lundi 8 septembre 2008

Environnement : Revue de presse nationale

Haïti-Saison cyclonique

Aggravation de la situation en Haïti après le passage du cyclone Ike

De nombreux morts et de nouveaux dégâts matériels

Radio Kiskeya

Le passage du cyclone Ike samedi au large des côtes Nord d’Haïti a occasionné la mort d’environ 52 personnes dans diverses régions du pays. A elle seule, la commune de Cabaret (Nord de Port-au-Prince) compte 48 morts, dont de nombreux enfants, selon un bilan provisoire établi dimanche soir par la Protection civile haïtienne.

Ces morts s’ajoutent à celles enregistrées lors du passage de l’ouragan Hanna.

Villages et plantations ont été dévastés dans de nombreuses régions du Nord-ouest, de l’Ouest, du Bas Plateau central, du Haut et du Bas-Artibonite.

Le principal pont reliant Pont-Sondé (Artibonite) à Mirebalais (Centre) a été emporté par les eaux. Une situation qui est venue rendre encore plus difficile la communication entre Gonaïves (Haut-Artibonite) et Port-au-Prince qui se faisait par ce pont depuis le renversement de celui de Montrouis, sur la nationale numéro I. C’est par cette voie que s’effectue en temps normal la liaison entre Gonaïves et la capitale.

Aux Gonaïves où la population a été successivement frappée par les tempêtes tropicales et cyclones Fay, Gustav et Hanna, l’ouragan Ike a semé encore plus de désespoir. L’aide disponible en nourriture et en eau potable donne lieu à des échauffourées. On note également une hausse vertigineuse des prix des rares produits alimentaires disponibles dans la ville encore à moitié sous les eaux.

Lors d’un point de presse dimanche après-midi, la Première ministre Michèle Pierre Louis et des membres de son gouvernement ont lancé un appel à la solidarité nationale et internationale avec les victimes des inondations. Ils ont annoncé des actions urgentes pour faire face à la situation. Dans ce cadre, un comité interministériel de coordination de l’aide a été constitué.

Un appel urgent à l’aide en nourriture, eau potable, médicaments et autres produits importants a été également lancé dimanche par la Croix-Rouge Haïtienne et un groupe de citoyens, supportés au plan logistique par la Police Nationale d’Haïti (PNH). Des numéros de téléphone et des sites de collecte de dons de toutes sortes ont été communiqués.

Compte tenu de la gravité de la situation, le nouveau gouvernement a décidé de reporter au 6 octobre la rentrée officielle des classes prévue précédemment pour ce lundi 8 septembre. [jmd/RK]

____________

C’était l’unique voie d’accès aux Gonaïves

Signal FM.

Le pont suspendu sur la rivière La Tombe, département du Centre, a été détruit dans la nuit de Samedi à Dimanche suite aux pluies diluviennes provoquée par le passage de l’ouragan Ike dans la région.

La chute de ce pont coupe le nord et le Plateau Central du reste du pays à un moment où d’aides de tout genre sont attendues aux Gonaïves où plusieurs milliers de familles ont été sinistrées au passage de Gustav et de Hanna.

Des centaines de familles personnes sont également victimes de ces pluies battantes à Mirebalais, a fait savoir le député Lubin Jean-Claude qui a aussi expliqué que le Fleuve Artibonite a emporté de nombreuses maisons. Le parlementaire a sollicité l’intervention des responsables de l’Etat.

Le député Julien Pierre Féquière a fait état hier d’une dizaine de morts dont deux enfants à l’Arcahaie dans la nuit de Samedi à Dimanche. Il a aussi parlé de la destruction du pont suspendu sur la Rivière des Matheux au niveau de Montrouis. Julien Pierre Féquière croit qu’un pont devrait être installé, ne serait-ce de manière provisoire,

Le dernier bilan de la police locale fait état de 500 morts et disparus au passage de Gustav, Hanna et des pluies provoquées par Ike.

dimanche 7 septembre 2008

Aucun commentaire: