Haïti-politique: le CSPJ pourrait revenir sur le choix de ses représentants au CEP
Les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire seraient sur le point de reprendre le processus de choix de leurs représentants au sein du Conseil électoral très contesté par une majorité de partis politiques et d'organisations de la société civile, a appris Haïti Press Network.
Le processus de désignation a été rejeté par au moins trois membres du CSPJ qui ont accusé le président du Conseil d'avoir choisi seul sous l'influence de l'exécutif et en violant les règlements de l'institution.
Toutefois 5 des 9 membres du conseil avaient par la suite approuvé les choix.
Depuis deux à trois semaines d'intenses négociations sont en cours dans les milieux politiques impliquant même des acteurs de la communauté internationale afin de convaincre le CSPJ de la nécessité de relancer le vote pour éviter une grave crise politique au pays.
Au terme de longues discussions, les conseillers qui avaient validé le choix de trois membres du CEP auraient accepté de revenir sur un ou deux membres, a indiqué à HPN une source qui parlait sous couvert d'anonymat.
Cependant, parmi les trois membres du CSPJ qui s'étaient désolidarisé de l'institution certains seraient favorables à une reprise totale du vote comme condition de leur retour au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a-t-on également appris.
____________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire