lundi 26 octobre 2009

UNE DELEGATION D’HOMMES HAITIENS & CANADIENS DANS LE NORD D’HAITI.

Texte et Photos par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com

Une délégation d'hommes d'affaire haïtiens et canadiens dirigée par Kerlande Mibel et Reginald Saint-Fleur de la Jeune Chambre de Commerce Canado-haïtienne au Québec, encadrée par Junia Barreau, Vice Consul des Affaires Economiques au Québec et Frantz Liautaud de la Chambre de Commerce et d'Industrie Haïtiano-canadienne, est arrivée au Cap-Haitien le samedi 24 septembre 2009. Accueillie par Malherbe Dorvil, Président de la CCIPN (Chambre de Commerce d'Industrie et des Professions du Nord), elle a visité la Citadelle et a rencontré la presse locale. Au cours d'une conférence de presse organisée à l'Hôtel Roi Henri Christophe, les membres de la délégation qui participaient à la Conférence des Hommes d'Affaire de la Grande Caraïbe à Port-au-Prince se disent prêts à investir en Haïti. Ils cherchent des partenaires en Haïti.





Selon les déclarations de Madame Kerlande Mibel, Présidente de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne au Québec (Canada) : « L'image d'Haïti change sur le plan international. Ce pays est aujourd'hui perçu comme une terre d'opportunité. C'est un marché vierge qui offre des avantages. Nous voulons être parmi les premiers arrivés. Après 1804, il faut faire la révolution économique »
Plusieurs compagnies auront à travailler avec des partenaires locaux, sur des projets, dans des secteurs comme l'assainissement, l'agroalimentaire, la communication et le tourisme.
Aux dires des membres de la délégation, ils ne sont pas des touristes mais des entrepreneurs prêts à investir avec des partenaires locaux, prêts à lancer seuls des entreprises qui n'existent pas encore dans le Nord d'Haïti, si les études de marché sont positives. Car, produisant déjà pour la région caribéenne, pour des pays comme Porto-Rico, Jamaïque, Bahamas…, cela ne pose aucun problème de venir s'établir en Haïti, l'un des plus grands marché de la région. Déjà, ils ont signé plusieurs accords de partenariat avec des entreprises établies dans la Capitale haïtienne.

La délégation promet de rencontrer la presse avant son départ.
RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 26 Octobre 2009, 01 heures 33.

Aucun commentaire: