jeudi 18 octobre 2012

Haïti - Santé : Le Japon dément formellement que le riz livré en Haïti est contaminé

Haïti - Santé : Le Japon dément formellement que le riz livré en Haïti est contaminé

Haïti - Santé : Le Japon dément formellement que le riz livré en Haïti est contaminé
Suite à la publication d'un article dans un média haïtien, qui disait que le riz livré par le japon, aurait été cultivé non loin de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, et de ce fait, serait contaminé par des poussières radioactives, l'Ambassade du Japon apporte un démenti formel et donne toutes les explications permettant d'infirmer cet article, informations que ce média, aurait pu facilement obtenir, avant de provoquer inutilement l'irritation d'un pays ami et causer du tort aux bonnes relations diplomatiques d'Haïti avec le Japon.

Note de l'Ambassade du Japon :
« Suite à la rumeur [en Haïti] qui dit que le riz octroyé par le Japon, aurait été cultivé non loin de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, l'Ambassade du Japon en Haïti tient à apporter un démenti formel à cette rumeur, qui n'a aucun fondement et qui est totalement contraire à la réalité.

En effet, ce riz fourni sur la base d'un échange de Notes signées entre les gouvernements japonais et haïtien le 7 mars 2012, dans le cadre de l'Aide Alimentaire du gouvernement japonais et qui est arrivé à Port-au- Prince le 2 octobre 2012, a été cultivé aux États-Unis.

Ce riz a été importé au Japon, entre 2009 et 2010 avant l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiiehi. Par la suite, et jusqu'à son départ vers Port-au-Prince, au mois de septembre 2012, ce riz a été conservé adéquatement à l'intérieur d'un entrepôt à Ishikari et à Otaru, dans l'île d'Hokkaido qui se situe en dehors de la zone d'évacuation déterminée par le gouvernement japonais.

lshikari et Otaru se situent respectivement à 652 km et 654km de distance de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. De ce fait, nous affirmons que ce riz n'a nullement été exposé à des poussières radioactives et qu'il est extrêmement peu probable que la sûreté de ce riz soit atteinte. En outre, ce riz ne fait aucunement l'objet de restriction pour la vente et la consommation sur le territoire japonais.

Par ailleurs, le Japon a procédé à l'envoi de ce riz plus tôt que prévu, soit deux semaines à l'avance, afin de répondre à la demande pressante du Gouvernement haïtien. Nous n'empêchons pas le gouvernement haïtien de réaliser, à travers des instances accréditées dans le domaine, des analyses approfondies sur ce riz. Toutefois, nous souhaitons vivement que ce riz soit acheminé le plus vite possible à la population qui est dans l'extrême nécessité.

Il est important de souligner que la coopération du Japon avec Haïti dans le domaine de la sécurité alimentaire embrasse deux grands programmes, à savoir : le KR qui est un don en produits alimentaires et le KR2 qui est l'octroi d'intrants agricoles pour redynamiser et rentabiliser l'agriculture haïtienne. »


Source: HL/ HaïtiLibre

___________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: