Le ministre des travaux publics, transport et communication (MTPTC), Jacques Rousseau et l'ambassadeur et chef de la délégation de l'Union Européenne, Javier Nino Pérez ont procédé officiellement vendredi à la signature conjointe du contrat de subvention de 10 millions d'euros pour l'entretien des routes d'Haïti.
« Ce financement qui durera 5 ans, permettra d'appuyer le ministère des travaux publics dans son action visant à assurer un entretien régulier des routes du pays. Cet entretien est un élément essentiel à la circulation des personnes et des biens et peut aider le pays à se développer », a déclaré, Jacques Rousseau, le ministre du MTPTC
« C'est quelque chose extrêmement important pour un pays car l'entretien routier protège les investissements routiers et peut augmenter les recettes », a fait savoir l'ambassadeur Javier Nino Pérez.
Selon le ministre Jacques rousseau, ce contrat vise à améliorer l'accès des populations haïtiennes aux infrastructures de base, à travers des transports routiers performants et pérennes.
« De manière plus spécifique, l'APONTRA aide le gouvernement haïtien à mettre en place un réseau routier national cohérent et articulé entre les principales villes du pays, grâce à une gestion efficace », a souligné l'ambassadeur Javier Nino Pérez.
162,2 millions d'euros ont été mis à l'achèvement de la réhabilitation de l'axe majeur Route National no 3 pour les tronçons Hinche, St Raphael et Cap-Haitien avec un cofinancement de l'AFD et aussi la réhabilitation de la route Lascahobas, Belladère et la frontière qui représente selon eux, le futur corridor routier entre Haïti et la République Dominicaine.
Esther Versière
Source: EV/HPN
____________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire