vendredi 2 octobre 2009

Revue de la presse haitienne (Radio Kiskeya)

Haïti-R. Dominicaine-Migration Haïti-BID-Route


La BID annonce à Port-au-Prince un don de 25 millions de dollars pour Haïti

Cette assistance, qui coïncide avec la réunion internationale des investisseurs, sera affectée à l'amélioration des infrastructures routières dans les Nippes, la Grand'Anse et le Sud




La Banque interaméricaine de développement a accordé jeudi un don de 25 millions à Haïti qui sera consacré à la poursuite des travaux d'amélioration du réseau routier national et à l'entretien des routes dans les départements des Nippes, de la Grand'Anse (sud-ouest) et du Sud où les difficultés de transport restent énormes.


Annoncée à Port-au-Prince en marge de la "réunion d'affaires internationales 2009" organisée à l'initiative de la BID et de l'envoyé spécial de l'ONU, Bill Clinton, cette aide va contribuer à l'amélioration des conditions de transport et de la sécurité routière. Elle doit aussi donner une impulsion au développement économique du sud du pays, une région au potentiel agricole et touristique élevé.


Selon un communiqué de la BID, ces 25 millions de dollars constituent la troisième tranche d'une série de quatre dons annuels au montant égal octroyés pour des interventions sur les routes d'Haïti.


Les travaux à entreprendre concerneront la réhabilitation de 43 kilomètres de routes secondaires et tertiaires dans la péninsule du sud, l'aménagement de 2 kilomètres de pavage et de drainage aux intersections urbaines de la région, la construction de deux ponts sur la rivière Froide et l'élargissement de la lagune de Miragoâne.


La Banque interaméricaine de développement, dont le numéro un Luis Alberto Moreno co-préside avec Bill Clinton la mission commerciale venue en Haïti, représente une partenaire multilatérale très importante pour le pays où elle intervient principalement dans le secteur des infrastructures de base. spp/Radio Kiskeya



La R. Dominicaine lance un plan de "repeuplement" contre "l'invasion haïtienne"



Les autorités dominicaines ont annoncé mercredi le repeuplement avec des militaires et leurs familles de divers villages frontaliers laissés trop longtemps abandonnés et qui sont occupés aujourd'hui par des sans-papiers haïtiens.


Selon une dépêche de l'Associated Press datée de Santo Domingo, le ministre des Forces Armées, le lieutenant-général Pedro Rafel Peña, a indiqué que la première mesure à prendre consistera à placer dans des conditions décentes des familles de militaires dans les "zones envahies par des étrangers".


"Les militaires prendront part aux activités d'alphabétisation, aux opérations de reforestation et de réparation des logements des familles pauvres, entre autres actions prévues à la frontière", a fait savoir le ministre dominicain.


Il s'agit là d'une nouvelle politique de sécurité nationale mise au point par le gouvernement du Président Leonel Fernàndez qui ne cache pas ses inquiétudes face à la présence massive de ressortissants haïtiens de l'autre côté de la frontière. spp/Radio Kiskeya



Haïti-Justice-Insécurité


Sécurité des juges : Rien n'a changé, affirme le président de l'ANAMAH

Dans un nouveau plaidoyer pour l'indépendance de la magistrature, le juge Durin Duret Junior affirme que ses collègues et lui ont le moral en berne depuis l'attaque contre le juge Carvès Jean




Le gouvernement Préval/Pierre-Louis n'a adopté aucune mesure en vue d'améliorer la sécurité des magistrats, une semaine après l'attaque armée perpétrée contre le juge Carvès Jean, a dénoncé mercredi le président de l'Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), Durin Duret Junior.


Exprimant les préoccupations de ses collègues exposés quotidiennement à l'insécurité, le juge Duret souligne que tous les membres de la magistrature sont démoralisés à l'approche de la réouverture des tribunaux, le 5 octobre (lundi prochain).


Le responsable de l'ANAMAH s'est une fois de plus fait l'écho des positions favorables à l'indépendance du pouvoir judiciaire, seul changement capable de garantir aux juges des conditions de travail appropriées à la dignité de leurs fonctions. spp/Radio Kiskeya



Haïti-R. Dominicaine-Criminalité


Paris et Port-au-Prince se disputent Amaral Duclona



Le procureur général de la République Dominicaine a affirmé lundi avoir été ces derniers jours soumis à de fortes pressions de la part des autorités haïtiennes et françaises en ce qui a trait à l'extradition d'Amaral Duclona, l'ex-puissant chef de gang de Cité Soleil accusé de crimes de sang, qui devrait être extradé en France.


Dans son édition électronique de lundi, le quotidien local Diario Libre informe qu'en dépit de demandes incessantes produites en territoire voisin pour que le fugitif lui soit remis, le gouvernement haïtien a très peu de chance d'obtenir gain de cause.


L'antériorité de sa demande d'extradition devrait logiquement permettre à la France de juger Duclona, inculpé notamment dans l'assassinat du consul honoraire français Paul-Henri Mourral, le 31 mai 2005 à Port-au-Prince, en pleine opération Bagdad. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: