samedi 3 octobre 2009

Stabilisé, Haïti se dit prêt à accueillir des investisseurs étrangers.


Author: AFP posted on: Thu, 1 Oct 2009

PORT-AU-PRINCE, 1 oct 2009 (AFP) - Longtemps considéré comme instable, Haïti a mis jeudi en avant la nette amélioration de sa sécurité pour appelerles investisseurs internationaux à s'implanter dans un pays stabilisé engrande partie par la présence de troupes onusiennes.

"Aujourd'hui, je peux affirmer que les conditions sont réunies pouraccueillir vos investissements en Haïti. La sécurité est rétablie. Nous avonsbesoin de vous pour créer des emplois dans le pays", a déclaré la Premièreministre, Michèle Pierre-Louis, à l'ouverture d'une réunion avec le monde desaffaires dans la capitale haïtienne.

Plus de 200 investisseurs potentiels étrangers participaient à cetteréunion de deux jours aux côtés d'entrepreneurs haïtiens, afin d'explorer lespossibilités d'affaires dans le pays.

Organisée par la Banque interaméricaine de développement à l'initiative deBill Clinton, émissaire particulier du secrétaire général de l'ONU, la réuniona rassemblé des investisseurs venus de tout le continent américain.

"C'est un grand moment d'opportunités pour investir en Haïti. Il y aaujourd'hui moins de risques pour vos investissements qu'à aucun moment depuisque je connais ce pays", a lancé l'ancien président américain, qui avait amenéavec lui des investisseurs venus des Etats-Unis.

M. Clinton a promis aux éventuels investisseurs de les aider dans leursdémarches auprès des autorités haïtiennes. "Dites-nous ce que vous voulezfaire et nous obtiendrons pour vous les facilités auprès du gouvernement",a-t-il lancé.

Il s'est engagé à travailler pour relancer le tourisme dans l'île, estimantque ce secteur a un grand potentiel pour aider au développement du pays.

M. Clinton a lancé une offensive de charme à l'endroit de son publicd'hommes et de femmes d'affaires. "J'en appelle à chacun de vous pour que vousm'aidiez à transmettre une autre image d'Haïti. En quittant ce pays, dites ceque vous avez vu, ce que vous avez ressenti", a-t-il plaidé.

Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain. Plus de 60% de lamain d'oeuvre est au chômage et vit avec moins de deux dollars par jour. Maisl'ancien président américain a semblé ressuciter l'espoir chez les Haïtiensque leur pays peut connaitre un avenir meilleur.

"Nous sommes en train de passer de l'assistanat à l'investissement privé.Cette réunion est une chose extraordinaire pour le pays", a commenté ReynoldBonefil, un chef d'entreprise haïtien.

"Haïti a opté pour des pratiques de bonne gouvernance économique etpolitique", a assuré la ministre du commerce Marie-Josée Garnier, ajoutant queson pays était entré irréversiblement sur la voie du progrès.

"Mais il n'y aura pas de progrès à long terme sans une meilleurerépartition de la richesse. Il faut augmenter le revenu de l'Haïtien moyen", aconseillé l'ambassadeur du Canada.

Aucun commentaire: