lundi 10 décembre 2012

Haïti - Économie : Haïti gagne 10 places dans l'indice de perception de la corruption

Haïti - Économie : Haïti gagne 10 places dans l'indice de perception de la corruption

Haïti - Économie : Haïti gagne 10 places dans l'indice de perception de la corruption
Dimanche, lors de la 10eme Journée Internationale de lutte contre la corruption célébrée autour du thème mobilisateur « Agir contre la corruption aujourd'hui » proposé par l'Organisation des Nations Unies en vue de sensibiliser le monde entier en général sur la question de la corruption et de notifier de façon particulière à tous les acteurs engagés dans ce combat l'urgence des actions à entreprendre pour freiner ce fléau et réduire ses effets de blocage sur la construction d'un monde plus juste et plus humain, le Premier Ministre, Laurent Lamothe dans son discours de circonstance a déclaré :

« [...] C'est l'occasion pour moi de réaffirmer la ferme volonté de mon Gouvernement de respecter les engagements internationaux pris dans le cadre de ce combat, de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption, tout en soulignant les nouveaux défis qu'il nous revient de relever ensemble avec la participation effective de tous les Pouvoirs de l'Etat, du secteur privé des affaires et des acteurs de la Société civile, chacun jouant pleinement sa partition.

Il est, en effet, urgent dans l'Haïti d'aujourd'hui d'agir contre la corruption qui continue de priver le Gouvernement de la République des ressources nécessaires pour apporter des réponses appropriées à la pauvreté extrême, à l'analphabétisme, et aux autres privations qui affectent le capital humain, notre principal facteur de production.

C'est donc avec le sentiment d'une certaine satisfaction personnelle, que j'évoque à l'occasion de la célébration de cette journée, les résultats encore symboliques, mais combien encourageants, de l'action concertée du Comité inter-institutionnel de lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent, la fraude fiscale et la contrebande regroupant les Directeurs Généraux de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), de l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), de la Direction Générale des Impôts (DGI), de l'Administration Générale des Douanes (AGD), de la Police Nationale et des Commissaires du Gouvernement près les Tribunaux de Première Instance des différentes juridictions du pays. J'encourage ce Comité à poursuivre inlassablement sa mission hautement patriotique. »


[L'indice de perception de la corruption classe les pays sur une échelle allant de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). Même si aucun pays n'a un score parfait, les deux tiers des pays obtiennent un score de moins de 50, ce qui indique un grave problème de corruption. Haïti améliore sa position dans cet indice en gagnant 10 places et est maintenant classé 165 sur 176 avec un score de 19 (position 175 en 2011 en égalité avec l'Iraq). La République Dominicaine 118 sur 174 avec un score de 32 (position 129 en 2011). Cuba 58 sur 174 avec un score de 48 (position 61 en 2011)]

« Parce qu'il s'avère en même temps nécessaire et urgent de nous attaquer à l'impunité plus que séculaire, qui nourrit et fait fructifier la corruption, il m'est opportun de convier le Pouvoir Législatif à jouer pleinement son rôle en pourvoyant les autorités judiciaires des provisions nécessaires à l'accomplissement de leur mission. En ce sens, j'invite les deux chambres du Parlement à se pencher, dans le meilleur délai possible, sur un certain nombre de projets et de propositions de loi dont elles sont saisies, portant sur la prévention et la répression de la corruption, le renforcement des capacités de l'Unité de Lutte Contre la Corruption, l'accès à l'information et la protection des témoins et des dénonciateurs.

Je voudrais saisir l'occasion de cette journée pour également souligner la nécessité de mettre en œuvre les mesures de prévention de la corruption. En ce sens, j'invite les agents des institutions de contrôle telles la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, la Commission Nationale des Marchés Publics, l'Unité de Lutte Contre la Corruption et l'Inspection Générale des Finances à redoubler d'ardeur à la tâche et surtout à appliquer rigoureusement et sans état d'âme les textes régissant lesdites institutions.

Dans ce même ordre d'idées, je convie les représentants du secteur privé des affaires à réfléchir sur les étapes à suivre pour parvenir, à court terme, à la conclusion d'un véritable pacte d'intégrité. Car, la corruption étant avant tout un problème de comportement, nous ne parviendrons pas, à brève échéance, à changer la mauvaise perception projetée, si chacun de son côté n'est pas sensibilisé sur la nécessité de son apport à ce changement souhaité par tous.

Quant aux représentants de la Société Civile organisée, je salue leur engagement dans la lutte contre la corruption et leurs critiques constructives et suggestions positives comme contribution à l'élaboration et à l'exécution des politiques publiques à la faveur de la transparence préconisée par le Gouvernement de la République pour une bonne gestion de la res publica. Je les exhorte à réfléchir sur les possibilités d'optimiser cette contribution.

Combattre la corruption ne peut être l'œuvre d'une institution, d'un Pouvoir de l'Etat ni d'un secteur de la société. C'est l'affaire de tous les secteurs, sans exclusive. Il nous revient à tous de constituer un faisceau, un front du refus contre ce fléau et de nous dire que plus tard il sera plus difficile de le vaincre. Aussi, devons-nous nous donner la main et nous joindre à tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour : Agir contre la corruption aujourd'hui »


Suite à la publication des résultats du nouveau classement, Antoine Atouriste, le Directeur de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a déclaré « [...] cet indice nous fait réfléchir sur notre situation, pour que nous tous, ensemble, nous agissions pour renverser la tendance, pour arriver à rendre Haïti propice, pour créer un environnement idéal à l'investissement [...] nous avons constaté que beaucoup de pays, sont maintenant derrière Haïti. Au moins pour Haïti, il y a un minimum d'effort qui a été fait depuis ces 8-10 derniers mois, il y a vraiment une croisade toutes azimuts qui est en cours et supportée, je dois le dire en toute sincérité par le Gouvernement en place, sans quoi je n'aurais pas été aussi à l'aise aujourd'hui. 

Mais, j'ai encore des appréhensions, il y a des secteurs qui ne nous on jamais rejoint dans la bataille [...] j'exhorte les honorables sénateurs et députés, qui ont promis en mars dernier, de voter une loi, qui va nous permettre d'avoir un des plus grand instrument de lutte en Haïti contre la corruption [...] en cette veille de nouvel an, de faire ce beau cadeau au peuple haïtien [en votant] cet instrument, qui va permettre à l'ULCC et au système judiciaire haïtien de faire son travail. [...] »



Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE, LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes,
  But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: