jeudi 9 décembre 2010

Le Canada pourrait ne pas reconnaître le résultat des élections en Haïti.

La Presse canadienne  

8 décembre 2010 17h33  Actualités internationales

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/312621/le-canada-pourrait-ne-pas-reconnaitre-le-resultat-des-elections-en-haiti

Ottawa — Le Canada pourrait ne pas reconnaître le résultat des présidentielles en Haïti si le processus électoral continue d'être entaché d'irrégularités, a laissé entendre aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon.

Au lendemain de l'annonce des résultats du premier tour des élections, les manifestations violentes se multiplient en Haïti et quelques morts ont été rapportés.

Dès la journée du vote, le 28 novembre, les candidats ont crié à la fraude et plusieurs d'entre eux ont réclamé l'annulation du scrutin et la tenue de nouvelles élections.

Aujourd'hui, le ministre Cannon s'est dit très préoccupé par les irrégularités des élections relevées par les observateurs canadiens et internationaux sur le terrain. Par ses propos, il a semblé ouvrir la porte à ne pas reconnaître le président élu après le deuxième tour. «Ce que je peux vous dire c'est que ça met sérieusement en question la reconnaissance si nous ne voyons pas un progrès, mais surtout le respect du processus électoral tel que nous l'avons vu et tel qu'il est institué», a déclaré M. Cannon. «Cela va placer le Canada dans une position très difficile quant à reconnaître le résultat de cette élection», a-t-il ajouté.

Jugeant que rien n'a été fait pour améliorer la situation quant aux irrégularités électorales, M. Cannon a demandé à l'ambassadeur canadien en Haïti d'intervenir auprès du président sortant, René Préval. Celui-ci a parlé ce matin à M. Préval pour soulever les inquiétudes du gouvernement canadien. «Nous voulons nous assurer que le gouvernement puisse faire la bonne chose mais nous ne proposons pas au gouvernement du président Préval de poser tel ou tel geste», a prudemment avancé M. Cannon, qui a néanmoins enjoint le président de respecter le processus électoral et de remédier aux irrégularités.

Un appel au calme a été lancé par le ministre des Affaires étrangères canadien en demandant à tous les acteurs politiques en Haïti de mettre la paix et l'intérêt de la population au premier plan.

Les résultats du premier tour aux élections présidentielles accordent 31,37 % des votes à Mirlande Manigat et 22,48 %  à Jude Célestin, qui s'affronteront au deuxième tour. Le candidat qui s'est hissé à la troisième place avec 21,84 % du suffrage, le chanteur populaire Michel Martelly, a été écarté du second tour. Le deuxième tour de scrutin est prévu pour le 16 janvier.
--
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: