteurs et moi, vise le progrès et la transformation d'Haïti ». S'adressant aux pasteurs, il a déclaré : « J'aurai nécessairement besoin de la participation des églises et des pasteurs pour véhiculer le message du changement. Je prône la réconciliation, l'inclusion, l'honnêteté, la compétence et l'efficacité ».

Interrogés par des journalistes sur le parcours musical de « Sweet Micky » et les critiques qui lui sont adressées, les pasteurs ont suggéré de laisser le passé au passé et de regarder vers l'avenir. « Maintenant Michel Joseph Martelly est un être nouveau qui s'est repenti [...] Jésus n'était pas venu pour les bonnes gens mais pour les pécheurs ». Les pasteurs ont ensuite donné leur bénédiction au candidat avec des chants évangéliques et des prières.
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire: