lundi 29 mars 2010

Lettre d'information de la Délégation du Nord.

 

République d'Haïti

Délégation du Nord

 

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE GESTION DE CRISE POST DESASTRE

 

« C'est ensemble que nous arriverons à surmonter les difficultés de la situation actuelle »

 

LETTRE D'INFORMATIONS

Vendredi 26 mars 2010

 

 

Situation des personnes déplacées (IDPs) dans le département du Nord

Le Conseil Départemental de Gestion de Crise Post-Désastre a déjà identifié environ 42878 personnes déplacées (IDPs) se trouvant dans les Villes, Bourgs et Sections Communales du Département du Nord.

 

Les Sections Communales ayant reçu le plus de déplacés (IDPs) sont, à date :

 

-          2e Section Communale « La Belle Mère » de la Commune de Pignon avec 1702 IDPs inscrits ;

-          3e Section Communale « Mornet » de la Commune d'Acul du Nord avec 1200 IDPs inscrits ;

-          3e Section Communale « Ravine Trompette » de la Commune de Pilate avec 1141 IDPs inscrits ;

-          4e Section Communale « Trou d'Enfer » de la Commune de Borgne avec 1026 IDPs inscrits.

 

L'agglomération urbaine du Cap-Haïtien a reçu environ 10 543 IDPs repartis entre :

-          Le Centre-ville ………………………………           1745 IDPs

-          Les 3 Sections Communales …………………          8798 IDPs

o   Haut du Cap ………  4774 (IDPs)

o   Petite Anse ………..   2836 (IDPs)

o   Bande du Nord …...   1188 (IDPs)

 

Actions de Réponse déjà engagées.

1-      Les Autorités municipales et locales du Département ont coordonné l'évacuation et le transfert de plus de 2000 blessés et sinistrés de la Région métropolitaine de Port-au-Prince vers les Communautés d'Accueil du Département du Nord ;

2-      FOOD for the POOR a pris en charge l'accueil de plusieurs milliers de déplacés (IDPs) a travers ses actions au Centre d'hébergement du Gymnasium du Cap-Haïtien sur les plans alimentaire, médical et aide non-alimentaire ;

3-      Le PAM/WFP a effectué plusieurs distributions de nourriture à travers la CARITAS, le CNCS, les Mairies et plusieurs autres institutions partenaires dans le département ;

4-      La Direction Sanitaire du Nord a coordonné la prise en charge de plus de 2000 blessés et traumatisés du Séisme qui ont reçu des soins dans les différents Centres hospitaliers du Département (HUJ du Cap-Haïtien, HSC de Milôt, HBP-Pignon, HBS-Limbé, etc.) ;

5-      L'Hôpital du Sacré-Cœur du Milôt a établi un couloir sanitaire en liaison avec des partenaires à Port-au-Prince et a traité, à ce jour, plus d'un millier (1000) de cas divers ;

6-      La Chambre de Commerce, d'Industrie et des Professions du Nord (CCIPN) a sollicité et obtenu du Gouvernement Dominicain une assistance en médicaments et aide alimentaire a travers son Consulat au Cap-Haïtien ;

7-      FOOD for the POOR, en partenariat avec le Gouvernement de la République à travers la Délégation du Nord et le CASEC de la 1e Section Communale de Quartier-Morin, est en train de construire un Village de Trois Cents (300) Unités de Logement pour les Déplacés (IDPs) pour un investissement évalué à environ US$ 1,500,000.00.

 

Les seize (16) premières maisons ont été déjà construites et remises à seize (16) familles.

 

Trente (30) autres sont en construction et devraient être prêtes dans les deux (2) prochaines semaines ;

 

Cent (100) autres sont déjà programmées et l'implantation sera effectuée incessamment.

 

8-      Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) et Haïti Shipping Lines ont offert leurs facilités de Transport maritime pour le transport gratuit de l'Assistance Humanitaire en faveur des victimes du Séisme ;

9-      Plusieurs Organisations privées, caritatives et bénévoles (RCCL, Hosean International Ministries, Paroisse Saint-François de Sales, FOOD for the Poor, l'Hôpital de la Convention Baptiste d'Haïti, l'Hôpital de Bienfaisance de Pignon, etc,) ont sollicité et obtenu des facilités de dédouanement aux Ports et à l'Aéroport du Cap-Haïtien à travers le Conseil Départemental de Gestion de Crise Post Désastre, créé par Acte Constitutif du 15 janvier 2010 et coordonné par le Délégué départemental du Nord.

 

Les Besoins à satisfaire

Il y a un besoin urgent pour les suivants :

-          Logement 

o   Construction, au moins, de 10 000 unités de logements dans, au moins, 6 Centres d'hébergement ou Villages d'Accueil sur tout le Département du Nord ;

o   Matériaux de Construction pour accompagner les familles d'accueil et améliorer les structures d'hébergement des Communautés d'accueil de Déplacées (IDPs) ;

-          Nourriture pour les 42 878 IDPs et les Familles et Communautés d'accueil

o   Riz, Mais, Pois, Huile, Farine, etc.

o   Nourriture pour Bébés, Nourrissons et Jeunes enfants

o   Eau de boisson et Breuvages divers

-          Aide non-alimentaire

o   Équipement de Maison : Lits, Draps, Moustiquaires, Tables, Chaises, etc.

o   Ustensiles de Cuisine et Vaisselle ;

o   Kits d'hygiène et de toilette ;

o   Vêtements et articles d'habillement ;

-          Assistance financière pour aider les sinistrées à se procurer tout ce que l'assistance humanitaire n'a pas pris en compte (Combustible, savon de lessive, vaisselle, etc.) ;

-          Prise en charge médicale, psycho-sociale et de suivi post traumatique ;

-          Renforcement du système scolaire du département pour intégrer la population déplacée dans les centres d'enseignement du département.

 

Création d'emplois (HIMO, Agriculture, Industrie, etc.)

Plus encore, ces déplacés (IDPs) ont besoin de travail (JOBs) pour reprendre confiance dans l'avenir, retrouver leur dignité, se recapitaliser et se reprendre en charge.

 

Nous saluons l'effort et la solidarité de la Communauté internationale qui nous est venu en aide spontanément, dès les premiers jours, à travers ses structures d'assistance humanitaire dont la MINUSTSH, la Croix-Rouge Internationale (CICR), le Programme Alimentaire Mondial (PAM/WFP), les organisations caritatives de l'Eglise Catholique dont : FOOD for the POOR et CARITAS, etc. Mais pour être efficace, l'effort d'assistance doit se concentrer sur la satisfaction des besoins des personnes réellement en difficulté. Pour le moment, ce n'est pas encore le cas et c'est bien dommage.

 

C'est pourquoi, nous pensons que le moment est venu de solliciter, de leur part, un renforcement en quantité, en qualité et en coordination de l'assistance à ces victimes du Tremblement de Terre du 12 janvier 2010 tout en souhaitant que soient, également, pris en compte les besoins des Communautés d'accueil de ces sinistrés dans toutes les 19 Communes et les 82 Sections Communales du Département du Nord.

 

Suivi du Processus

Le Conseil de Gestion de Crise Post-Désastre a mis en place une structure d'aide humanitaire comprenant cinq (5) Commissions coordonnées par le Comité départemental de Gestion de Risques et de Désastres (CDGRD) pour assurer la liaison avec les organisations d'assistance et le suivi des programmes pour s'assurer de leur pertinence et de leur efficacité.

 

Ces Commissions sont les suivantes :

1-      Commission d'Alimentation coordonnée par :                       PAM/CNSA

2-      Commission de Logement et d'Aide non-alimentaire, par :   DDN-MAST/OIM

3-      Commission Sante, par :                                                         DDN-MSPP/Konbit Santé

4-      Commission Éducation, par :                                                 DDN-MENFP

5-      Commission Protection, par :                                      DDN-MAST/SDH-MINUSTAH

 

Information

For more information or if you can or want to help, please feel free to contact the following:

 

Pour plus d'informations ou si vous pouvez ou voulez aider, veuillez contacter :

 

Conseil Départemental de Gestion de Crise Post-Désastre

Délégation du Nord                Cap-Haïtien, Haïti                  Tel. (509) 38 37 83 97


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