dimanche 4 octobre 2009

Haïti: La confiance revient, l'image change !


C'est un Bill Clinton décontracté, convivial, serein et confiant dans l'avenir économique d'Haïti qui a visité ce vendredi la métropole du Nord dans le cadre d'une visite pour explorer des opportunités d'affaires dans la région. L'enthousiasme et l'hospitalité se conjuguaient du côté haïtien pour lequel cette visite est comme une bouffée d'oxygène.

« Justice sera rendue à Haïti. L'espoir renaît. Haïti n'est plus un pays à éviter » : c'est l'idée qui vient à l'esprit de tout un chacun à la suite de la visite exploratoire de l'ancien président américain, Bill Clinton, émissaire spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, qui a bouclé ce vendredi 2 octobre un périple de moins de quarante huit heures en Haïti.

Accompagné d'hommes d'affaires, d'officiels du Gouvernement dont le ministre du Tourisme, Patrick Delatour, ainsi que du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, M. Hédi Annabi, l'ancien mandataire de la Maison Blanche s'est rendu aujourd'hui dans le nord du pays où il a exploré des opportunités d'investissements dans le secteur touristique.

La délégation

Les investisseurs potentiels Rolando Bounster, Kimberly Green et Gustavo Mitsoulitzi, ainsi que Paul Farmer, adjoint de M. Clinton, sont, entre autres, les membres de la délégation qui accompagnait l'émissaire spécial du Secrétaire général de l'ONU dans le Nord du Pays.

L'interface haïtienne de M. Clinton, l'architecte Lesly Voltaire, le sénateur du Nord, Kely C. Bastien, le président de la branche Nord de l'Association touristique d'Haïti (ATH), Jean-Bernard Simonet, ainsi que des membres de la société civile capoise accompagnaient l'ex-président américain dans le cadre de cette campagne visant à redorer l'image d'Haïti sur la scène internationale.

Après avoir visité le Parc National historique de Milot, la délégation a été héliportée vers la station balnéaire de Labadie qui, à travers la Royal Caribean Line, accueille annuellement environ un million de croisiéristes. Le 2 décembre prochain, cette entreprise internationale doit inaugurer à Labadie (Labadee en anglais) un nouveau quai qui doit permettre à l'Oasis, le plus grand bateau du monde d'une capacité de plus de sept mille passagers, d'accoster sur place. La Construction du tronçon de route reliant Labadie à l'Acul du Nord, financée par la USAID pour un montant de 8,000,000 de dollars américains, est également en perspective. Cette route devra permettre aux visiteurs et aux croisiéristes de se rendre au Parc national historique de Milot via Labadie.

Anthousiasme, espoir et optimisme

Commentant la visite de Monsieur Clinton en Haïti, le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU a estimé qu'il s'agit d'un moment important pour Haïti, « quand on voit le nombre d'investisseurs qui s'étaient réunis (hier) au Karibe Convention Center, ce qui n'était pas imaginable il y a un ou deux ans de cela ».

Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
En effet, plus d'une centaine d'hommes d'affaires faisaient partie de la délégation Clinton. Ils se sont réunis, jeudi, à Port-au-Prince, pour débattre d'opportunités d'affaires en Haïti. « Le nombre de participants à cette réunion montre que la confiance revient en Haïti, que l'image d'Haïti est en train de changer, s'est réjoui Hédi Annabi. J'ai bon espoir que les discussions déboucheront sur des investissements créateurs d'emplois. Des emplois qui sont essentiels car l'aide internnationale au développement, même si elle est nécessaire et utile, ne peut pas conduire un pays au développement durable ».

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, M. Clinton en a profité pour insister en rappelant que « seuls les emplois et l'économie peuvent mettre le pays sur la trajectoire du développement durable ».

Enchaînant dans le même sens, l'interface gouvernementale haïtienne de M. Clinton, l'architecte Lesly Voltaire, a estimé qu'une image du président Clinton visitant le Palais de Sans Souci vaut des millions parce qu'elle montre les opportunités qu'il y a dans le secteur du tourisme en Haïti.

Tourisme, secteur porteur pour le développement

En ce qui concerne les critiques relatives à une éventuelle carence de projets du côté haïtien, M. Voltaire a assuré qu'il existe « des projets "bancables" qui sont disponibles ». Par ailleurs, M. Voltaire s'est réjoui aussi de la matérialisation future de la construction de la route Acul-du-Nord/Milot parce que, dit-il, « 'idée est de permettre à des visiteurs de Labadie, qui sont à peu près un million chaque année, de se rendre au Parc national historique de Milot », où trône la Citadelle Henri, considérée par les Haïtiens comme une merveille.

Le Ministre du Tourisme, Patrick Delatour, dans un rappel, a fait savoir que « le Gouvernement croit que le secteur du tourisme est un secteur porteur pour le développement », assurant que « des efforts vont se poursuivre en ce sens ».

Dans le même ordre d'idées, le président de la branche Nord de l'ATH, Jean-Bernard Simonet, tout comme les autres Nordistes, n'a pas caché sa satisfaction de la visite de M. Clinton dans la fière Cité christophienne. « Je suis certain, dit-il, que la visite de M. Clinton marque le démarrage d'un nouveau plan de développement pour Haïti. Ce plan va se matérialiser car M. Clinton ne se serait pas impliqué dans un projet qui aboutirait à un échec.

De la survie à l'entrepreneuriat

Pour l'homme d'affaires, « la grande difficulté pour le secteur des affaires va être de passer du mode de survie à celui d'entrepreneuriat. Pour ce faire, dans le Nord, et particulièrement au Cap-Haïtien, il faudrait améliorer l'environnement administratif et économique ».

A signaler que la visite de la délégation conduite par l'ancien président Bill Clinton dans le Nord du pays intervient 24 heures après une grande réunion d'investisseurs étrangers en Haïti. En effet, plus d'une centaine des investisseurs potentiellement intéressés à Haïti étaient dans la valise de M.. Clinton.

Cette visite a suscité beaucoup d'espoir dans le milieu haïtien. Le président de la République, René Préval, dans un message lu à la clôture de cette réunion dont l'intégralité est publiée par Le Nouvelliste, a pris l'engament de fournir au secteur privé des affaires « un environnement physique propice à la création d'entreprises et à leur fonctionnement ».

Dans ce message, le chef de l'Etat a déclaré solennellement qu'« Haïti ouvre ses portes au monde des affaires » et que la présence de ces hommes d'affaires en visite « en nombre si important, est le résultat des avancées réalisées par notre pays dans l'amélioration de la gouvernance et du climat des affaires ».

cliquez pour agrandir
Le ministre du Tourisme, Patrick Delatour (portant le chapeau) discutant histoire et architecture du Palais de Sans-Souci avec l'émissaire spécial des Nations unies, Bill Clinton, à l'entrée du Palais de Sans-Souci à Milot.
cliquez pour agrandir
L'émissaire spécial des Nations unies, Bill Clinton, posant près d'une sataue de Vénus de Milot fixée depuis environ deux siècles au Palis de Sans-Souci à Milot, au Pied de la Citadelle Henri.
cliquez pour agrandir
L'ex-président Clinton et sa délégation à leur arrivée, aujourd'hui, sur le quai en construction à Labadie.

Roberson ALPHONSE
et Samuel BAUCICAUT

Aucun commentaire: