Haïti - Reconstruction : Inauguration de deux écoles pilote, à Léogâne et à Petit-Goâve L'École Nationale de Dessources et l'EFACAP du Sacré-Cœur, font parties d'une première phase dite «pilote» qui aura permis de tester un système de construction parasismique et anticyclonique en béton. Ce dernier a été élaboré selon un concept moderne et ductile, respectant les normes post-séisme édictées par le gouvernement haïtien. En outre, ces constructions intègrent les normes scolaires du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et techniques du Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC). Leur réalisation a été cofinancée par Roche et la Principauté du Lichtenstein. Construction de deux premières écoles pilotes Le programme a débuté avec la construction de deux écoles basées sur un modèle modulaire pour des constructions à un ou deux étages, adapté aux zones urbaines et périurbaines fortement exposées aux risques sismiques. Ce modèle met en œuvre des techniques antisismiques modernes, qui ont été spécialement conçues pour répondre à des exigences structurelles élevées et à des techniques de construction maîtrisables par les entreprises locales. École Nationale et EFACAP du Sacré Cœur à Petit-Goâve : Conçue pour accueillir un millier d'élèves, l'Ecole fondamentale et le centre d'appui pédagogique (EFACAP) du Sacré-Cœur à Petit-Goâve comprend deux salles de niveau préscolaire, neuf salles de classe, deux salles de formation, une aula (amphithéâtre), une salle d'informatique, une bibliothèque, des locaux administratifs, un bloc sanitaire, une cuisine et une cantine scolaire. Les travaux consistaient en :
École Nationale de Dessources à Léogâne : Cette école conçue pour accueillir environ 720 élèves comprend deux salles de niveau préscolaire, neuf salles de classe, des locaux administratifs, un bloc sanitaire, une cuisine et une cantine scolaire. Les travaux consistaient en :
Des modèles d'écoles adéquats, sûrs et durables : Le développement de modèles d'écoles sûres adaptées aux différents contextes haïtiens a été reconnu comme répondant un besoin patent pour la communauté éducative. A l'initiative de la DDC, un groupe technique interinstitutionnel réunissant les principaux acteurs de la construction scolaire (dont les Ministères de l'Education et des Travaux Publics, l'UNICEF, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Mondiale, ainsi que des représentants du secteur privé), a été mis sur pied pour développer des prototypes d'école conformes d'une manière concertée. Cela doit contribuer à l'application des normes et à la régulation des constructions scolaires. Ces expériences ont permises d'optimiser le concept architectural et structurel du bâtiment et d'en faire un modèle standardisé qui sera reproduit pour les constructions futures de la DDC. La documentation technique sera mise à disposition du Ministère haïtien de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et des acteurs de la reconstruction. Ainsi, ces réalisations font partie d'un programme plus complet d'appui à la reconstruction des infrastructures scolaires qui développe des plans type ayant valeur de référence. Un ingénieur de « Basler & Hofmann », mis à disposition du Centre de Compétence Reconstruction de la DDC basé à Haïti, apporte son appui technique tout au long du processus, du projet à la construction des bâtiments. Les chantiers des deux écoles ont également été mis à profit pour renforcer les capacités techniques des ingénieurs et architectes du MENFP, plus particulièrement ceux de la Direction du Génie Scolaire et des directions départementales. Les ingénieurs se sont familiarisés avec les principes de bases de la construction parasismique grâce à des ateliers pratiques organisés par la DDC directement sur les chantiers. La plus-value qualitative et spécifique apportée par la DDC dans le domaine de la construction scolaire lui permet de jouer un rôle particulier et reconnu au sein de ce secteur. Elle a notamment conduit à la signature d'un partenariat stratégique avec la Banque Interaméricaine de Développement, plus important bailleur de fonds pour la construction des infrastructures scolaires en Haïti. Source: HL/ HaïtiLibre ____________________ RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!! "You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time." Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps. ) dixit Abraham Lincoln. |
dimanche 14 octobre 2012
Haïti - Reconstruction : Inauguration de deux écoles pilote, à Léogâne et à Petit-Goâve
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire