lundi 11 juin 2012

Haïti - Social : Intervention de Sophia Martelly au CERMICOL :"Le Gouvernement Martelly-Lamothe ne veut laisser personne derrière..."

Haïti - Social : Intervention de Sophia Martelly au CERMICOL
10/06/2012 11:16:55

Haïti - Social : Intervention de Sophia   Martelly au CERMICOL
Cette semaine, dans le cadre de la « Semaine de l'enfant »,18 adolescents sur les 130 actuellement détenus à Delmas 33, au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL), ont été libérés par « grâce présidentielle ».

C'est Sophia Martelly qui a annoncé la remise en liberté à ces mineurs. Très émue, la Première Dame s'est adressé aux jeunes détenus « Je suis une maman, et ça me fait mal de voir dans quelles conditions vous êtes. Je ne crois pas qu'une prison soit faite pour un enfant. 

Je suis d'accord qu'il y est des Centres de rééducation [...] et c'est pour cela, que je vais apporter tout ce que je suis capable au CERMICOL, pour qu'il devienne ce qu'il était sensé être, un Centre pour rééduquer les enfants [...] parce que les affaires de prison pour les jeunes enfants, je ne suis pas d'accord. 

L'administration du Président Martelly aimerait que les droits de tout le monde, des enfants comme des adultes soient respectés. C'est dans cette idée, que nous allons travailler avec le Bien-être social, avec le Commissaire du Gouvernement, le Ministre de la justice et avec toutes les personnes qui sont concernées pour que les conditions des jeunes du Centre CERMICOL s'améliorent. 

Mais ce je vous demande aussi en tant que maman, [...] c'est d'apprendre à faire la différence, entre ce qui est bien et ce qui est mal [...] depuis que vous êtes petit, vous avez quelque chose en vous qui vous fait savoir ce qui est bien et mal [...] Je demande à tous ceux qui sont là, et ceux qui ne sont pas là aujourd'hui mais qui sont dans la même situation que vous, d'apprendre à faire la différence. Ce qui est mal ne vous mènera nul part ailleurs que là où vous êtes aujourd'hui [...] C'est ce qui est bien, qui va faire de vous des citoyens, dont le pays a besoin [...] le Gouvernement Martelly-Lamothe ne veut laisser personne derrière [...]

La deuxième raison de ma présence, c'est que nous fêtons la fête internationale de l'enfance, et même si vous avez fait, ce qu'il ne fallait pas, je pense que vous devez avoir un petit moment de fête, parce que notre avenir ce sont les enfants. 

Je suis venue avec la Directrice du bien-être social, nous avons apporté des petits cadeaux pour vous, mais je pense que le plus gros cadeau que vous aller avoir [...] c'est que certain d'entre-vous, vont avoir l'opportunité de quitter le CERMICOL.. Mais il faut que vous donniez la garantie, que vous ne retournerez plus dans ce Centre... »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-5850-haiti-social-grace-presidentielle-pour-18-adolescents.html

SL/ HaïtiLibre  
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: