Haïti: "La participation électorale des citoyens semble avoir été légèrement supérieure à celle observée lors du premier tour, mais elle n'a toutefois pas rempli les attentes que le nombre élevé de demandes d'informations des électeurs pendant la campagne avait suscitées", a annoncé lundi Colin Granderson, le chef d'une mission d'observateurs internationaux.
La journée de vote s'est déroulée dans un "climat politique plus calme, plus détendu, malgré les violences enregistrées entre les partisans des deux candidats dans les derniers jours de la campagne", a souligné M. Granderson qui supervise la mission d'observateurs conjointe de l'Organisation des Etats américains (OEA) et des pays du Marché commun de la Caraïbe (Caricom), lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince.
La Police nationale haïtienne et le Conseil électoral provisoire (CEP) ont annoncé dimanche soir la mort de deux personnes lors d'incidents liés au vote.
Les 201 observateurs de l'OEA et du Caricom ont noté un "changement positif" en termes de sécurité par rapport au premier tour de novembre, a en outre déclaré M. Granderson.
Mais des "problèmes logistiques" ont émaillé la journée, "69 centres de vote ayant reçu des kits électoraux incomplets, où encre indélébile, bulletins et urnes manquaient", et des retards ont été observés, a-t-il dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire