Par Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haïti, le 14/10/2009
Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit. : www.reseaucitadelle.blogspot.com/
Une dernière goute fait renverser le vase dans la situation des confrontations qui existent au sein du MODELH-PRDH. Le 9 octobre 2009, le nouveau Conseil Exécutif National du parti a été dans le nord d’Haïti pour élire une coordination départementale. Conformément à l’article 31 des Statuts en vigueurs, ‘‘L’ordre du jour sera établi par le bureau départemental moyennant avis favorable du CEN. Sur cette convocation du CEN, l’assemblée départementale se réunit deux mois avant la date fixée pour les élections sous la direction du président du MODEL-PRDH.’’ Cet article n’a pas été respecté. Un comité a ainsi vu le jour dans des conditions extrastatutaires.
James Constant, 32 ans, enseignant, est trésorier du comité communal de la ville du Cap-Haitien. Il a contacté RESEAU CITADELLE pour nous mettre au courant de sa décision d’abandonner le parti de Dr Guy Théodore. Car, selon lui, le leader ne respecte pas les statuts du parti, allant jusqu’à qualifier ses protestations contre la violation de l’article 31 de « Pale franse ». Le jeune étudiant de la faculté de Droit du Cap-Haitien dit regretter ses sacrifices au sein du MODELH-PRDH et veut que ses protestations soient publiques. Pourtant, depuis plus de deux ans, il travaille à la structuration du parti, avec l’espoir que cette nouvelle organisation politique respecterait ses statuts à savoir la décentralisation, l’autonomie des structures locales, la concertation et le respect des militants. Ils plusieurs jeunes étudiants à quitter le navire.
En effet, depuis plusieurs mois une situation de tension traverse le mouvement de Dr Guy Deve Théodore. L’objectif électoral du président du parti enfonce le mouvement dans des litiges contreproductifs. Au détriment des jeunes qui on mit leur courage à profit, des inconnus sont imposés avec des tactiques qualifiées par les victimes de machiavéliques.
La liste des mécontents augmente considérablement. Me Camille Leblanc, Wilfrid Ulysse (Ito), Dr Robert Joseph sont des leaders de poids écartés en faveur d’autres à la tête du parti.
Me Camille joint par téléphone confirme sa décision d’abandonner le parti. « Il y a aujourd’hui au sein du MODELH-PRDH des individus qui ne correspondent pas à la morale de l’organisation. L’actuel Vice-président Gilbert Myrtil a été accusé par le Sénateur Sabalat de faux et d’utilisation de fausses informations dans son curriculum vitae pour arriver à la tête de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif. Je n’ai rien contre Dr Guy Théodore. Il m’a invité au sein du MODELH-PRDH. Si aujourd’hui, à la faveur des objectifs électoraux, il décide d’intégrer des individus non crédibles, c’est à moi de partir. J’aurais préféré qu’on maintienne une différence entre le candidat, sa structure de campagne et le parti. Considérant l’insistance de Dr Guy Théodore à placer à la tete du parti toute personne se disant capable de le supporter, MODELH-PRDH risque de disparaitre avec les élections. Lors de la dernière assemblée, selon les déclarations de membres du parti, on a écarté des comités de Carrefour, Gantier, Font-Parisien et le comité départemental de l’Ouest. Seulement, quatre (4) comités ont été invités. Une stratégie qui visait à favoriser l’élection de ces personnes que j’ai dénoncées publiquement et qui ont proféré des menaces publiques contre ma personne » a t-il déclaré.
James Constant se dit déçu. Selon lui, la situation au sein de MODELH-PRDH est consternante. Elle impose la prudence !
RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 14 Octobre 2009, 18 heures 04.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire