samedi 29 décembre 2012

Haïti - Agriculture : La relance agricole, priorité 2013

Haïti - Agriculture : La relance agricole, priorité 2013

Haïti - Agriculture : La relance agricole, priorité 2013
À quelques jours de la nouvelle année, le Président Michel Martelly a annoncé que l'agriculture et l'environnement seront les principales priorités de 2013 et affirmé, que le lancement du plan de relance agricole du Gouvernement, permettra au pays d'atteindre 70% d'autosuffisance alimentaire, d'ici 2016.

Le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et l'Organisme de Développement de la Vallée de l'Artibonite (ODVA), anticipent produire en 2013, dans la vallée de l'Artibonite, 100,000 tonnes métrique de riz, un objectif qui permettrait de répondre à 25 % des besoins locaux. 

Selon Jacques Thomas, le Ministre de l'Agriculture, le Gouvernement a débloqué plusieurs millions de Gourdes, qui ont permis en moins de 3 mois, de curer 45 kilomètres de drains, de réhabiliter 18 kilomètres de canaux d'irrigation et de construire 13 kilomètres de route afin de rendre accessible certaines régions. De plus, des efforts importants ont été fait, pour la conversion de 6,000 hectares de terre en friche, en terres productives.

Avec ses 32 000 hectares, les terres de la vallée de l'Artibonite, une fois mise en valeur, seraient en mesure de produire près de 80% du riz consommé en Haïti. Kénel Francique, Directeur de l'ODVA, a souligné que c'est en multipliant les travaux d'irrigation, qu'il sera possible d'augmenter la superficie des rizières et d'atteindre les objectifs d'autosuffisance alimentaire.

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
 
But you can't fool all the people all the time."
 
(
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
 
    Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
 
) dixit Abraham Lincoln.
  

Aucun commentaire: