mardi 30 septembre 2008

Un Cadre d’une Agence de l’ONU porté disparu puis retrouvé mort au Cap-Haïtien.

Par Cyrus SIBERT

Cap-Haïtien, le 30 septembre 2008 ; (Ré.Cit.).-

Ce lundi 29 septembre 2008, sous demande des parents et du PAM (Programme Alimentaire Mondial), le cadavre de Daniel Bastien est exhumé. Dans le cimetière de la ville, il a été enterré en dehors de toute procédure judiciaire, la semaine écoulée.


Daniel Bastien, cadre du PAM, fut porté disparu le lundi 22 septembre 2008. Endetté, il avait tenté plusieurs démarches, à la recherche de prêts pour payer un créancier qui se faisait de plus en plus menaçant. Le jour de sa disparition, il devait se rendre au local de la SOGESOL. D ’après les informations recueillies, il ne s’était pas rendu à son rendez-vous. Un témoin l’aurait aperçu longeant la rue 12, de la Rue A à la rue Espagnol. Un autre témoin affirme l’avoir vu dans la matinée du coté de Carmélite, route menant au cimetière des religieux Catholiques de la ville du Cap-Haïtien, derrière l’Eglise Sacré Coeur de la rue 3 L .


Le Mardi 23, au soir, déjà, des informations circulaient faisant état de sa mort. Il aurait une main mutilée et son enterrement clandestin fut fait au cimetière de la ville.


Le jeudi 25 septembre 2008 dernier, à cause de l’odeur que dégageait son cadavre mal enfoui, des religieux de la zone auraient demandé au responsable du Cimetière de vérifier s’il y a fuite dans une cave. Le fossoyeur aurait fait tout son possible, pour satisfaire ses voisins, vu que l’Eglise catholique se situe dans le voisinage.


Jusqu’au dimanche 28 septembre 2008, il était impossible de confirmer les informations qui circulaient sur le sort de ce jeune père de famille âgé de 29 ans et employé du PAM. La police était dans l’expectative, sa famille aussi. Pour preuve, une source au sein de la police capoise nous révélait que le père de Daniel Bastien venait juste de déposer une plainte le vendredi 26 septembre 2008.


Pourtant, toute la semaine, des informations circulaient sur son ensevelissement au cimetière de la rue 2. Comme d’habitude, au Cap-Haïtien, la Police est la dernière instance à avoir des informations. Même quand des informations sur un meurtre sont sur toutes les lèvres, la police se dit toujours n’être pas au courant.


C’est dans ces conditions que le Bureau Régional du PAM basé au Cap-Haïtien a exigé l’exhumation du cadavre autour duquel circulaient tant de rumeurs. A la surprise de tout le monde, les pièces d’identité sur l’homme enfoui révèlent le nom suivant : Daniel Bastien.


Une situation qui révolte la conscience des jeunes et de la population en général. C’est la énième fois que l’on vit l’indifférence de la PNH face à des crimes crapuleux dans la ville du Cap-Haïtien. Aucun effort n’a été déployé pour vérifier et retrouver Daniel Bastien, alors que depuis mardi 23 septembre 2008 des rumeurs circulaient sur sa mort. Comment a-t-on pu enterrer un cadavre sans un procès-verbal de constat dressé par un juge de paix ? Il est bruit que le Maire Michel Saint-Croix avait autorisé son ensevelissement. Quel intérêt aurait le Maire de la Ville , pour refuser le suivi légal des procédures relatives aux cadavres retrouvés ? Y- a-t-il des traces de balles sur le corps de Daniel Bastien ? Qui sont ces créanciers qui le menaçaient ?


Durant toute la semaine, on faisait courir le bruit du suicide. Daniel Bastien, étant un homme très endetté, on croyait ou on faisait croire au suicide. Même des gens proches de sa famille n’avaient pas écarté cette hypothèse. Mais nous venons d’apprendre que son père qui vit aux Etats-Unis, paie régulièrement ses dettes. En 2007, le père aimant avait supporté son fils. Qui a intérêt à propulser l’hypothèse plausible du suicide, alors que depuis mardi 23 septembre 2008 le cadavre de Daniel Bastien est enterré au cimetière de la ville ?


On se souvient de ces multiples cas d’assassinats restés sans explications. En effet, plusieurs personnalités de la ville ont trouvé la mort dans de drôles conditions. Plus d’une vingtaine de meurtres sont classés sans suite, parce que, de près ou de loin, la police y est impliquée, souvent les criminels sont les patrons de policiers responsables de l’enquête. Aujourd’hui, dans les trois enquêtes judicaires pour kidnapping, 21 mandats sont restés sans suite ; la police dans le Nord semble se rebeller contre l’Instruction criminelle et refuse d’exécuter les mandats d’amener lancés par le Juge Heidi Fortuné, de peur que l’enquête ne remonte à des BOSS de plusieurs Haut gradés de l’institution dans le Nord.


Faut-il signaler le rôle du PAM (Programme Alimentaire Mondial) dans la politique dans le Nord, surtout en période électorale. Dans le temps et jusqu’à présent, cette agence de l’ONU est contrôlée par des hommes proches du mouvement Lavalas qui utilisaient les rations alimentaires pour renforcer leur leadership et financer leurs gangs dans le Nord. Le PAM est dominé par des hommes de ce secteur qui détournent l’Aide Internationale à des fins politiques. Alors que des écoles n’ont pas de cantine même quand elles font la demande, des leaders comme Moise Jean- Charles, obtiennent quand ils désirent de gros stock de produits du PAM pour supporter leur projet politique. Autant de questions, autant d’hypothèses, autant de pistes, qui infirment les prétextes de la PNH pour ne pas agir.


Le moment est venu de questionner le fonctionnement de la police dans le Nord. Il nous faut établir le niveau de son implication dans le crime organisé qui entoure le trafic de la drogue, le kidnapping, les élections à venir…


RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 30 septembre 2008, 13 heures 42.

Aucun commentaire: