3 octobre 2009 Publié par MINUSTAH.org dans la catégorie : Articles
L'Envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti, Bill Clinton, et son adjoint Paul Farmer se sont rendus dans le Nord du pays ce 2 octobre pour visiter les vestiges du Palais de Sans Souci à Milot et la station balnéaire de Labadie. Ils étaient accompagnés d'une délégation d'une vingtaine de personnes, notamment des entrepreneurs, potentiels investisseurs dans cette région du pays.
« Il faut remodeler l'aéroport du Cap-Haïtien pour faciliter l'accès à la région à plus de touristes », c'est en ces termes que l'émissaire de l'ONU, Bill Clinton, s'est exprimé à Labadie au cours d'une visite dans cette station balnéaire.
Soulignant l'importance de l'amélioration des infrastructures, il a insisté sur la nécessité de réhabiliter la route reliant Labadie à l'aéroport international du Cap-Haïtien de sorte que Labadie devienne une destination touristique d'importance, non exclusivement réservée aux croisiéristes.
Dans cette visite, Bill Clinton était accompagné de Richard Fain, PDG de la Royal Caribbean Cruises Ltd, et d'Adam Goldstein, président de la Royal Caribbean International. Au niveau des autorités locales étaient présents : Kelly Bastien, président du Sénat; Patrick Delatour, ministre du Tourisme; Leslie Voltaire, ancien ministre des Haïtiens vivant à l'Etranger et responsable du Bureau de liaison en Haïti avec celui de l'Envoyé spécial.
Faisaient également partie de la délégation : Hédi Annabi, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, et Kim Bolduc, Représentante résidente du PNUD et Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Brésil.
Avant Lababie, la délégation s'est rendue au Parc National Historique où elle a visité le Palais de Sans Souci dans l'optique d'explorer les pistes d'investissement dans cette région. La valorisation de ce parc optimisera l'offre touristique en faveur des nombreux croisiériste faisant escale à Labadie.
A part le Palais de Sans-Souci, le Parc National Historique comprend la Citadelle Henry Christophe et le site fortifié des Ramiers à Milot qui s'étend sur une superficie totale de 27 km2. Ces monuments dont la construction remonte au début du XIXe siècle sont devenus patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.
Et dans cette optique, le Ministère du Tourisme a présenté aux membres de la délégation le Plan Directeur du Tourisme (PDT) qui contient des projets d'investissements prioritaires dans la région. Ceux-ci sont axés sur la possibilité de chez les croisiéristes à visiter la Citadelle, notamment.
« Le Plan Directeur du Tourisme est une option très viable d'investissement que nous soumettons à leur appréciation », signale Patrick Delatour, ministre du Tourisme. Il en a profité pour esquisser les grandes lignes du projet.
En 1996, le ministère qu'il dirige a retenu le département du Nord comme zone touristique prioritaire dans son Plan Directeur du Tourisme, le document national de développement touristique. Une décision justifiée notamment par l'arrivée, chaque année, de plus de 400.000 touristes à bord des croisières de la Royal Caribbean Cruises Ltd sur la plage de Labadie. Sur chaque passager l'Etat perçoit une taxe de 6 USD. Un montant qui pourrait augmenter si l'offre touristique est diversifié, selon lui.
Et déjà, l'on prévoit à partir de décembre 2009 une augmentation significative du trafic touristique. A chaque voyage, trois fois par semaine, les croisières emmèneront 6,360 touristes à la fois – au lieu de 4,375 comme c'est le cas actuellement – suite à une augmentation de la capacité des bateaux.
Le nombre de touristes par an passera donc de 600,000 -depuis début 2006- à un million à partir de décembre. Aussi, une révision du PDT a-t-il été nécessaire en 2008 pour optimiser la capacité d'accueil des infrastructures.
Entre autres actions déjà entreprises, la construction, en 2008, d'un wharf qui permettra l'accostage des nouveaux bateaux. L'ouvrage est cofinancé à hauteur de 45 millions de dollars américains par l'Etat haïtien et la Royal Caribbean Cruises Ltd, chaque partie devant verser 50% dudit montant.
Le circuit prévu dans le Plan facilitera aux touristes de la Royal Caribbean la visite à la fois du Palais de Sans-Souci, de la Citadelle Henry Christophe et du site fortifié des Ramiers à Milot.
Pour rendre le circuit opérationnel, le PDT prévoit la construction d'une route touristique de 50 km reliant la Baie de l'Acul à Milot dont le coût estimé s'élève à 50 millions de dollars américains.. Pavée en pierres, en vue de présenter un aspect similaire à celle reliant le Palais Sans Souci et la Citadelle, cette route devrait être accompagnée d'un aménagement paysager qui revalorise l'habitat et l'environnement naturel.
Le plan d'aménagement du Parc National Historique
Selon les projections des responsables de site balnéaire de Labadie, l'on peut s'attendre à un nombre de visiteurs du Parc, équivalent à environ 20% des croisiéristes, soit 1300, trois fois par semaine, à partir de décembre 2009.
Tenant compte de ces estimations, le PDT prévoit la construction d'un centre d'accueil ainsi qu'un nouveau système de transport des touristes à la Citadelle. Ce site étant situé dans les hauteurs de Milot, il est prévu un petit train de 4 ou 5 wagons pouvant accommoder 15 personnes. emprunterait une nouvelle route beaucoup moins pentue jusqu'à un certain point. De là, un funiculaire prendrait la relève en déposant les visiteurs à l'entrée de la Citadelle.
Ce nouveau mode de transport permettra d'organiser des excursions non seulement équestres ou piétonnes vers la Citadelle, comme à l'heure actuelle, mais aussi motorisées, et ce dans le but de rendre le site accessible à des personnes âgées ou vivant avec une déficience physique.
Parallèlement sont prévues des infrastructures d'attractions tout le long du parcours dont : un belvédère, un amphithéâtre et une salle de projection fournissant des informations sur le Parc. Est également prévu un restaurant pouvant accueillir entre 200 et 300 personnes, dans un espace d'environ 700 mètres carrés. D'importantes attractions sont également prévues à la Citadelle.
Le coût estimatif de ces travaux sera de 10 millions de dollars américains. Des travaux que le ministère souhaiterait achever vers fin 2010.
Projet du centre d'accueil de Sans-Souci
Autre projet prévu dans le cadre de la valorisation des sites du Parc National, la construction d'un centre d'accueil à l'entrée du Palais Royal. Ceci dans le but, d'une part, d'améliorer les conditions sanitaires et d'accueil des visiteurs et d'autre part, protéger et entretenir le monument patrimonial.
Ce centre comprendra un parking public d'une superficie de 11,440 mètres carrés pour 54 véhicules, 12 autobus touristiques, une surface de circulation, des espaces verts et un bloc sanitaire.
En outre, il sera doté d'un espace multifonctionnel de 3,650 mètres carrés comprenant une première placette à vocation culturelle (théâtre, musique, danse, entre autres) ainsi qu'une autre placette pouvant servir de kiosque d'exposition et de vente de produits artisanaux.
Troisièmement, un pavillon d'accueil de 2,400 mètres carrés est envisagé avec rampe, escalier magistral et parvis, patio central d'exposition et déambulatoire autour de la maquette du Parc.
Des salles de projection de 60, 40 et 20 sièges sont aussi prévues ainsi qu'une médiathèque, une billetterie, une boutique de souvenirs et un café terrasse. Pour compléter l'ouvrage, il sera construit une salle d'infirmerie avec parking pour ambulance et un bureau de gestion avec des espaces verts et jardins. Le coût estimé de ce sous-projet s'élève à US $ 9, 994,900.
Au cas où les perspectives de financement et de construction des infrastructures précitées du Parc se matérialisent, une relance économique d'importance dans la zone s'en suivrait. Le marché potentiel serait alors constitué non seulement de visiteurs étrangers, mais d'une clientèle locale et de visiteurs de la diaspora. Ces derniers seraient motivés à découvrir ou redécouvrir un patrimoine historique qui leur appartient, cette fois, convenablement aménagé.
Rédaction : Vincenzo Pugliese
Edition : Hugo Merveille
Photos : Logan Abassi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire