Le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité d'Haïti (Minustah), Hédi Annabi, plaide en faveur d'une nouvelle prorogation du mandat de la mission onusienne pour une année supplémentaire à partir du 15 octobre prochain.

Pour Hédi Annabi, la mission onusienne réalise un travail remarquable en Haïti, mais pas avec autant de autant de rapidité qu'elle le souhaitait, en raison d'un manque de moyens ..

Reprenant des déclarations faites par le secrétaire général de l'ONU, M. Ban ki-Moon, lors d'un débat public organisé le 9 septembre dernier sur Haïti à New York, il a précisé qu'un renouvellement du mandat de la Minustah sera très utile pour le pays. .

"Pour ce nouveau mandat, nous allons continuer à appuyer les autorités haïtiennes, participer aux réformes de la police, de la justice et de l'appareil pénitentiaire, sécuriser les frontières et œuvrer à la stabilisation du pays a- t-il ajouté . .

On notera que le mandat de la force onusienne arrive à terme le 15 octobre, les effectifs de la force de stabilisation étaient fixés à un maximum de 7.060 militaires et de 2.091 policiers. .

RD