Source : Haitielections2010.com
Le RNDDH exhorte le CEP à publier les résultats reflétant le choix du peuple
Le Réseau national de défense des Droits humains (RNDDH), organisme accrédité dans l'observation électorale par le Conseil électoral provisoire (CEP), a présenté ce vendredi, un rapport sur le déroulement du second tour du scrutin. La journée électorale du 20 mars était une réussite, a affirmé Mme Marie Yolène Gilles, l'une des responsables du RNDDH. Elle a, ensuite, ajouté que les irrégularités enregistrées lors du déroulement du scrutin n'auront pas d'effets sur les résultats.
« Les recommandations des observateurs électoraux ont été prises en compte par le CEP », a soutenu M. Viles Alizar, responsable de programmes au sein du RNDDH. La présence des orienteurs, l'identification des Centres de vote, l'actualisation de la liste électorale et son affichage sont, entre autres, les principaux points positifs relevés par le RNDDH lors du déroulement du second tour. Les militants de droits humains ont également souligné quelques points négatifs constatés le jour du vote. L'arrivée tardive de matériels de vote dans des Centres de vote, le mauvais placement des isoloirs, l'erreur au niveau des transcriptions, constituent, entre autres, selon le RNDDH, les points négatifs.
Dans ce rapport, le RNDDH exhorte les conseillers du CEP à publier des résultats reflétant le choix des citoyens. Il recommande également au CEP de s'assurer que le processus de tabulation des votes soit effectué dans la transparence et dans le respect des normes établies pour la compilation des procès verbaux. L'organisme de droits humains invite le CEP à tenir compte du calendrier électoral en ce qui à trait à la publication des résultats.
| | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire