Haïti: vers la finalisation de la politique d'égalité entre femmes et hommes
Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), a lancé officiellement vendredi à l'hôtel Montana, le processus de finalisation de la politique d'égalité Femmes/Hommes, a assisté Haïti Press Network.
C'est sur le thème « Toutes et tous ensembles pour l'émergence d'une société égalitaire » que le MCFDF a lancé le processus de finalisation d'une politique d'égalité entre les deux sexes, qui visera à définir de nouvelle stratégies afin d'aboutir à la finalisation d'un outil de référence national.
Au cours de cet atelier, le MCFDF vise également à sensibiliser les hautes autorités sur l'importance d'une telle politique pour une société plus juste, particulièrement dans un contexte de promotion d'un développement durable efficace et égalitaire.
Le représentant de l'ONU-femme en Haïti Jean-Claude Muenda s'est dit conscient des efforts consentis par le gouvernement haïtien en vue d'émerger une société égalitaire dans le pays.
« Ce document national servira de guide dans la stratégie de développement d'Haïti », a-t-il fait comprendre.
Pour sa part la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes Marie Yanick Mezile, a précisé que l'une des priorités du gouvernement est de permettre à ce que les femmes bénéficient des mêmes avantages sociaux que les hommes.
Aussi, le numéro 1 du MCFDF s'est réjouit que 40% des femmes occupent actuellement de hauts postes au sein du gouvernement Martelly / Lamothe.
De son côté, la représentante du chef de l'Etat Mme Danielle Saint-Lot, a applaudi l'initiative du MCFDF tout en précisant que « Le pays ne peut pas se développer harmonieusement sans prendre en compte la moitié de sa population ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire