En début de semaine, un jury présidé par le doyen de l'Université de Miami School of Architecture a choisi le projet de l'équipe portoricaine de la firme SCF Architectos de Guaynabo dirigé par Segundo Cardona (FAIA).
Les lignes directrices du concours exigeait pour la conception, la préservation de la tradition religieuse haïtienne, ainsi que l'emploi technologies «vertes» et le respect des normes parasismiques.
« La Cathédrale n'est pas seulement un symbole religieux mais c'est un monument national » a déclaré Yves Savain, consultant auprès de l'archidiocèse de Port-au-Prince et coordinateur du concours « elle a une place dans l'histoire et dans la culture et sa reconstruction peut servir de catalyseur pour la reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince [...] »
Thomas Wenski, l'archevêque de Miami a déclaré que la construction de la nouvelle cathédrale pourrait coûter jusqu'à 40 millions de dollars et que cet argent devra être levés avant le début des travaux.
L'architecte Patrick Delatour, un des membres du jury, et ancien ministre du gouvernement haïtien a déclaré que la conception de l'architecte Segundo Cardona « relie les ruines de la façade de la Cathédrale et sa rosace avec une nouvelle rotonde construit autour d'un autel central [...] la conception de Cardona incorpore respectueusement la cathédrale du passé dans le relèvement de la capitale »
Présentation du projet gagnant :
Besoins des clients :
Préserver et stabiliser la structure restante à être réutilisé pour la nouvelle Cathédrale. Capturez l'essence des nouvelles directives liturgiques, en particulier ceux liés au Concile Vatican II. Créer un nouvel espace civique pour les autres activités non religieuses pertinentes pour la communauté.
Programme :
Ramener à la vie un bâtiment qui a été une source de fierté nationale et d'inspiration pour Haïti. Fournir un lieu de culte pour 1,200 personnes (capacité de débordement 600). Créer une chapelle fonctionnellement séparée qui est visuellement relié à l'espace principal de culte. Développer un système sensible aux rituels de procession inhérents à une Cathédrale.
Les défis de conception :
Développer, au sein d'un plan d'étage cruciforme, un lieu de culte concentrique compatible avec la nouvelle liturgie, capable de rapprocher les gens, les uns aux autres et le clergé. Créer un espace extensible, capable d'accueillir de plus grandes foules. Adresser la ventilation naturelle. Préserver la mémoire historique de l'édifice original et créer un espace de commémoration des victimes du tremblement de terre de 2010. Diviser l'exécution par phases, pour récupérer, en moins de temps, ce lieu de culte important. Conserver la même masse de l'église d'origine, en interprétant les principaux éléments qui définissent l'ex forme de base.
Stratégie de conception :
Créer un espace concentrique pour le culte, à l'intersection du plan cruciforme. Structurellement stabiliser la façade de l'église d'origine en l'associant à deux nouvelles tours de cloche de contreforts. Une nouvelle structure de toit en acier liera l'ancienne façade à la nouvelle église, créant un espace ouvert. Cet espace sera couvert par un plafond fait de composite ciment verre (Glass Fiber Reinforced Concrete (GFRC)) avec des perforations en forme de croix qui projetteront des croix de lumière dans l'ombre. Il s'agit d'un espace civique, un hommage aux victimes du séisme de janvier 2010 et un espace de débordement, lorsqu'il est nécessaire d'accueillir un nombre plus important de personnes au-delà de l'espace principal concentrique.
Exécution :
Dans un premier temps, stabiliser l'existant en construisant deux contreforts qui finiront par être prolongée pour atteindre la hauteur des deux clochers originaux. Puis construire le portique de l'entrée principale. Un nouveau toit stabilisera le narthex initial, dans la direction de l'axe principal. Une structure tendue permettra de protéger l'espace civique de la pluie. La deuxième phase consistera en la réalisation finale du projet tel qu'il est proposé. La sélection globale et l'utilisation de matériaux a été basée principalement sur la disponibilité locale et de l'artisanat afin de promouvoir de nouvelles opportunités d'emplois en faveur de l'économie locale.
Source: HL/ HaïtiLibre
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire