mardi 29 mars 2011

Un mémoire d’"irrégularités" déposé au CEP par des alliés de Manigat.


Un mémoire d'"irrégularités" déposé au CEP par des alliés de Manigat

Le Groupe 77  et le COREH qui ont endossé la candidature de Mirlande H. Manigat a déposé lundi un document au Conseil électoral provisoire (CEP) dans lequel se trouvent des irrégularités qu'auraient relevées ces derniers le jour du vote du 20 mars. Une fois que ces « irrégularités et de fraudes » seraient prises en compte, les responsables de ces groupements politiques croient que la victoire de la présidentielle serait de leur côté.

« Si au premier tour, les recommandations de l'OEA avaient permis d'écarter le candidat du pouvoir, Jude Célestin, et de repêcher Michel Martelly. Au second tour, elles doivent être appliquées contre ce dernier qui a provoqué des fraudes en cascade », a indiqué Me André Michel, responsable du Groupe 77, qui a déposé le document contenant des recommandations en huit points au CEP. Il soutient que des fraudes ont été commises à travers le pays au profit de Michel Martelly, rival de la candidate démocrate chrétienne.

A en croire le responsable du Groupe 77, le mémoire a été acheminé au centre de tabulation, au service juridique du CEP et à tous les conseillers électoraux avec des recommandations en huit points relatives notamment à la vérification de la correspondance des noms des électeurs avec les bureaux où ils ont voté et à celle de la signature des procès-verbaux par tous les membres des bureaux de vote.

« Le vote populaire exprimé le 20 mars majoritairement en faveur de Mme Manigat doit être respecté », insiste Me André Michel. Les procès-verbaux collectés, soutient-il, montreraient « clairement » une victoire de la candidate du RDNP.

Tout en parlant d'un « net avantage » de l'ancienne première Dame dans l'Artibonite (nord), le nord-ouest, le Nord-est et le Centre,  la candidate et son équipe exigent un "examen minutieux" des cas de fraude documentés à partir d'un relevé géographique d'opérations de "bourrages d'urnes" que l'équipe Martelly aurait orchestrées pendant toute la journée du 20 mars dans des régions comme Côte de Fer, Bainet, La Vallée de Jacmel (sud-est), Pestel, Jérémie (Grand'Anse, sud-ouest), l'île de La Tortue, Saint-Louis du nord (nord'ouest) et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Par ailleurs, selon les dernières données disponibles, 55% des procès-verbaux ont été déjà traités et 18% d'autres ont été écartés.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: