(Notre texte sur Agr. Guy Mathieu et le fonctionnement de
Corruption au bureau départemental Nord de l’agriculture.
Cyrus Sibert, AVEC L’OPINION,
Radio Kontak Inter, 94.9 FM,
reseaucitadelle@yahoo.fr
Cap-Haïtien, Haïti
Une situation de tension règne au sein du Ministère de l’Agriculture dans le Nord et affecte le moral des agronomes. La corruption est à la base de toute la question. Des employés dénoncent la mauvaise gestion du directeur départemental l’Agronome Guy Mathieu. Ce dernier est à ce poste depuis 11 ans et les cas d’irrégularités et de corruption sont nombreux. Pourtant il n’est pas inquiété et le personnel est obligé de procéder par des fuites dans la presse dans l’espoir d’une réaction de la direction générale de l’agriculture.
Des équipements destinés au fonctionnement du ministère sont déplacés pour être utilisés à des fins personnels. Voitures, Téléviseurs, inverter, génératrice, ordinateurs, ventilateurs sont les éléments soustraits du service des employés. Des frais alloués aux techniciens et employés du bureau départemental sont orientés vers des personnes spéciales, pour service privé rendu. Les agronomes perçoivent difficilement les frais de carburant ; les frais de déplacement sont confisqués à d’autres fins.
La rubrique billets d’avion est gonflée, cela même quand le directeur voyage par la route avec sa voiture de service.
La direction départementale du Nord n’a pas d’électricité. Les panneaux solaires ont disparu. Le comble, une femme de service-privé fait montre d’arrogance envers les cadres du bureau. Les agronomes sont démotivés. Telle est la situation au ministère départemental de l’agriculture du Nord ; un bureau vers lequel toutes les têtes tournent quand les prix des produits agricoles augmentent ; un service public qui devrait catalyser la production agricole.
En quoi cela nous regarde ?
Le projet démocratique haïtien est lié à l’efficacité des services publics. Depuis l’installation du Parlement suivie de l’investiture du Président de
L’actuel Directeur Départemental Nord du Ministère de l’Agriculture est un protégé de M. Préval. Il est à son poste depuis 1997. Il bénéficie de l’appui de sa sœur Nonie Mathieu actuellement juge à la cour des comptes et ancienne Ministre à la condition féminine du premier gouvernement Alexis. Son mentor est le Père Yvon du Collège Notre Dame de Cap-Haïtien, un personnage très influent du régime Lavalas.
Quand, en plus de l’ONA, de l’OAVCT, des Douanes, de
Les réalisations du ministère de l’agriculture au niveau départemental sont quasi nulles. Demandez à un Capois s’il y a un Ministère de l’agriculture dans le nord, la réponse sera négative. Avec deux agronomes à la tête de l’Etat, l’agriculture va toujours mal. Malgré la guerre contre la corruption lancée à hauts cris par M. Préval, le ministère qui relève de sa vraie compétence est en agonie; et les corrompus sont ses protégés.
La stabilisation en Haïti passe par la lutte contre cette corruption qui empêche l’Etat de servir la population. Le statu quo est une menace pour la région. Le président de
Cyrus Sibert
Cap-Haïtien, Haïti
4 juillet 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire