mercredi 18 mars 2015

Photos: Le premier viaduc construit en Haïti sera bientôt une réalité. (Photos: Daniel Joseph)

Le premier viaduc construit en Haïti sera bientôt une réalité.











Photos: Daniel Joseph


Pourquoi le Parquet de Port-au-Prince fait-il trainer le dossier de Mr. Michael Geilenfeld?

Le juge d'instruction Al Daniel Dimanche a rendu son ordonnance depuis le mois de décembre 2014. Les avocats du missionnaire accusé de pédophilie en Haïti, Mr. Geilenfeld, ont fait valoir devant un tribunal américain que "cette partie du processus [l'instruction] est terminée".

L'accusé et ses victimes ont été entendus. Il y a donc eu validations et vérifications croisées des accusations. Le directeur de l'orphelinat Saint-Joseph aurait fait des aveux sur certains aspects de ses comportements sexuels. 

Des victimes résidant actuellement aux Etats-Unis ont fait le voyage en Haïti pour témoigner sous serment qu'ils avaient fait l'objet d'abus sexuels lorsqu'ils étaient sous la protection de Mr. Michael Geilenfeld à l'orphelinat Saint-Joseph de Delmas 91. Les témoignages portaient surtout sur les menaces physiques proférées contre leur personne, les violences sexuelles et les pratiques criminelles qui prédominaient dans l'enceinte de l'orphelinat.

Les preuves démontrant que des membres de l'organisation pédophile américaine NAMBLA (North American Man/Boy Love Association) séjournaient à l'intérieur de l'orphelinat Saint-Joseph, et que de célèbres pédophiles collectaient des fonds au bénéfice de l'orphelinat Saint-Joseph ont été établies. Fort de ces faits, l'avocat des victimes se prépare afin d'obtenir justice auprès d'un tribunal haïtien.

Alors que le juge a rendu son ordonnance, Mr. Geilenfeld est toujours incarcéré. A notre connaissance, le juge n'a pas réalisé une perquisition. On peut facilement déduire qu'il a eu assez d'éléments de preuve pour former sa conviction de l'implication de Mr. Geilenfeld dans les faits lui étant attribués. La défense est donc en difficulté.
 
Alors, pourquoi le Parquet de Port-au-Prince prend tout ce temps avant de réagir?

D'expérience, nous savons que les pédophiles ont peur des audiences publiques. Ils sont prêts à tout pour éviter un jugement. Car, il est toujours difficile d'expliquer à un tribunal leurs comportements sexuels, criminels, face à des enfants sans défense. De plus, dans le cas de l'orphelinat Saint-Joseph de Delmas 91, Mr Geilenfeld aura tout le mal pour répondre aux questions suivantes : " Quels liens possibles peut-il exister entre un orphelinat et une organisation pédophile? Comment des membres pervers de la NAMBLA peuvent-ils séjourner à l'intérieur d'un orphelinat pour petits garçons démunis en Haïti? Pourquoi a-t-on recommandé que des fonds soient collectés  au bénéfice de l'orphelinat Saint-Joseph de Delmas 91, Haïti, lors des funérailles de Mr. Tom Reeves, le fondateur de la NAMBLA?"

Les victimes, les militants des droits humains, les défenseurs haïtiens et américains des droits des enfants et la presse qui suivent de près, ce dossier sont très septiques face à cette lenteur du Parquet de Port-au-Prince qui pourrait signifier beaucoup pour l'avenir de ce dossier et le désir des victimes d'obtenir justice.

Que les membres de la NAMBLA puissent se tromper en ce sens : « On peut être arrêté à l'étranger…[m]ais les conséquences judiciaires … seront moins bien sévères… ». ( Rapport d'enquête de la Police de New York sur le professeur Peter Melzer et la NAMBLA, page 15)

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
18 mars 2015
@reseaucitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr 

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RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Laurent Lamothe, le No.10 de l’équipe TET-KALE.- (Texte de Cyrus Sibert)

15 mars 2015 vient de marquer le premier trimestre depuis le Premier Ministre Laurent Lamothe a décidé de remettre sa démission au Président de la République. Trois (3) mois depuis que la machine de la reconstruction et du développement ne fonctionne plus. Le budget national a été compressé de 10%, la croissance révisée à la baisse, de moitié. De 4.5% en 2014, le Ministère des finances s'attend à une croissance de 2%.

Le peuple le constate bien. Dans un SMS, un auditeur nous dit "Cyrus, l'équipe TET KALE joue sans son numéro 10. Nous attendons le retour de ZIDANE." (Dans le football, un numéro 10 est un meneur de jeu. Organisateur, butteur, c'est un joueur indispensable pour la victoire. Maradona, Zidane, Messie, Ronaldinho et Ozil ont tous joué en #10. Zinédine Zidane est l'un des meilleurs meneurs de jeu de l'histoire contemporaine du foot-ball.)

On peut facilement renvoyer Lamothe, mais on pourra pas garder son savoir-faire, ses aptitudes, son caractère de travailleur infatigable 24/24 et surtout ses contacts au niveau international, sa dimension GLOBALE. Le réseautage ayant une importance capitale dans la conduite des affaires.

Le constat est visible. Trois mois après, les programmes sociaux EDE-PEP fonctionnent très mal; on observe l'arrêt de la quasi totalité des chantiers. Ceux qui ont remplacé Lamothe sont plus préoccupés par leur santé financière et par celle de leurs organisations politiques traditionnelles que par la misère du peuple.

Car, si pour Laurent Lamothe, le pouvoir  d'Etat est un instrument pour favoriser le développement des affaires par des politiques publiques visant l'amélioration de l'environnement des entreprises afin de créer des emplois stables et de stimuler la croissance, pour les traditionnels, il est une finalité économique et sociale i.e. une opportunité de s'enrichir directement du trésor public. Avec une telle mentalité, c'est normal que trois (3) mois après le coup d'Etat des rétrogrades, il n'y ait plus de ressources disponibles pour les villes de province, plus de Plans spéciaux d'aménagement. C'est normal qu'on ne pense plus au peuple ni aux zones reculées, exclues depuis des lustres. 

Le constat est clair. Le peuple attend la décision du Président de la République, le leader incontestable de ce mouvement de Changement TET KALE. Comme lors des présidentielles de 2010-2011, il est prêt à remettre les rétrogrades de la bourgeoisie et de la classe politique traditionnelle à leur place. Avec sa carte électorale, ce peuple est prêt à redémarrer cette machine de la reconstruction, de la modernisation, et du développement. Lamothe étant un jeune entrepreneur GLOBAL qui a réussi comme Premier Ministre, d'autres jeunes haïtiens ont enfin une raison de croire qu'ils sont capables de diriger et de pousser Haiti vers le changement.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti 
18 mars 2015
@reseaucitadelle 
reseaucitadelle@yahoo.fr  
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mardi 17 mars 2015

Video Demokrasi LAVALAS/INITE...

Sa se demokrasi LAVALAS/INITE... nan eleksyon 2010 yo... Nèg Samba Boukman yo nan Bel-Air kap fè demokrasi sou chanmas, tire moun anba tant.

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lundi 16 mars 2015

Le Premier Ministre Lamothe, voulait le vote de la diaspora au prochain scrutin

Haïti - Élections : Le Premier Ministre Lamothe, encourage la diaspora à voter au prochain scrutin
30/05/2014 11:09:12

Haïti - Élections : Le Premier Ministre Lamothe, encourage la diaspora à voter au prochain scrutin
Jeudi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a rencontré une importante délégation de la diaspora haïtienne http://www.haitilibre.com/article-11245-haiti-elections-la-diaspora-en-faveur-de-l-application-de-l-article-9-de-l-accord-el-rancho.html et souhaité ardemment que nos compatriotes vivant en terre étrangère, soient munis de la Carte d'identification nationale (CIN) pour leur permettre de voter librement lors des prochaines élections.

Rappelant solennellement que le droit de vote de la diaspora est un acquis, le Premier Ministre en a profité pour réitéré l'engagement indéfectible de l'Administration Martelly et de son équipe auprès de la diaspora haïtienne, et l'encourager à s'impliquer davantage dans la vie politique du pays, à commencer par l'obtention de son droit de vote par le biais des Ambassades et des Consulats haïtiens « Je ne vois aucune différence entre un compatriote vivant au pays et un autre vivant à l'extérieur. D'ailleurs, si la diaspora participe aussi activement dans l'économie locale, je ne comprends pas pourquoi elle ne jouirait pas d'une intégration réelle au niveau du développement durable du pays ».

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a également plaidé, en faveur de la promotion et de la distribution des produits locaux au niveau de la diaspora haïtienne, tels que : Konparèt, Dous makòs, l'arachide, les fruits bio d'Haïti...




De son côté, François Guillaume II, le Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), a souligné que « cette rencontre historique s'inscrit dans un contexte et un dynamisme d'intégration de la diaspora à un moment idéal où il existe une volonté gouvernementale, en termes d'appui et de support, à associer la diaspora à tout ce qui se fait dans le pays ». 

Un projet de recensement et d'identification de plus d'un million d'haïtiens vivant à l'étranger a été présenté par le Dr Dorcely, Président de l'organisation internationale « Ban m dwa m ». 

Le Député Danton Léger du bloc de l'opposition minoritaire « Parlementaires pour le Redressement Institutionnel (PRI), qui accompagnait la délégation, Nelson Voltaire de « Radyo Piman Bouk » basée à Miami, ainsi que le Dr Dorcely, ont unanimement reconnu le grand intérêt dont ont toujours fait preuve le Président Martelly et le Premier Ministre Lamothe, pour l'intégration effective de la diaspora dans le cadre du processus de modernisation de la vie politique et de l'administration publique haïtienne.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-11245-haiti-elections-la-diaspora-en-faveur-de-l-application-de-l-article-9-de-l-accord-el-rancho.html

HL/ HaïtiLibre  
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) dixit Abraham Lincoln.

Impossible de supporter les bourgeois et les politiques anti-diaspora et de vouloir l'intégration de la diaspora...

Quoi de plus démagogique que de voir ceux qui supportaient l'agenda conservateur de la bourgeoisie rétrograde et de sa classe politique traditionnelle, se positionner aujourd'hui comme défenseur de la diaspora. Ces gens ne comprennent rien dans la réalité haïtienne. Car, c'est connu que ce consortium conservateur (Bourgeoisie Rétrograde/Politiciens traditionnels) qui a pris le contrôle du gouvernement en décembre 2014 et Préside le Conseil Electoral Provisoire (CEP) à la faveur des manifestations anti-Martelly et anti-Lamothe est contre l'ouverture de l'économie haïtienne, ne veut pas l'intégration de la diaspora haïtienne, et est contre la modernisation des partis politiques. Ce consortium monopoliste pratique un capitaliste à papa; il est contre toute modernité économique. Le politiciens traditionnels et la bourgeoise rétrograde ont un pacte sur la Douane haïtienne qui sert à enrichir les politiciens et à décourager ceux qui cherchent à concurrencer la bourgeoisie traditionnelle. La diaspora sera toujours malmenée au sein de l'administration publique, elle sera toujours écartée par ce consortium.

L'Anti-Martelly ou l'Anti-Lamothe empêche des intellectuels haïtiens de l'intérieur et/ou de la diaspora de comprendre la réalité haïtienne. Après avoir fait le jeu des rétrogrades, ils seront toujours exclus.

C'est la réalité! On ne peut pas supporter l'agenda de ce consortium et ensuite se présenter comme défenseur de la diaspora. Car, le problème de ce consortium avec Laurent Lamothe était l'ouverture de l'économie nationale et le strict contrôle des recettes douanières au profit du trésor public.

Cyrus Sibert

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Haïti - Élections : Le Premier Ministre Lamothe, encourage la diaspora à voter au prochain scrutin
30/05/2014 11:09:12

Jeudi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a rencontré une importante délégation de la diaspora haïtienne http://www.haitilibre.com/article-11245-haiti-elections-la-diaspora-en-faveur-de-l-application-de-l-article-9-de-l-accord-el-rancho.html et souhaité ardemment que nos compatriotes vivant en terre étrangère, soient munis de la Carte d'identification nationale (CIN) pour leur permettre de voter librement lors des prochaines élections.

Rappelant solennellement que le droit de vote de la diaspora est un acquis, le Premier Ministre en a profité pour réitéré l'engagement indéfectible de l'Administration Martelly et de son équipe auprès de la diaspora haïtienne, et l'encourager à s'impliquer davantage dans la vie politique du pays, à commencer par l'obtention de son droit de vote par le biais des Ambassades et des Consulats haïtiens « Je ne vois aucune différence entre un compatriote vivant au pays et un autre vivant à l'extérieur. D'ailleurs, si la diaspora participe aussi activement dans l'économie locale, je ne comprends pas pourquoi elle ne jouirait pas d'une intégration réelle au niveau du développement durable du pays ».

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a également plaidé, en faveur de la promotion et de la distribution des produits locaux au niveau de la diaspora haïtienne, tels que : Konparèt, Dous makòs, l'arachide, les fruits bio d'Haïti...
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Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

dimanche 15 mars 2015

Haïti - FLASH : Le Président de la République convoque le peuple en ses comices



Haïti - FLASH : Le Président de la République convoque le peuple en ses comices
Le Secrétariat Général de la Présidence informe la population que, par arrêté en date du 13 mars 2015, le peuple haïtien est convoqué en ses comices le dimanche 9 Août 2015 pour le premier tour des élections législatives, le dimanche 25 octobre 2015 pour le premier tour de l'élection présidentielle, les élections locales et le second tour des élections législatives, et, le cas échéant, le dimanche 27 décembre 2015 pour le second tour de l'élection présidentielle.

Par ailleurs, par décret en date du 13 mars 2015, la circonscription actuelle de Cerca la Source est divisée en deux circonscriptions distinctes : la circonscription de Cerca la Source et la circonscription de Thomassique.
Le Président de la République, tout en réitérant la ferme détermination de l'Exécutif à faciliter la tenue d'élections libres, crédibles, indépendantes, transparentes et inclusives, en profite pour inviter tous les citoyens en âge de voter et détenteurs de leur Carte d'Identification Nationale http://www.haitilibre.com/article-13298-haiti-election-un-decret-prolonge-la-validite-des-cin-arrivant-a-expiration.html à accomplir leur devoir civique et contribuer du même coup au renforcement de la démocratie et de l'État de Droit.

Tout le Calendrier électoral :



Source: HL/ HaïtiLibre 

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jeudi 12 mars 2015

Anti-haitianisme ou le retour du colonialisme Ovando-Santana en République Dominicaine.- (Texte de Cyrus Sibert)

"Un mouvement nationaliste dominicain peut être indépendantiste mais jamais anti-haïtien. Seuls des partisans de Nicolas Ovando ou de Pedro Santana peuvent chercher à diviser les indigènes de l'Ile qui se sont toujours unis contre les puissances colonialistes."

Au-delà du Nationalisme, la campagne anti-haïtienne de l'extrême droite dominicaine est Anti-Indigène.

1- D'entrée de jeu, il faut signaler que les indigènes de l'Ile Kiskeya (Hispaniola) ont été quasiment exterminés par des espagnols. Le crime crapuleux de Nicolas Ovando qui brûla vifs quarante (40) chefs indigènes, pendît la Reine Anacaona et le massacre de la Vega Real sont des faits saillants dans cette démarche.

2- La première guérilla de l'Ile est celle du Cacique Henry (Enriquillo) dans les montagnes de la chaine de Bahoruco, partie orientale de l'Ile d'Ayiti, Kiskeya ou Bohio -- aujourd'hui République Dominicaine. Après 14 ans de lutte armée contre les forces esclavagistes espagnoles, le Roi d'Espagne, Charles V, proposa un traité qui fut signé en 1533 avec le cacique Henry. Ce pacte de non-agression mit fin aux hostilités entre les indiens et les espagnols. Les termes de ce traité incluaient notamment l'autorisation pour le Cacique Henry de résider dans le village de Boya et de garder ce espace sous commandement Indien. Faut-il signaler que Henry était le neveu de la Reine Anacaona du Xaragua, très vénérée dans la partie occidentale de l'Ile, aujourd'hui Sud d'Haiti. 

3- En réponse à l'extermination des indiens, à partir de 1502, des noirs furent importés d'Afrique pour fournir une main d'œuvre servile. Cette activité est connue sous le nom de  "Traites négrières", "Traite des nègres" ou "Traite des Noirs". 

4- Bien avant l'arrivée des français, les espagnols furent les pionniers de la pratique d'importation des noirs sur l'Ile Kiskeya, rebaptisée par les colons, Hispaniola (Petite Espagne). Par la suite, les français, une fois en possession de la partie occidentale de l'Ile, renouèrent avec la tradition d'importation des noirs Africains, qui ultérieurement renforçaient l'initiative militaire du Cacique Henry et constituèrent une vraie Armée anti-esclavagiste capable d'affronter les forces coloniales sur tous les terrains et avec des techniques de combat adaptées.

5- Arrivés à Saint-Domingue, les Africains formèrent, avec les Indiens et les Noirs hispanophones qui étaient au service des Espagnols depuis des lustres, une communauté Indigène opprimée par les puissances esclavagistes européennes. De cette communauté est née une solidarité entre les groupes opprimés. Des esclaves de la partie Ouest de l'Ile, par moments, se réfugièrent dans les montagnes du Cibao ou du Bahoruco, où ils rencontrèrent d'autres noirs et des indiens, d'autres opprimés en quête de Liberté.
L'histoire rapporte que des esclaves noirs de la partie Est de l'Ile suivirent l'exemple de Cacique Henry en se révoltant, notamment sur la plantation de Diego Colomb, Gouverneur de l'Ile, en mettant le feu aux exploitations agricoles et en tuant des Espagnols sur leur passage.
" En 1522, l'île connait sa première révolte d'esclaves, lorsque ces derniers travaillant dans une plantation de canne à sucre se soulevèrent contre le gouverneur don Diego Colon. De nombreux insurgés parvinrent à s'échapper et ils trouvèrent refuge dans les montagnes où ils formèrent des communautés marrons indépendantes. Celles-ci feront souche avec les Indiens et donneront naissance à une population métissée, les Zambos dont on retrouve encore des traces dans la population dominicaine actuelle." Wikipedia.

6- Dans d'autres Iles caribéennes, l'Angleterre pratiqua des politiques esclavagistes similaires. D'ailleurs, plusieurs des indigènes anglophones contribuèrent au mouvement anti-esclavagiste qui prit naissance dans la partie Ouest de l'Ile d'Hispaniola. De façon singulière, Boukman (de la Jamaïque) et Christophe (de la Grenade) marquèrent l'histoire de ce mouvement de libération des indigènes qui prévalu sur l'Ile d'Hispaniola.

7- Il en ressort que l'Armée de Toussaint, de Dessalines et de Christophe fut appelée ARMÉE INDIGÈNE ou l'ARMÉE des INCAS. Il ne s'agissait nullement de l'Armée des noirs. Par contre, celle des Indigènes ou des Incas. Il est à supposer que, le mot INCAS, d'origine indienne symbolisa l'union des Noirs et des survivants indiens (indigènes).
De plus, AYITI ou HAITI, mot Indien, désigne "une terre haute ou terre montagneuse." HAÏTI exprime une unité « de vision et de lutte » entre Noirs et Indiens. Dans la foulée de la bataille de Vertières, les généraux avaient choisi un nom Indien pour nouvel Etat indépendant, au lieu d'un nom Africain. Ce qui laisse entrevoir la profondeur des alliances inter-indigènes sous-jacents le mouvement anti-esclavagiste et anti-colonialiste. Un geste colossal prouvant la grandeur d'âme des Généraux noirs qui s'accrochèrent à la mémoire des Indiens.

8- Au service des Espagnols, l'Armée de Toussaint Louverture ou l'Armée indigène opéra aisément dans la partie Est de l'Ile. Elle, s'y approvisionna, s'y réfugia stratégiquement. La partie orientale de l'Ile constitua une base arrière pour l'Armée indigène, anti-esclavagiste, en quête de la libération générale des esclaves.

9- Après l'affranchissement général décidé par la France, l'Armée décida de rejoindre le camp Français. Il en résulte que (a) Toussaint arriva à se proclamer Gouverneur Général de Saint-Domingue et ; (b) Toussaint gouverna l'Ile entière.
Ainsi, le mouvement des indigènes a pris de l'ampleur et sa domination s'étala sur toute l'Ile Ayiti, Kiskeya ou Bohio, du Canal du vent au Canal de la Mona.

10- Parallèlement au mouvement des Indigènes, se trouva celui des colons et/ou des colonialistes. Les forces esclavagistes et/ou colonialistes de l'Europe s'efforcèrent à étouffer le mouvement des Indigènes qui voulut tout chambarder.
Il parait que, l'extrême droite dominicaine peut être considérée ou bien comme une résurgence de cette forme de résistance colonialiste ou bien son stigmate. 
Il ne s'agit pas d'un évènement fortuit et isolé de voir le mouvement extrémiste dominicain prôné l'anti-haïtianisme comme forme de gouvernance publique. Car, les Noirs de Kiskeya (Hispaniola), vainqueurs des forces esclavagistes européennes, vinrent en majorité de la partie Ouest de l'Ile, d'Haïti. Ce sont eux qui lavèrent l'affront fait aux Indigènes, en général, et en particulier, le sang des Indiens massacrés à Vega Real, dans le Cibao. Ce sont eux qui détruisirent les infrastructures militaires esclavagistes de l'Ile. 
Après avoir constitué un Etat indépendant dans la partie occidentale, ils s'attaquèrent, avec vigueur, aux forces espagnoles subsistantes dans la partie orientale. Sur l'invitation des indigènes dominicains, créoles et mulâtres qui se méfiaient de l'indépendance prônée par les libéraux de la classe moyenne urbaine "Espagnoliste" par crainte du rétablissement de l'esclavage, la République d'Haiti occupa la partie Est de l'Ile durant un quart de siècle. Cette présence militaire facilita l'émergence du mouvement indépendantiste dominicain. L'histoire rapporte que "Cette période permet également la fin de l'esclavage dans la partie orientale de l'île" Wikipedia

En conclusion, l'occupation haïtienne du territoire Dominicain mettait fin à l'esclavage dans la partie Est de l'Ile. Une réalité défavorable aux colonialistes et/ou Espagnolistes qui nous reprochent encore d'avoir occupé le territoire dominicain.

11- Les pères fondateurs d'Haïti exprimèrent un sentiment de gratitude et de devoir vis-à-vis de la partie Est de l'Ile. Toussaint Louverture, Dessalines, Christophe et Boyer y jetèrent tous un regard favorable. Contrairement, aux idées de l'extrême droite dominicaine, il ne s'agissait pas pour Haiti de contrôler l'Est, mais plutôt d'une obsession anticolonialiste qui commanda la libération intégrale de l'Ile des forces esclavagistes.
Du point de vue des Généraux haïtiens, la pérennisation de la liberté générale des Indigènes d'Hispaniola obligea des interventions à l'Est en vue de détruire les infrastructures militaires des puissances coloniales européennes et d'extirper ce crime odieux qu'était l'esclavage.
D'ailleurs, le Général français Jean-Louis Ferrand qui faisait partie de la force expéditionnaire du Général Leclerc s'y était réfugié avec 2000 soldats et y avait établi une colonie de plantation de 10,000 esclaves jusqu'en 1809.

Après, trois (3) conquêtes de l'Armée indigène conduite par Toussaint, Dessalines et Boyer, la Partie Est de l'Ile est devenue indépendante. La République Dominicaine a vu le jour à la faveur des efforts militaires d'Haïti. Les idéaux d'Haïti débouchèrent sur une tendance cohérente de l'histoire universelle des peuples. Nombreux sont ceux des Amériques qui en sont reconnaissants. Les sacrifices de la première République Noire favorisèrent le rêve des indépendantistes dominicains contre certains de leurs congénères qui privilégièrent le retour de la tutelle espagnole. 

Aussi, en 1808, au coté des indigènes de l'Est, communément appelés créoles, les haïtiens avaient participé à la "Reconquista" qui visait à déloger les forces françaises qui y étaient stationnées. 
Les haïtiens ont encore contribué en 1863 au succès de la "Guerre de Restauration": 
" Le 16 août 1863, un groupe dirigé par Gregorio Luperon et Santiago Rodriguez fit une incursion audacieuse en territoire dominicain, à partir d'Haïti. Le groupe de rebelles hissa le drapeau dominicains au Cerro de Capotillo, une colline située dans la province de Dajabon, à la frontière haïtienne. Cette expédition, connue sous le nom de grito de Capotillo, fut le début de la guerre. La Guerre de Restauration est une guerre qui a eu lieu en République Dominicaine entre 1863 et 1865, et qui a opposé les indépendantistes dominicains à l'Espagne, qui avait recolonisé le pays 17 ans après son indépendance. La guerre s'est conclue par la victoire des Dominicains et le retrait définitif du Royaume d'Espagne." Wikipedia

12- Rien ne prouve que le peuple haïtien aspire à se fusionner au peuple dominicain. Sur le plan culturel, racial, ethnique et linguistique les deux peuples aiment leur originalité. L'haïtien est autonome, fier de sa pigmentation, et de son origine et de ses traditions africaines. Après 20 ans d'occupation américaine, les haïtiens ne jouent pas au baseball. Même dans les villes frontalières, exposées à la culture dominicaine, la population haïtienne conserve sa pigmentation, son créole et sa culture africaine. Cette menace d'haitianisation, d'invasion ou de fusion clamée à cor et à cri par l'extrême droite dominicaine est un prétexte pour diviser les deux (2) peuples dans une logique néocolonialiste.

13- Le mouvement anti-indigéniste subsiste en République voisine. Il n'a jamais supporté l'indépendance de la République Dominicaine, mais optait pour le retour des Espagnols qui, impuissants face aux forces haïtiennes de libération, se virent obligés à se réfugier, comme les français, à Porto-Rico ou à Cuba avant de regagner d'autres colonies plus sûres. 
Le mouvement d'extrême droite dominicaine est, de par sa nature, "Espagnoliste", anti-dominicain et, sa propagande anti-haïtienne peut, dans une certaine mesure, constituer une stratégie de replacer la République voisine sous la tutelle de l'Espagne afin de concrétiser son obsession européenne.
En 1861, le Général Pedro Santana avait profité de son mandat Présidentiel pour rattacher la République Dominicaine à  l'Espagne, prétextant des pressions d'Haiti sur les frontières de son pays. La République d'Haiti a toujours servi de bouc émissaire pour justifier les actes colonialistes et espagnolistes de ses dirigeants.
Les préoccupations d'Haiti, en 1821, était fondée. Le retour de l'Espagne en 1861 dans la partie Est de l'Ile est une preuve qu'il existait en République Dominicaine des forces néocolonialistes, esclavagistes qui représentaient une menace pour la liberté et son indépendance. A leur retour en 1861, les espagnoles contestaient déjà les frontières haïtiennes, réclamaient de terre et menaçaient de déporter les noirs et les créoles vers Porto-Rico ou Cuba.

14- Force est de constater qu'aujourd'hui, ces Espagnolistes mènent une campagne anti-haïtienne, anti-indigéniste afin de faire passer tous les noirs de Saint-Domingue pour des haïtiens. Après, ils auront à contester la nationalité de tous les dominicains qui ont la peau foncée.  Ce sont ces mêmes idéologues du mouvement anti-indigéne qui organisèrent le massacre des haïtiens, en 1937. Leur campagne, aujourd'hui, s'inscrit dans une suite logique raciste, xénophobe, anti-indigène. Les noirs d'Argentine ont vécu une situation similaire de politique publique anti-raciale.

Ces idéologues utilisent des problèmes réels d'immigration, de banditisme transnational et de criminalité transfrontalière pour inciter à la haine contre tout un peuple. Ils veulent réécrire l'histoire en effaçant cette solidarité mutuelle entre les peuples indigènes de l'ile Kiskeya (Hispaniola) dans leur combat perpétuel contre les forces colonialistes, l'entraide face aux intempéries et aux catastrophes naturelles.

Vive une nouvelle mobilisation des indigènes de l'Ile Ayiti, Kiskeya ou Bohio; 
Vive la solidarité transnationale Haitiano-Dominicaine;
S'il existe sur notre Ile deux (2) Républiques Indépendantes, nous formons ensemble une seule population indigène, liée par notre histoire d'opprimés en lutte pour la liberté, la justice et le développement durable.

L'Armée indigène du Cacique Henry (Enriquillo), de Toussaint Louverture, de Dessalines, de Christophe et de Pétion fut un héritage commun qui nous a permis de marquer la "fin de l'histoire" esclavagiste basée sur la supériorité raciale.
 
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
@reseaucitadelle
10 mars 2015  
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