Critiqué par certains parlementaires et des leaders de partis de l'opposition, l'ingénieur Jeanty, révèle que certains points d'entente entre les parties ne figurent pas dans l'accord. Il y a des ententes tacites, dit-il précisant que certaines étapes qui se réalisent actuellement ne sont pas mentionnées.
L'accord du 24 décembre prévoit la formation d'un collège transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP). Les ententes pourraient prendre en compte l'opportunité de maintenir ou d'écarter certaines personnalités du CEP.
Répondant aux critiques des leaders de l'opposition M. Jeanty cite des arguments pour justifier l'opportunité de l'accord du 24 décembre. Il juge que le document constitue un premier pas dans les efforts de " rapatriement " du processus électoral. Les acteurs pourront s'affranchir de la " tutelle " de la communauté internationale, insiste le sénateur élu dans les Nippes qui ne cesse de réclamer le respect de la souveraineté nationale.
Interrogé sur la procédure de désignation des représentants du Parlement au CEP, M. Jeanty annonce que les législateurs devront attendre l'ouverture de la première session ordinaire de l'année législative 2013. L'assemblée nationale permettra de constituer les commissions bicamérales qui seront chargées d'analyser les propositions des divers secteurs de la société civile. Les leaders des organisations de la société civile devront choisir des personnalités conscientes de l'ampleur de la tache et pouvant contribuer à un équilibre au sein de cet organe chargé d'organiser les élections sénatoriales.
Source: LLM / radio Métropole Haïti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire