mercredi 17 mars 2010

Plaidoirie en faveur de la technologie du BIODIGESTEUR comme Energie Alternative

Cher ami,

Je n'ai pas pu trouver l'adresse des Sénateurs. Ils vont voter le projet sur l'Environnement, avec une préférence pour l'utilisation du gaz propane. Un produit qu'on va importer. Nous avons trouvé l'adresse du Ministère de l'Environnement et l'avons envoyé notre plaidoirie.

Nous avons des installations qui marchent à Jean XXIII et Domus. Si vous voulez des photos, j'en ai depuis la Conférence de presse d'octobre à la Faculté de Droit.

Vous pouvez utiliser notre correspondance et faire des commentaires appropriés et je suis sur qu'avec vous le message ira bien loin et sera débattu.

Raphael Bélizaire
________________________________

FEDERATION DES COOPERATIVES DU NORD ET DU NORD-EST
"FECONNE"

Email : feconne@yahoo.fr
Tél : 361382-82 ; 2942-1243

Cap-Haitien, le 17 mars 2010

De : La Coordination de FECONNE
Aux : Responsables du Ministère de l'Environnement d'Haïti
181, Haut Turgeau, 181
Port-au-Pce, Haïti
Téléphone : 509 245-7572/9309
Télécopie : 509 245-7360

En ses bureaux

Objet : Plaidoirie en faveur de la Technologie du Biodigesteur comme Energie alternative

Chers Responsables ,

La coordination de la Fédération des Coopératives du Nord et du Nord-Est « FECONNE » vous présente ses compliments, pour les sacrifices consentis, en vue de servir le pays, en ces temps difficiles.

En effet, nous avons appris, par voie de Presse que le Parlement veut profiter de cette conjoncture marquée par des débats en vue de la Protection de l'Environnement, pour débattre du Projet de loi sur la Protection de l'Environnement. C'est très positif.

Nous avons aussi appris que vous allez opter pour l'utilisation du gaz propane, comme énergie alternative à la grave crise de l'érosion due à la coupe massive des arbres.

Cependant, en Avril 2009, la Fédération avait pris part à un concours de projet sur la Vulgarisation de la technologie du Biodigesteur dénommé « Konkou Biznis Ayiti » organisé par l'AIDG/HAITI. Notre Equipe a été sortie gagnante.

Depuis, nous avons reçu des formations par des experts de l'AIDG (Groupe de Developpement d'Infrastructure appropriee) et en retour sensibilisé les populations des Départements du Nord, du Nord-Est et de l'Artibonite, par voie de presse et par des séminaires incluant des délégués des communes et des organisations de femmes du Nord, du Nord-Est et de l'Artibonite qui ont réagi positivement.

Zones déjà touchées:
1- Nord-Est : Ouanaminthe, Mont-Organisé, Carice, Vallières. Capotille, Trou du Nord, Sainte Suzanne, Caracol, Terrier Rouge, Grand-Bassin
2- Nord : Cap-Haitien, Plaine du Nord, Milot, Bahon, Ranquite, La Victoire, Pignon, Saint Raphael, Dondon, Acul du Nord, Plaisance, Pilate, Limbé, Port Margot.
3- Artibonite: Ennery, Marmelade, Gonaives, Saint Michel de l'Attalaye, Pinson, etc.
4- Nord-Ouest : Port de Paix, La Tortue, Mole Saint Nicolas.

A partir des émissions: "KI SA'N KA FE / KOPERATIV SE KLE CHANJMAN", présentées à Radio Nirvava et 4VEH. Nous recevons régulièrement des appels des gens de Jacmel et de Port-au-Prince qui aimeraient recevoir des formations et des installations de BIODIGESTEUR.

A date, nous avons des installations construites et fonctionnant à Jean XXIII (Cité Lescot du Cap-Haitien donnant plus de 3 heures de gaz par jour) à Domus Maria donnant environ 9 heures de gaz, une installation est en construction au bureau de l'AIDG à Carenage et une autre sera construite la semaine prochaine au bureau de FECONNE à Vertières. Nous avons des demandes pour des installations dans le Nord, au Cap-Haitien, Acul du Nord, Quartier Morin, dans le Nord-Ouest, Artibonite et Nord-Est.

L'utilisation du gaz propane est présentée comme une option face à l'abattage des arbres, il n'en demeure pas moins que la hausse du prix de ce produit sur le marché international risque de constituer de sérieux handicaps a l'Economie nationale et aux ménages a faible revenu.

La Nécessité du Biogaz
Le biogaz est un biocarburant renouvelable issu de la décomposition anaérobie des déchets organiques. Plusieurs matériaux biodégradables peut être utilisé pour produire du biogaz : le fumier/lisier et autres déchets agricoles, les déchets de l'industrie agro-alimentaire, les cultures énergétiques, les déchets municipaux, ou les déchets des procédés de fabrication (par ex. les résidus de distillation).

Il est possible de substituer ce gaz riche en méthane au propane, au charbon, au pétrole et autres combustibles pour les besoins de cuisson, de chauffage ou même de la production d'électricité. La formation du biogaz donne comme sous-produit un purin riche en éléments nutritifs qui peut augmenter de manière significative le rendement de certaines cultures.

Les digesteurs anaérobies ou biodigesteurs réalisent un combustible avec un bilan CO2 neutre et un excellent engrais organique. De plus, ils diminuent la charge polluante des rejets organiques. Les biodigesteurs sont distribués dans le monde entier, y compris Guatemala, l'Inde, la Chine, Costa Rica, les États-Unis et l'UE.

PlaNetFinance soutient dans le comté Chinois de Tongwei un programme de microcrédit visant à l'installation de systèmes individuels de production de biogaz. Pour tenter de réduire le temps et l'argent que les habitants de cette province consacrent chaque année à la recherche de combustibles pour manger, se chauffer ou s'éclairer, le gouvernement Chinois mise sur le Biogaz, un gaz produit à partir de biomasse et donc complètement naturel.

Il a ainsi lancé un programme de subvention pour l'installation de « digesteurs » individuels. Ces équipements permettent aux familles de générer du gaz à partir de déchets organiques végétaux ou animaux. Ce gaz est ensuite utilisé pour la préparation des repas tandis que les déchets restant servent de fertilisant.

La subvention ainsi accordée permet de financer près de la moitié d'une installation, mais le prix restant à payer par les familles représente encore près de 2 ans de leurs revenus ! C'est pourquoi PlanetFinance a mis à leur disposition des modes de financement par microcrédits, dont les remboursements s'échelonnent entre 6 et 12 mois à des taux de 6% à 8%. Ces financements s'accompagnent de divers programmes de formation et de sensibilisation sur le respect de l'environnement.

Le Biodigesteur solution au réchauffement climatique
D'après la FAO, l'élevage est responsable de près du cinquième de l'ensemble des émissions contribuant au réchauffement climatique. Si l'on prend en compte les émissions de gaz provenant du fumier, de l'énergie consommée pour produire les engrais utilisés pour l'alimentation du bétail adulte, la digestion des bovins, les émissions provenant des défrichages pour faire paître le bétail… l'élevage émet, notamment, 37 % du méthane (un gaz dont l'effet en termes de réchauffement est 23 fois plus importants que celui du CO2), 65 % des émissions de protoxyde d'azote, 64 % des émissions d'ammoniac, une des principales causes des pluies acides.

En effet, la technologie du Biodigesteur vient débarrasser la nature des déchets qui dégagent des gaz nuisibles à l'environnement, mais qui pourtant seront utiles aux ménages, pour leur cuisine.

Les Matières Premières pour la Production du Biogaz
* Les tontes de gazon et feuilles
* Les déchets de repas
* Les déchets agricoles (par ex. fumier, lisier, etc.)
* Les résidus de cultures (pailles, tiges, plantes entières, etc)
* Les déchets de l'industrie agro-alimentaire (par ex. déchets des abattoirs, laiteries, etc.)
* Les déchets organiques des procédés de fabrication (par ex. les résidus de distillation)
* Les déchets municipaux, les boues de stations d'épurations et des eaux usées

Avantages
* Fournir l'énergie verte et renouvelable
* Réduire les émissions de gaz à effet de serre
* Substituer à d'autres énergies exogènes
* Réduire la contamination des eaux de surface, eaux souterraines et d'autres ressources
* Réduire les odeurs et les agents pathogènes
* Convertir les déchets en engrais organique de haute qualité et l'augmentation de la
production nationale.
* Renforcement et Structuration des Collectivités territoriales

L'accumulation des ordures ménagères et des résidus solides a toujours fait l'objet de préoccupations de tous les gouvernements d'Haïti sans qu'ils puissent pour autant trouver une solution. Il est donc réconfortant de voir le Parlement s'intéresser au vote de la loi sur la protection de l'Environnement dont l'offre d'une énergie alternative au charbon de bois.

Une chose est pourtant certaine: la situation est critique et le défi est grand, voire redoutable. Les inquiétudes d'hier sont devenues les faits d'aujourd'hui, qui nous font croire que si on ne prend pas le taureau par les cornes, que si les bonnes décisions ne sont pas prises maintenant, il ne restera plus rien à espérer de demain tant pour nous que pour les générations futures.

Nous avons ainsi une responsabilité énorme à la fois de freiner cette dérive, d'apporter tous notre contribution et de reconstruire le pays.

C'est fort de cela que la FECONNE, à travers la Coopérative pour la Promotion et la Protection de l'Environnement « COOPEN » profite de cette occasion pour vous encourager dans la bataille pour le développement du pays et proposer la Construction de Biodigesteurs comme Energie alternative. Ces installations coûtant $ht 4 à 10 000 dépendant du modèle, peuvent durer plus de 10 ans.

Espérant que notre démarche retiendra toute votre attention, veuillez recevoir, chers Responsables, nos salutations patriotiques.

Roger Jean-Pierre
Coordonnateur Général
FECONNE

Aucun commentaire: