Bureau de Communication de la Présidence
Nouvelle rencontre entre le Président de la République et la Presse haïtienne sur la nécessité d'un commun accord en faveur du pays
· Le Chef de l'Etat appelle une fois de plus à la solidarité des médias pour une meilleure Haïti
Port-au-Prince, vendredi 31 Août 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné, entre autres, du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, a eu de fructueux échanges avec une trentaine de directeurs et de patrons de médias du pays ce vendredi 31 Août 2012. Lors d'une importante rencontre, à l'hôtel Montana, le Chef de l'Etat et ses interlocuteurs ont discuté dans l'objectif du renforcement de la liberté de la presse et des structures de la presse indépendante et communautaire.
Cette rencontre, planifiée par le Ministère de la Communication, a été aussi l'occasion pour l'Administration Martelly/Lamothe :
· D'une part, d'adresser ses remerciements à la Presse haïtienne pour avoir assuré une couverture magistrale pendant le passage de la tempête tropicale Isaac. Le Chef de l'Etat et le Premier Ministre ont en effet estimé que les médias ont certainement aidé à sauver beaucoup de vies à travers le pays et exprimé à cet effet leur reconnaissance envers les différents organes de presse.
· D'autre part, d'encourager, les médias à mettre Haïti en première place sur la liste des priorités, tout en émettant des critiques constructives qui permettront aux autorités d'avancer sur le droit chemin.
Plusieurs autres points importants dont celui concernant la relation parfois tendue entre l'Etat et la Presse, le quatrième pouvoir, ont été également abordés. A ce sujet, le Président de la République, toujours ouvert au dialogue à cœur ouvert, a réitéré son appel de solidarité en faveur de notre Haïti chérie. « J'essaierai toujours de vous motiver pour aller de l'avant », a déclaré le Président Martelly, qui a manifesté, à maintes reprises, auprès des patrons de médias, sa volonté d'accompagner la presse et de travailler ensemble dans l'intérêt du pays.
« Les choses avancent bien quand on se met ensemble», a rappelé, pour sa part, le Premier Ministre, en présence de divers médias, parmi lesquels Le Nouvelliste, HPN, AHP, Radio Télé Caraïbes, Radio Télé Kiskeya, Radio Télé Métropole, Radio Télé Indigène, Radio Télé Galaxie, Radio Télé Antilles, Radio Télé Soleil, Télé Star, Radio RFM, Radio Solidarité, Radio Horizon 2000, Radio Tropic FM, Canal Bleu, Radio Télé Superstar, Radio Télé Megastar, Radio Télé Guinen, Radio Télévision Nationale d'Haïti, SAKS et Island TV, basé en Floride.
Par ailleurs, l'Administration Martelly/Lamothe a promis de soutenir tous les médias, particulièrement ceux – une quarantaine – dont les bâtiments ont été touchés lors du passage de la tempête tropicale Isaac. Elle s'est engagée pour que le dialogue entre la presse et l'Exécutif soit permanent afin d'aller dans la bonne direction.
« L'un des défis les plus importants à relever n'est ni le CEP ni le CSPJ, mais plutôt la problématique de la faim… Il ne s'agit pas de combattre les gens, mais la famine», reste convaincu le Chef de l'Etat, rappelant que « la vraie crise du pays, c'est la situation dans laquelle vit la population ».
Plusieurs intervenants, dont Yves Jean-Bart de Radio Télé Galaxie et Jacques Sampeur de Radio Télé Antilles, ont félicité le Président Martelly pour ses propos touchants et réitéré leur engagement, en dépit de certaines difficultés auxquelles fait face la Presse, à assumer pleinement leurs responsabilités en tant que quatrième pouvoir.
Satisfaits de cette rencontre, le Président de la République et le Premier Ministre, en présence de MM. Ady Jean Gardy, Guyler C. Delva et Jean Marie Guillaume, respectivement Ministre de la Communication, Secrétaire d'Etat à la Communication et Directeur Général du CONATEL, ont assuré les représentants de la Presse, membres pour la plupart de l'Association des Médias haïtiens (ANMH) et de l'Association des Médias indépendants (AMIH), du libre accès à l'information et de la libre expression continuellement.
-FIN-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire