Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts visant à garantir les prix des produits stratégiques dont le riz. Dans ce domaine M Lamothe sollicitera une aide du Vietnam, premier exportateur mondial de riz. Un accord visant l'approvisionnement d'Haïti en riz sur le marché vietnamien à des prix préférentiels devra être paraphé par le Premier Ministre Lamothe et son homologue Nguyen Tan Dung. Le chef du gouvernement sollicitera également l'aide pour la construction de silos de stockage et une assistance technique permettant d'accompagner les agriculteurs haïtiens et dynamiser la production rizicole.
D'autres accords sur la promotion et la protection réciproques des investissements, concernant particulièrement, le secteur du textile, du tourisme, de l'agro-industrie et l'énergie seront également paraphés.
Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 40 millions de dollars en 2011. Le Vietnam importe surtout d'Haïti des matières premières pour le textile et l'habillement, du cuir, des pâtes et des aliments pour animaux et y exporte produits textiles, en rotin, bois et articles en bois, nouilles instantanées, produits chimiques et en plastique.
La présence la plus visible du Vietnam en Haïti est la compagnie de télécommunications Natcom détenue à60 % par la compagnie Viettel. Le Vietnam et Haïti ont établi des relations diplomatiques depuis septembre 1997.
Source: LLM / radio Métropole Haïti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire